Après son départ du Méridien Président, arrivera-t-il en tête au palais ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Après son départ du Méridien Président, arrivera-t-il en tête au palais ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  C’est dans un décor américain coloré en orange que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, candidat déclaré à la présidentielle de février 2012, a installé le 15 octobre son directoire de campagne et lancé sa course vers le palais de l’Avenue-Léopold-Sédar-Senghor. Il n’a pas tari d’éloges pour présenter son équipe : « Elle est exceptionnelle à tous égards. Les journalistes qui en ont parlé ont raison. Elle allie jeunesse et expérience, compétences du secteur privé et du secteur public, hommes et femmes, évoluant dans le pays comme dans la diaspora, nourris du savoir-être de notre culture et des outils conçus dans les plus grandes universités du monde.» Pour diriger cette « dream team », « Idy », comme le surnomment ses compatriotes, a jeté son dévolu sur Léna Sène, diplômée de la Harvard Business School, ancienne stagiaire à la Maison Blanche qui fut employée chez Lehman Brothers et chez JP Morgan. C’est par elle qu’Idrissa Seck a été introduit dans le cercle sélect du business club de Harvard. Elle va coiffer d’autres grosses pointures : Momar Dieng, Phd Harvard, professeur dans les plus grandes universités américaines (président de la commission de rédaction du programme) ; Bakary Sambe, docteur en science po, conseiller au sein de la European foundation for democracy (conseiller politique et culture) ; Aziz Guèye, ingénieur polytechnicien (chargé des grands travaux) ; Alassane Ndiaye, ingénieur informaticien, maire de Thiès Nord (conseiller en Ntic) ; Me Nafissatou Diop, notaire (chargée des associations professionnelles et du secteur privé) ; Pape Diouf (conseiller chargé de la stratégie), Oumar Guèye (chargé des opérations électorales), Oumar Sarr (porte-parole politique)…
Idrissa Seck a lancé sa coalition en présence de ses alliés dont Serigne Mamoune Niasse, premier serviteur du Rassemblement du peuple (RP), la caution morale et maraboutique, et Elhadji Malick Badji, leader du Rassemblement démocratique des républicains (RDR), le boutefeu qui monte au front pour défendre Idy et attaquer ses détracteurs. Il poursuit les discussions pour élargir sa coalition. Dans sa ligne de mire, des leaders comme Cheikh Bamba Dièye du Front pour le socialisme et la démocratie / Benno Jubël (FSD/BJ) qu’il tient à avoir comme allié.
Idrissa Seck a des hommes et des femmes pour porter son combat. Au regard des fastes de la cérémonie d’installation de son directoire, il a également de l’argent. Tout au moins ce dont il a besoin pour mener sa campagne. D’autant que Serigne Mamoune Niasse est réputé être un grand contributeur quand il défend une cause. Le leader de Rewmi a des idées qu’il développe avec éloquence, comme en atteste ce moment fort du discours qu’il a prononcé : « Je veux dire à ces millions de Sénégalais, hommes, femmes et jeunes, qui sont en ce moment dans les marchés de Tendjiguène, Soumbédioune, Pikine et Thiaroye, de Lindiane, Boudody, Baba Garage et Moussanté, à ceux qui prennent le chemin des champs de Khelcom, du Sine et du Saloum, de Boulel, de Diacksao, du Ferlo, de la verte Casamance, à ceux qui piquent les semis de l’espoir dans les rizières de l’Anambé, de Kolda, de Vélingara comme dans la vallée du Walo; aux pêcheurs de Guet Ndar, de Kayar et de Mbour affrontant l’océan, risquant tous les jours leurs vies, sur des pirogues mal équipées ; je veux dire aux travailleurs des usines de Taïba, des Mines de Saraya ou encore aux agents de la Sonatel luttant pour sauver leur entreprise, je veux leur dire à tous que leur colère est ma colère, leur souffrance est ma souffrance. »
Ce discours lénifiant suffira-t-il à propulser son auteur en tête de la course vers le palais ? Tous les sondages d’opinion le placent aujourd’hui derrière Abdoulaye Wade et Macky Sall. Il ne s’en émeut guère : « Je me réjouis car certains me disaient mort politiquement. Si, sans même démarrer ma campagne, on me classe troisième, cela me conforte dans ma certitude que je serai bientôt premier. » Il est certes l’homme qui monte. En décembre 2010, il avait cessé d’être une donne politique, après avoir dégringolé en-dessous de 6% des intentions de vote. Six mois et des actions sur le terrain plus tard, il a atteint les abords de 14%. Il sait faire de la politique et a l’art de se faire écouter des Sénégalais. Ses statistiques demeurent toutefois courtes pour le hisser sur le fauteuil d’Abdoulaye Wade. Idrissa Seck a deux écueils à surmonter sur le chemin qui mène au palais : il doit reconstruire sa crédibilité gravement mise en mal par son interminable jeu de yo-yo avec Wade. Peut-on le croire quand il dit qu’il ne retournera plus au PDS dont il a déjà été exclu à deux reprises ? L’autre obstacle à franchir sera sa difficulté à ratisser large s’il arrive au second tour. S’il est en face de Macky Sall, Bennoo Siggil Senegaal, qui sera l’arbitre, votera pour ce dernier. S’il doit en découdre avec un candidat de Bennoo, il n’est pas sûr que Macky le soutienne. Même s’il est opposé à Abdoulaye Wade, au cas extrême où celui-ci se présente, il y en aura qui préféreront garder Wade pour un bail d’un ou de deux ans au lieu de courir le risque de vivre une décennie d’opposition sous un Idrissa Seck jeune, vaillant et suffisamment expert en politique pour conserver le pouvoir. Celui qui se voit en 4ème président du Sénégal, comme l’indique son credo Idi4President, a un travail titanesque à abattre pour pouvoir transformer son rêve en réalité. 
Lundi 17 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

71.Posté par yomoling le 25/10/2011 15:16
astou tu n'es pas une vraie sénégalaise ou bien tu es dépassée par les événements chaque jour un guéweul fait un bon geste pour toi ou quelqu'un de ta famille, aussi je pense que tu n'es pas une bonne musulmane. On doit avoir honte de dire ces choses là au XXI siècle do rouss sakh. Idy est un candidat valable et chacun aura sa chance

70.Posté par awa fall le 18/10/2011 19:49
idy ino seck tu dois aussi ce que DIEU dit des menteurs et NAFEKHES ; vous les gens de la generation du concret quand vous parler on vous démasque tout de suite ;certainement POUR TOI dieu DOIT SE PRONONCER SUR Les blanchisseurs d'argent , sur les trafiquants de passepert chinois ,sur fraudeurs d'accods de peches , sur les 4x4 et quoi encore , foutez nous la paix avec ces accusations à la con ,vous avez cherché à salir tout le monde alors que vous vous etes pourris azvec tous ces scandales :le terrain des champs de tire ,les 4c de lavernue elhadji malick sy ,desz achats de terrain à 1milliard 200millions ; laissez ces gosses travailler . VOTRE PEUR ET LA VRAIE cest une retrouvaille MAKY - IDY contre un autre au 2EME TOUR . CEST UNE COALITION QUI POURRAIT BATTRE NIMPORTE QUI ! ! ! !

69.Posté par papu le 18/10/2011 05:23
Idy a tous les atouts apparent, mais c'est un voleur et il manque de sérieux.On ne peut pas admettre s'etre "enrichi avec les fonds politiques" et venir nous demander de vous elir président . Sans ce point noir rt les mensonges sur son curriculum,il pourrait berner les sénégalais jusqu’à devenir président.Il a les talents oratoire,il sait dire ce qu'il faut dire au bon moment,mais ce n'est pas un leader par l'exemple.Il vole, et il ment.

68.Posté par wali le 18/10/2011 03:08
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com
sunugalsene.com

67.Posté par falloufall le 18/10/2011 00:49
POUR LA PAIX ET LA STABILITE DANS NOTRE PAYS, LAISSONS LE PRESIDENT WADE BRIGUER UN 3EME MANDAT EN 2012. ALORS EXIGEONS DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES.POUR CE FAIRE:
1-CREATION D'UNE COMMISSION ELECTORALE NATIONALE TOTALEMENT INDEPENDANTE
2-NOMINATION D'UNGENERAL AU MINISTERE DE L'INTERIEUR ET D'UN HAUT MAGISTRAT EN FIN DE CARRIERE AU MINISTERE DE LA JUSTICE.
3-CREATION D'UNE COUR CONSTITUTIONELLE A LA PLACE DU CONSEIL ACTUEL AVEC DES MAGISTRATS DE HAUT RANG ET DES PROFESSIONELS CONFIRMES DU DROIT CONSTITUTIONEL
5-EXIGER LE RESPECT DU CALENDRIER ELECTORALE AVEC DES ELECTIONS EN MARS 2012.

66.Posté par aïda le 17/10/2011 23:20
Idrissa a pour pour le moment le meilleur profil on peut le détester mais il faut reconnaître qu'il est incontestablement l'homme qu'il nous faut pour redresser ce pays. Notre administration dans sa globalité doit être revue et gérée autrement; notre démocratie doit aller de l'avant, et notre diplomatie doit reprendre son lustre d'antan et pour cela mon rêve, mon imagination et ma conscence après moult reflexions ne m'indiquent qu'un seul homme Idrissa SECK. Nous avons besion de lui et ce serait un vrai gachis de ne pas le choisir en 2012

65.Posté par bling bling le 17/10/2011 21:49
Pour une compétition entre voleurs et menteurs Idy sera toujours premier au Sénégal et même au monde. Mais pour la présidentielle jamais; le sénégal et les sénégalais ne sont pas maudis à ce point!

64.Posté par simple mind le 17/10/2011 21:22
IDY gagnéna ba paré.... il est né pour être riche et pour devenir le président du Sénégal et même du monde entier...
il est riche à present et il sera le 4e president du senegal et le premier president du monde !
gor lena ak penda, da beuri fem, EUSKEY !

63.Posté par MATHS le 17/10/2011 20:57
PROF TITULAIRE DUNE MAITRISE DE MATHS DISPENSE DES COURS A DOMICILE ET DANS LES ECOLES PRIVEES
CONTACT 30 105 98 54

62.Posté par habib le 17/10/2011 18:45
franchement il ya certains gens qui ne méritent aucunement vivre dans ce monde c, est quoi la gnégnocratie , parler de niénios au 3éme millénaire c, est manquer de réspect à la dignité humaine , nous sommes tous issus d, ADAM , les USA sont devenus ce qu,ils sont grace au respect des valeurs morales et au travail , pouquoi OBAMA le descandant d,un noir d,afrique est devenu le 44éme président des etats unis , pose la question à tes parents ils te diront que ABDOULAYE WADE est un NIéNIO et tant d,autres personnes que tu ignores méme dans la classe maraboutique , il y en a qui ont des méres issus de la caste des niénios , va visiter les cimetiéres tu sauras que ces histoires de castes n, ont pas de sens , la preuve la maman du prophéte ISMAEL EST ésclave et celui là est un grand pére du prophéte MOHAMED(PSL)

61.Posté par soce le 17/10/2011 18:00
cette personne a un don de dieu et vs l'accusez a tort. priez le seigneur enfin d'en bénéficier comme lui ou plus.
seul Idy peut redresser ce pays

60.Posté par ibrasane le 17/10/2011 17:59
On vole des milliards on se couche en France et 6 mois avant les élections on reviens pour ns pomper l'air.allez chercher ailleurs IDY ne sera jamais le 4 éme président.Il dit que soit les sénégalais sont lâches ou ils sont vendus (et on peut les acheter )voilà le jugement de idy envers les Sénégalais.Ns l'avons compris et c'est fini

59.Posté par pradio le 17/10/2011 18:31
Merci MATAR , les Sénégalais ont besoins des gens comme vous, vraiment Merci!!!!!!!!

58.Posté par opium le 17/10/2011 17:26

CY,

Cela n'a rien à voir avec cet article, mais chaque fois que je passe devant l'ancien champ de tir des Mammelles, je vois un énorme chantier à l'arrêt.

La société M. Kharafi & Sons (des Koweitiens), dont la filiale Sénégalaise est dirigée par un certain El Hadj Malick Dia, a semble-t-elle cessé de poursuivre la construction de ce monstre dont on annonçait durant l'OCI qu'il coûterait des dizaines de milliards.

Que devons-nous comprendre à une pareille chose ? Kharafi & Sons a largement les moyens de bâtir des hôtels, et même des plus chers. Alors que s'est-il passé ? Je crains la réponse...

57.Posté par christine le 17/10/2011 16:39
hamidou mbaye toi mome dega dof tu ressucite des morts comme djibo un traitre comme idy

56.Posté par christine le 17/10/2011 16:37
macky moko yor idy le nain on n'a pas besoin de toi tu es pire que wade. tu nes pas logique tantot tu es avec wade tantot tu es dans rewmi personne ne te comprend pas. deja tu commence la traitrise sans meme acceder au pouvoir pourtant tu pouvait reconduire la méme personne qui etait ton directeur de campagne en l'an 2007. en tout cas sous le regne de idy bo nekoul griot bouna wakh boko. j'apprecie macky sall il me fait penser a abdou diouf un president que j'aimé bcoup. macky est calme et serain et poli

55.Posté par astou le 17/10/2011 16:21
idy le traitre qui nous a trahi en 2007 en allant rejoindre son pére comme il le dit. vous verrez au deuxieme tour presidentiel entre wade et macky idy va rejoindre wade cela est certain car wade va lui promettre le pouvoir s'il gagne. des filles comme léna sont nombreuse ma soeur a son MBA en finance a princeton idy ne respect les diplomé senegalais il les souestime il a le complexe des diplome car lui il n'a que le bac je vous CYS va faire une enquete tu verras n'a q'un seul talent orateur et menteur cela se comprend car il est guéwel

54.Posté par tout sauf IDY le 17/10/2011 16:20
Si les sénégalais commettent l'erreur d'élire ce griot à la tête du pays, nous le regretterons amèrement. ce type est pire que WADE et il a l'avantage d'être encore jeune. il est hautain, méprisant et sans scrupule. l'éthique, la morale, il s'en fiche, tout ce qui l'intéresse, c'est comment accéder au pouvoir, le peuple ne l'intéresse pas.

53.Posté par Boy Dakar le 17/10/2011 16:14
Seuls les imbéciles ne changent pas. Il n'y a guère C. Y. Seck disait que Idy était fini politiquement. Je note un léger glissement vers la réalité. Encore quelques mois, j'en suis sûr il prédira dans ses colonnes la victoire de Idy. Qui vivra verra.

52.Posté par le gardien le 17/10/2011 15:43
je ne connais pas cet homme de rien du tout mais c est la persne la plus coherente au senegal et il ne vous a jamais menti.je pense qu il sera un bon presi. bonne chance mr seck

1 2 3 4


Dans la même rubrique :