Après l’installation des commissions du HCCT : Tanor Dieng s’attaque à la mise à niveau des conseillers sur le statut et les missions du Conseil


Le haut conseil des collectivités territoriale a clôt ce jour sa première session  où l’ordre du jour tournait autour de la mise en place des Présidents de commissions et des membres des bureaux.
Il s’agira désormais a dit Ousmane Tanor Dieng Président du HCCT, dans la période les séparant de la prochaine session, de l’organisation d’une retraite consacrée à la mise à niveau sur le statut et les missions du HCCT.
« Pendant cette retraite nous pourrons déjà nous familiariser avec les textes fondamentaux régissant notre institution : constitution, loi organique relative au HCCT et règlement intérieur,  textes précisant le périmètre des attributions des commissions » a-t-il annoncé lors de l’ouverture de la session du jour.
Il s'agira aussi lors de ce séminaire selon toujours le Président du haut conseil, de « définir les méthodes de travail pour être efficaces dans nos futures délibérations et la production régulière des Avis »
OTD a aussi suggéré une descente sur le terrain des conseillers pour partager avec les populations leurs misions.
« Nous pourrons aussi nous accorder sur les modalités de réalisation de nos missions de terrain au sein des territoires. Une institution comme la nôtre, qui a comme vocation à être à l’écoute des territoires, de relayer leurs problèmes et de trouver des solutions, ne peut certainement pas faire correctement son travail en restant à Dakar et en ne descendant pas sur le terrain »
Mme Fall Lala Aicha, membre du Haut conseil des collectivités territoriales et point focal des élus locaux au ministère de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, est elle revenu sur l’ordre du jour de la session.
 « On nous  a proposé un bureau que l’ensemble des collègues a accepté par consensus. Le Président Tanor Dieng nous a embarqués aussi dans les perspectives. Nous allons vers les prochaines sessions en 2017 et puisque les membres des commissions sont déjà connus. Ils sont appelés à se rencontrer à proposer des contenus par rapport à ces commissions » dira t’elle.
Onze commissions ont été créées et installées.

Mardi 13 Décembre 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :