Après le drame de Fanaye, Thierno Madani Tall théorise le droit de défendre sa terre au prix de sa vie


Après le drame de Fanaye, Thierno Madani Tall théorise le droit de défendre sa terre au prix de sa vie
DAKARACTU.COM - Le projet « Senethanol » ne verra jamais peut-être le jour. En tout cas pas sur les terres du Fouta. Puisqu’après le drame survenu à Fanaye, le guide de la famille Oumarienne,Thierno Madani Tall, a fini de théoriser le droit de défendre sa terre au prix de sa vie. Une théorie qui soutient les populations de Fanaye et environs et même au-delà dans tout le Fouta. En effet, selon Thierno Madani Tall, «celui qui est confronté à une agression extérieure tentant de faire main basse sur ses terres, son champ, sur l’outil avec lequel il parvient à avoir de quoi subvenir à ses besoins doit se défendre». Et le marabout d’ajouter que "celui qui veille sur les cimetières dans lesquels gisent ses aïeuls et ses parents et qui est confronté à une invasion de personnes animées de la volonté de déterrer les défunts et de profaner leurs tombes a le droit de leur opposer le prix de sa vie". Pour le guide la famille Oumarienne, l’exploitation des terres doit avoir comme préalable une discussion franche et sincère avec toutes les parties prenantes.
Samedi 29 Octobre 2011




1.Posté par paul camara le 30/10/2011 11:41
effectivement le senegal a aujourdhui bien besoin de ses guides pour sortir de cette situation difficile ds la quelle ce gouvernement de abdoulaye wade l'a plongé .
j'appelle THIERNO ET LA POPULATION DE FANAYE de lutter pour sauver leur terre l'exemple de SALY , DE SOMONE ,de toute cette zone de la petite cote est là , ces populations ont perdu toute leur terre les toubabs avec la complicité de l'etat ont mis toutes ces terres en titre foncier et spéculent aujourdhui cest les toubabs qui sont proprietaires fonciers aujourdhui .ils avaient parler d'emploi des jeunes avec l'implantation des hotels rien de tout cela ; cette jeunesse payent tres chérement les fautes de leurs parents qui avaient de ceder leur foncier . Demandez à Mr ADAMA SALL qui fut directeur de la SA.PCO
NOS CONDELEANCES LES PLUS ATTRISTEES VOTRE PEUPLE EST DERRIERE VOUS



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016