Après une riche carrière hautement attractive et d'une grande qualité technique, le Roi Yékini à la prévoyance retraite ?


Il aura été le lutteur le plus brillant de l’arène sénégalaise. Il aura, également, été celui qui  a eu le règne le plus long sur le trône de la lutte sénégalaise. Sa majesté, le Roi Yahya Diop alias Yékini, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, vient d’essuyer pour la deuxième fois seulement de sa longue et élogieuse carrière, une défaite face à un lutteur plus jeune et plus frais qui a tout le mérite d’avoir eu le dessus sur lui.
Lac de Guiers en signant la deuxième défaite de Yahya Diop a vaincu un grand champion.  
Autant dire que Yékini, même avec cette deuxième défaite, a déjà fini de signer son nom dans le registre des grands hommes et des hommes d'honneur qui continueront à vivre à jamais dans le cœur des sénégalais en général et des amateurs de lutte en particulier. Et ce, même s’il mijote déjà une éventuelle retraite bien méritée…. L’ouvrage et l’œuvre accomplis, s’inscrivent déjà dans la mémoire collective des générations présentes et futures.  
Tout le monde s’accorde à dire que la pratique  de Yékini se résume en sérieux, discipline et travail. Alors, autant dire que cette défaite face à un jeune lutteur, Lac de Guiers II qui, lui aussi, n’a connu qu’une seule et unique défaite, n’est pas un drame en soi. Juste une volonté divine et le destin qui avaient déjà fini de décliner que ce serait peut-être ce même Lac II qui inscrirait Yahya Diop Yékini à la prévoyance retraite. Toute chose qui ne dépendra encore que du Champion Yékini... 

Dimanche 24 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :