Appel au dialogue et à la concorde nationale lancé par Serigne Cheikh Maty Lèye : Ce plaidoyer va-t-il freiner la traque des biens supposés mal acquis ?


Appel au dialogue et à la concorde nationale lancé par Serigne Cheikh Maty Lèye : Ce plaidoyer va-t-il freiner la traque des biens supposés mal acquis ?
Le Khalife général des mourides a lancé un appel au dialogue et à la concorde nationale, particulièrement aux acteurs politiques.

Un appel qui a reçu l’assentiment de la classe politique sénégalaise dans sa dissemblance. Il nous revient, cependant, que cet appel est loin d’être improvisé. Nombre de nos sources proches de la ville sainte de Touba s’accordent à dire qu’aussi bien du côté du régime que de l’opposition, particulièrement du PDS, des manœuvres, conciliabules, bref des tractations ont eu lieu avant, pendant et après le Magal de Touba.

En clair, Touba étant considéré par nos politiques comme l’épicentre des décisions, nous avons appris que le Khalif générale, qui a été sollicité aux fins de jouer aux bons offices, essentiellement sur bien des cas de pontes embastillés, n’est donc pas resté insensible à la situation du pays, entre autres.

Seulement, la question est de savoir si cet appel de Serigne Cheikh Maty Lèye aura l’effet escompté, particulièrement par le PDS, à savoir la décrispation, allusion faite à l’enquiquinante traque des biens supposés mal acquis ?
Mardi 24 Décembre 2013




1.Posté par Leuk le 24/12/2013 09:41
Il n'y a aucun rapport entre le discours du Calif et la traque des biens mal acquis. Je pense !

2.Posté par truth le 24/12/2013 10:22
Follow/Suivez Le FanCLub ABECEDAIRE sur Twitter @AprAbcdr !

3.Posté par Dr Djinne le 24/12/2013 11:01
Freiner la justice ??? Il y a des journalistes vraiment pas sérieux et même naïves, pour ne pas dire cons ! Arrêtez d'ínterpréter tout n'importe comment selon vos idées incultes !

4.Posté par Père Noël le 24/12/2013 15:42
Osons espérer que macky comprenne enfin qu'il est un fils putatif de me wade, qu'il a été moule à la farine libérale bref qu'il nest jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas être rancunier dans la vie

5.Posté par Atypico le 24/12/2013 15:47
La question posée ici peut paraître déplacée pour un croyant de base, mais cette question prend en compte, (sans en mesurer l'importance et le danger pour la pérennité de la République et de l'unité nationale), le fait que Touba et les marabouts mourides sont devenus, par lâcheté et électoralisme, le lieu de passage et de soutien obligé pour les autorités et partis politiques de la république. Ce qui en dit long sur l'abandon des principes de l'état indépendant laïque et démocratique d'un Senghor, ce qui en dit long sur l'accroissement du pouvoir et de l'indépendance de "l'état de Touba" dans l'état du Sénégal qui encourage un Khalipha Niasse à préconiser que "le projet d'état de Bamba "( soit une théocratie mouride ) progresse de Magal en Magal jusqu'à sa réalisation finale.

6.Posté par dede le 24/12/2013 18:21
c est article est indigne d un vrai journaliste qui peut croire que les marabouts ont interet à un jeu si risqué ....sinon se discrediter....

7.Posté par mamadou ndiaye le 24/12/2013 19:29
Il est tout simplement navrant qu’ à des individus qui cherchent obstinément le fauteuil présidentiel qu’on doive leur rappeler que la qualité première de prétendants à la magistrature suprême c’est la maturité politique. Cette maturité politique s’exprime dans un ensemble de comportements et d’attitudes qui dessinent le profil de l’homme dit d’Etat. Ainsi le dialogue entre tenants du pouvoir et aspirants au pouvoir ne peut être que dans lé cadre dés instruments qui règlent notre vie nationale qu’ils soient politiques ou juridiques. L’apaisement ne saurait revenir à ignorer ces instruments, à affaiblir les institutions donc l’apaisement demandé ici et là ne saurait porter préjudice à la marche normale et équilibrée de ce pays, donc à l’intérêt général.
Par ailleurs le projet d’érection des capitales religieuses comme pôles de développement est une option sage clairvoyante et pertinente à la fois. Seulement j’estime qu’il faut aller plus loin en faisant de ces capitales des laboratoires d’expérimentation des politiques sectorielles. En tout cas Touba dispose de tous les atouts pour contribuer au rééquilibrage de notre processus de développement et dans son volet Formation citoyenne que dans son volet Esprit d’initiative

8.Posté par khax le 24/12/2013 19:48
Aucun rapport entre l'appel du khalife et les biens mal acquis qu'il a déjà lance envers les différentes composante de la famille musulmane dur Sénégal, maintenant ces envers les hommes politiques.
C'est un grand homme le khalife que dieu le protege

9.Posté par boms le 24/12/2013 20:02
vente de POULE DE CHER pour le fete de noel disponible sur komande veyé kontakté le 772150444 ou le 708750852 merci

10.Posté par Doudou de Toulouse le 24/12/2013 21:24
La traque des biens mal acquis est une volonté du peuple. Ni Macky ni personne n'y peut rien.
Nous devons laisser la justice faire son travail. Les marabouts sont à respecter mais n'oubliez
pas qu'ils n'ont pas le même problème que la majeure parte de nos concitoyens qui ne mangent
pas souvent à leur faim. Par conséquent, ce qu'a dit le khalife est bien beau mais cela ne doit
nullement constituer une entrave à la justice, encore moins une fin à la traque des biens mal acquis.
S'il s'avère que certains ont volé sans scrupule l'argent du peuple eh ben qu'il le rendent.
En tout cas, nous demandons à Macky de mettre à la disposition de la justice tous les moyens
nécessaires afin de lui permettre d'aller au bout de cette mission, à savoir, la traque des biens mal acquis.
Si Macky veut être réélu, il lui faut écouter le peuple qui réclame que justice soit faite pour que plus jamais
l'impunité ne soit érigée en règle générale. Vive la justice, vive le peuple sénégalais...

11.Posté par babacar le 25/12/2013 01:54
la justice senegalaise doit aussi enqueter sur le richissisme trader senegalais papa ousmane diop basse qui possederait aussi la nationalite francaise est l un des plus grands blanchisseurs d afrique .biens immobiliers eparpilles un peu partout dans le monde ,c le madoff africain.

12.Posté par Deg Deg le 25/12/2013 06:02
Je me demande si le Khalif des Mourides ou Tijianes ou de tte autre confrerie au Senegal, a bela Republique vienne se prosterner a ses pieds?
Peut etre que ce sont des images plutot fraternelles sans aucune forme de soumission ou de rabaissement qui doivent passer a la tele et dans les journaux ai bien publiques que privees. Ceci pour eviter que la Republique soit demythifiee en apparaissant comme moins importante que la confrerie.
Je peux me tromper et si c'esle cas, je veux bien rectifier mon opinion.

Salam



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016