Après le quintuplé de Robert Lewandowski : les chiffres fous d'une soirée hors normes


Le triplé le plus rapide de l'histoire de la Bundesliga

Sur ses 5 buts, Robert  Lewandoswki a notamment inscrit les trois premiers en 3'22". Il a battu le record en la matière de Michael Tonnies. En août 1991, l'attaquant de Duisbourg  avait lui aussi mis 5 buts à Karlsruhe  et à un certain Oliver Kahn, et claqué les 3 premiers en 5 minutes. Fait incroyable: il n'avait jamais marqué en Bundesliga auparavant.
 

Sur sa page Facebook, Tonnies s'est montré beau joueur. "J'ai eu ce record pendant 24 ans. Bien sûr, c'est un peu dommage de le perdre, mais ce qu'a fait Robert Lewandowski est simplement sensationnel. Tu le mérites. Félicitations Robert !"
 

Ce n'est en revanche pas le triplé le plus rapide de l'histoire dans les grands championnats. Pas plus tard que la saison dernière, Sadio Mané  avait signé un hat-trick en 2'56" avec Southampton. Le record absolu est détenu par Magnus Arviddson. En 1995, l'attaquant suédois n'avait eu besoin que de 90 secondes pour marquer trois fois avec Hassleholm contre Landskrona, en deuxième division suédoise.
 

Robert Lewandowski
Robert Lewandowski - AFP

Le quintuplé le plus rapide de l'histoire

Jamais, dans l'histoire des principaux championnats, qu'il s'agisse du Vieux Continent ou de l'Amérique du Sud, un joueur n'avait réussi à inscrire 5 buts en moins de 10 minutes. Le dernier quintuplé en date dans un grand championnat européen n'est vraiment pas vieux. Il a été signé par Cristiano Ronaldo  pas plus tard qu'il y a 10 jours face à l'Espanyol Barcelone. Mais ce qui donne sa dimension exceptionnelle à la performance de Lewandowski, c'est bien évidemment la vitesse d'exécution et, aussi, le fait qu'il ait accompli cet exploit face à une formation de premier plan de son championnat,Wolfsburg.
 

5 buts, c'est fort, mais 5 buts en tant que remplaçant…

Il est déjà rarissime d'inscrire 5 buts dans une même rencontre à ce niveau. Mais Lewandowski a donné un relief plus saisissant encore en accomplissant cet exploit alors qu'il n'était même pas encore sur le terrain lorsque la mi-temps a été sifflée. Un quintuplé en tant que remplaçant, c'est du jamais vu en Allemagne. Jusqu'à mardi soir, aucun joueur entré en cours de jeu n'avait marqué plus de trois buts dans un match de Bundesliga.
Si Philipp Lahm  a dit en plaisantant que Lewandowski aurait "dû finir avec 7 buts" s'il n'avait pas raté deux autres occasions franches, l'attaquant polonais a pourtant fait preuve d'une terrible efficacité contre Wolfsburg. Lors du premier quart d'heure de la seconde période, il a touché 10 fois le ballon. Pour un total de 5 buts. Durant cette fenêtre, il a donc marqué une fois sur deux quand il a touché la balle...Une efficacité maximale
Fait assez incroyable mais, alors que l'automne débute, les 5 buts en 9 minutes de Robert Lewandowski suffiraient à en faire le meilleur buteur de n'importe quel autre grand championnat européen. En Liga (Cristiano Ronaldo), Serie A (Eder), Premier League (Callum Wilson et Riyad Mahrez) ou Ligue 1 (Edison Cavani ), le meilleur buteur actuel totalise... 5 buts, après 4, 5 ou 6 journées. Chez Lewandowski, pour marquer autant, 9 minutes suffisent. Avec ses 5 buts, il serait meilleur buteur partout
 

Seul regret : il rate le record de Dieter Müller

Malgré son ahurissante performance, Robert Lewandowski a raté l'occasion de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la Bundesliga sur un match. Avec 5 buts au compteur à une demi-heure de la fin, il lui aurait "suffi" d'en ajouter un 6e pour égaler le sextuplé mythique de Dieter Müller. Le 17 août 1977, le jeune attaquant international de Cologne  a martyrisé le Werder Brême. Lors de la victoire de son équipe, 7-2, Müller a frappé aux 12e, 24e, 32e, 52e, 73e et 86e minutes.

Mercredi 23 Septembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :