Après les enfants : L’Etat retire les vieux de la rue

Soutenu par plusieurs organisations, le gouvernement a décidé d’étendre la mesure de retrait des enfants de la rue aux «vieux». Jusqu’ici, ils étaient épargnés même si ceux qui accompagnaient les mômes, mendiant sur la voie publique, n’ont pas échappé à l’opération.


Après les enfants : L’Etat retire les vieux de la rue
Le retrait des enfants de la rue ne rencontre pratiquement pas de résistance. L’unanimité de cette décision historique permet au gouvernement de pousser un peu loin sa volonté de nettoyer Dakar de ses «déchets », comme le disait Sembène Ousmane dans son film Xala. Théoricien du «tout sécuritaire», le ministre de l’Intérieur et de la sécurité  a annoncé l’extension de la mesure aux personnes âgées qui peuplent les rues de Dakar pour récolter l’aumône.  « Il en va de même pour les personnes âgées. Pour cela, elles sont nécessairement concernées par la décision qui a été prise », avance Ab­doulaye Daouda Diallo. Il a livré cette information en marge de l’audience que le Premier ministre a accordée à la Fédération natio­nale des maîtres coraniques qui approuve évidemment la mesure de retrait des enfants de la rue. «Le Premier ministre a décidé de mettre en place un comité interministériel qui va être élargi à la Fédération natio­nale des maîtres coraniques pour ensemble travailler à éradiquer définitivement ce phénomène…», annonce le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. 
Aujourd’hui, l’Etat a tous les pouvoirs pour achever sa politique de nettoiement des rues qui donnent à Dakar l’image d’une capitale assiégée par des mendiants.  En prenant cette décision, le Sénégal se conforme à sa législation à l’image de la Loi du 10 mai 2005, relative à la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées et à la protection des victimes. Lancée le 30 juin dernier, cette campagne a permis de recueillir plusieurs dizaines d’enfants dans des centres d’accueil avant leur acheminement vers leur famille ou pays d’origine.

Le Quotidien
Vendredi 15 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :