Anelka : "La discrimination en France est inacceptable"


Anelka : "La discrimination en France est inacceptable"
Consultant pour le club algérois du NA Hussein Dey, Nicolas Anelka s’est longuement confié dans une interview à Al Arabiya. L’ancien Parisien, emballé par ce nouveau projet, veut "transmettre (ses) connaissances aux jeunes Algériens" et dénonce par ailleurs la discrimination à l’embauche pour les Nord-Africains en France.
Trop âgé, selon la ligue de football algérienne, pour s’engager avec le NA Hussein Dey en janvier dernier, Nicolas Anelka a malgré tout bien rejoint le club algérois, mais en qualité de consultant. Et il s’est longuement confié sur cette nouvelle fonction dans une interview accordée à Al Arabiya.

"Je suis très excité à l'idée de développer le football algérien. Aujourd’hui, il est surtout représenté par des Français d’origine algérienne qui jouent en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni… J’aimerais mettre en place des académies de coaching en Algérie. Le plus gros challenge est de former les  jeunes, et de bâtir une identité de jeu. Une fois que la base est en place, le reste suit, a-t-il commenté. Les joueurs algériens ont de grandes qualités, surtout au niveau technique. Il semble être inné dans le football algérien. C’est vraiment un art. Les Algériens sont au-dessus de la moyenne quand il s’agit de la technique, mais il y a des lacunes qui doivent être travaillées. Je veux tout simplement transmettre mes connaissances aux jeunes Algériens et les inspirer. Le football algérien me rappelle le style brésilien."

L’attaquant, aujourd’hui âgé de 36 ans, se dit par ailleurs "fasciné par l’histoire coloniale entre la France et l’Algérie", et dénonce "la discrimination", dont seraient victimes les Français d’origine nord-africaine dans l’Hexagone. "Ils essaient de réussir, mais la société française les maintient en échec, poursuit-il. Il y a beaucoup d’obstacles. Par exemple, si vous envoyez un CV avec le «mauvais» code postal et un nom à consonance musulmane, vous n’obtiendrez pas d’emploi. Il n’y a qu’en France que vous avez besoin de cacher votre nom et votre photo dans l’espoir de trouver du travail. Ce niveau de discrimination est inacceptable."


Football.fr
Dimanche 29 Mars 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :