Amnistie fiscale pour les entreprises de presse : Qui sont ces ministres qui veulent torpiller le projet de Me Wade ?


Amnistie fiscale pour les entreprises de presse : Qui sont ces ministres qui veulent torpiller le projet de Me Wade ?
DAKARACTU.COM - Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait promis de déposer une loi d'amnistie fiscale en faveur des entreprises de presse. Cette volonté présidentielle risque de ne jamais se concrétiser. Et pour cause, plusieurs ministres travaillent depuis cette annonce l’oreille de Me Wade afin qu’il ne tienne jamais sa promesse.

En effet, selon certaines sources biens avisées, pas moins de cinq (5) ministres font tout pour que Wade ne fasse pas « cette faveur » aux médias. Sur cette liste figurent en bonne place le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, le ministre d’Etat, ministre des infrastructures, du Transport aérien et de la Coopération Internationale et de l’Energie, Karim Wade, le Directeur de cabinet du Président de la République, Habib Sy, le conseiller présidentiel Me El Hadji Amadou Sall et le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy. « Le président de la République accorde trop de faveurs à la presse qui continue de l’attaquer », avancent-ils pour étayer leur position.
Vendredi 19 Août 2011




1.Posté par coulibaly le 19/08/2011 16:10
eh bien !
pour une fois je suis en phase avec les fossoyeurs-faucons du regime!
la presse n'a aucunement droit à une amnistie fiscale et encore moins a une depenalisation des delit de presse!
ce serait trop facile quand meme! nous sommes tous egaux devant l'impot!
amnistie fiscale pour la presse c'est plutot une pour les patrons de presse entrepreneurs ou promoteur economique comme tant d'autres.si une entreprise de presse ne peut supporter ses charges fiscales elle n'a qu'a disparaitre tout bonnement because elle n'est pas viable!
de meme si un journaliste n'est pas en mesure d'assumer une certaine responsabilite delictuelle c'est qu'il ne merite pas d'exercer son metier!
si on les suit dans ce jeu de deresponsabilisation, d'amnistie, d'aide ou de subvention on va finir par devoir creer une immunite de presse ou journalistique et peut etre meme par sacraliser le metier et imposer a l'Etat de les prendre en charge integralement

2.Posté par doudou le 19/08/2011 17:39
presse privée = information (action publique donc subvention et amnistie fiscale) cabinet médical privé = soins médicaux (action publique pas de subvention ni d'amnistie fiscale); Mr les journalistes pourquoi cette différence? et la question est valable pour presque toutes les professions libérales.

3.Posté par HAAFIA le 20/08/2011 09:32
il s'agit pas seulement de ministres, mais c'est le contribuable sénègalais qui n'approuve pas cette initiative du PDT Wade consistant à éponger la dette fiscale des entreprises de presse.le trésor public a besoin de cette manne financiére pour subventionner certaines denrées de premiéres nécessités, d'infrastructures de base, de l'énergie,etc... les riches doivent s'acquitter de leurs impots pour encourager les moins nantis à suivre leurs pas.la plupart des patrons de presse du sénègal sont des hommes d'affaires, par conséquent, ils doivent payer les taxes fiscales au trésor public. la subvention à la presse doit trouver une réponse auprés des patrons de l'audiovisuelle.



Dans la même rubrique :