Appelez le M6 ! (Par Oumou Wane)


Appelez le M6 ! (Par Oumou Wane)
Plus pragmatique, plus dynamique et plus amoureux du Sénégal que M6 tu meurs !
Dans nos imaginaires, un roi, si nous devions le caricaturer, nous le ferions vieux, pantouflard, assis sur son trône en or massif ciselé et ne le quittant que pour se servir de sa canne montée en tête de lion comme point d’appui... Mais nullement en jeune fringant comme ce M6, moderne, jeune, beau et en jeans sous le cagnard de la corniche dakaroise sans sa horde de gardes du corps munis d’éventails pour anéantir ces gouttes de sueurs qui oseraient perler sur le front de Sa Majesté !
M6 ! Chers Compatriotes, faut juste appeler ce Roi des temps modernes, M6 et non M16 car chez lui aucune violence sinon celle des bonnes manières et de l’Amour de son pays et de notre nation, le Sénégal ! Comme ce frère venu du Nord, il a déferlé à Dakar au crépuscule, quand les rayons du soleil se retiraient pour propager de leur ocre lumière le macadam de l’aéroport LSS ou l’attendaient le Président Macky Sall et son Premier Ministre Mahammed Dionne, les flanelles de leurs vestes au vent, souriants et toujours le PM deux pas en arrière. Il lui arrive au Premier Ministre, rarement d’ailleurs, d’être un pas en arrière, la norme bien sûr qu’il s’est fixée semble t’il, c’est deux pas en arrière mais lorsqu’il n’entend pas son patron, qui nasille ses mots parfois plus qu’il ne les prononce, il ose, par respect à son égard, bouger d’un pas, le corps incliné, une jambe en avant pour juste pour bien l’entendre.
Quelque soit ce que le Président et son Premier Ministre se disaient sur le tarmac de l’aéroport de Dakar en attendant leur invité de marque, ils avaient l’air de s’en réjouir ! Chambraient-ils l’opposition ou se délectaient-ils de la nomination fraiche du Président Macky Sall comme Président en exercice de la Cedeao ? Tout cela tombait bien et la cerise sur le gâteau, avec sa délégation de 400 personnes touchait le sol dakarois déjà pour finir de noyer les récentes critiques de l’opposition dans le néant !
M6 foula la terre sénégalaise comme l’enfant prodige et prodigue sous les brouhahas de l’accueil de ce peuple qui sait lui rendre son amour. Il alla au bain de foule comme un poisson dans l’eau, en symbiose avec ce peuple aimant, devenu le sien après celui de son père…Ce qui reste constant dans ces grandes familles, c’est que les valeurs semblent bâties dans le granit et ne disparaissent point, ce qui explique assurément la longévité de leurs règnes successifs ! C’est peut être cela la royauté après tout ! La constance dans les valeurs comme slogan certainement !
Macky Sall, il aurait presque pu avoir les mêmes initiales que son ami M6 si ce dernier s’écrivait aussi M Six… Il a accueilli son jumeau de cœur dans la ferveur, ce chantre du développement Sud-Sud qui a pris la pleine mesure du Plan Sénégal Emergent et le rôle qu’il doit y jouer pleinement !!! Le PSE, voici ce qui fait bouger tout ce petit monde et dans ce domaine, le Maroc a du savoir-faire puisqu’il est bien passé par là et peut nous apporter beaucoup dans sa mise en œuvre l
M6 l’a bien compris et n’est pas venu seulement avec des salamecs sans lendemain ni pour des dossiers que l’on signe et que l’on range de suite dans les tiroirs ! L’homme M6 suit ses dossiers et son escouade doit en trembler d’ailleurs ! Tant mieux puisque Macky Sall aussi !! Le Maroc et le Sénégal une grande histoire qui vient de prendre un tournant décisif !  Imaginons seulement si nous avions une frontière commune !

Oumou Wane
Présidente africa 7


 
Mardi 26 Mai 2015
Dakaractu




1.Posté par fall le 26/05/2015 16:32
thiiiipiiriiiiiiiiiiiiii.....je chante.

2.Posté par leuz le 26/05/2015 18:11
Pfffffff!!!!! indigne!!

3.Posté par C'est quoi ça ??? le 26/05/2015 19:32
Le ton de cet article fait le même effet qu'un excès de sucre : ça donne envie de vomir tellement c'est mielleux à outrance, obséquieux , fat, bref, à vomir....

4.Posté par Realisme le 27/05/2015 01:11
Et pourtant c'est dans son Royaume que nos frères et soeurs sont tues comme des animaux.
Et c'est dans son royaume que nos fils et filles sont l'object du racism le plus abject.
Prenons nous en charge au lieu de vivre comme des mendiants sous le couvert d'une cooperation bilaterale.

5.Posté par Paco le 27/05/2015 02:43
Quel beau papier de griotisme. Un peu de retenue et moins de prostitution verbale...

6.Posté par babacar le 27/05/2015 03:05
Wouuuuu Madame j'ai lu presque la totalité de vos contributions. Depuis quelques temps, MA DAME, votre style et votre pertinence semble s'est désagrégé au gré de je ne sais quelle " Nouvelle " position. Please Oumou d'avant revient s'il n'est pas deja trooooooooooooop tard. helas, une autre soldate perdue dans les méandres du pouvoir. Un admirateur Jadis !!!!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016