Appel du 16 Juin 1999 : L’AFP revient sur sa portée


18 ans après l’Appel du 16 juin 1999, l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) revient sur la portée de cet acte fondateur.
 
Selon le communiqué marquant cet évènement, Moustapha Niasse s’était d’abord évertué à procéder à un diagnostic sans complaisance de la situation du Sénégal, en un moment douloureux et ouvrait des pistes pour des perspectives d’avenir et des solutions.
 
Le discours selon le communiqué de l’AFP, « embrassa l’institutionnel, l’économie et le social, en dénonçant la mal gouvernance  et les choix douteux de politiques publiques inopérantes, dont les conséquences étaient désastreuses, aussi bien dans la planification stratégique que dans des domaines aussi divers que le secteur agricole, la santé, l’éducation, la formation, la culture et l’emploi ».
 
Pour l’AFP donc, cette date n’est pas seulement un repère dans le processus de sa création, mais elle participe de son identité. Aussi assurent les progressistes, cela est des orientations dont les composantes impérissables constituent encore un besoin et une attente, raison pour laquelle l’actualité de l’Appel du 16 juin 1999 est indiscutable.
 
L’AFP en a fait son viatique, ajoute la même source, en prenant  les décisions salutaires pour notre pays. C’est ainsi qu’elle a été au cœur des deux alternances du Sénégal indépendant, en veillant à ce que l’intérêt général soit et reste la boussole des pouvoirs publics. Pour finir, la note de poursuivre en indiquant que
l’Appel du 16 juin 1999 constitue pour l’AFP un outil de résilience,  dont l’utilité a été mise en relief chaque fois que le parti a fait l’objet d’agressions de la part de lobbies et de groupes organisés, ce qui laisse affleurer une ligne claire de démarcation, qui met en évidence la cohérence de ses orientations et de ses décisions. « C’est ainsi que l’AFP ne s’est jamais accommodée de réflexes  hégémoniques, en porte à faux avec le cours  irréversible de l’Histoire. Elle demeure un parti responsable, qui pèse ».
 
Vendredi 16 Juin 2017
Dakar actu




Dans la même rubrique :