Aminata N'diaye Niang, Directrice marketing Grand public de SONATEL : « la difficulté majeure que nous rencontrons …»

Opérateur historique dans le domaine de la télécommunication, l’opérateur de téléphonie Sonatel s’est réjoui de l’aboutissement de la portabilité. Dans un court entretien sur le sujet, sa Directrice Marketing Grand Public, Aminata Ndiaye Niang, évoque les quelques difficultés rencontrées dans la mise en œuvre.


Dakaractu : Orange est leader dans le domaine de la téléphonie mobile, comment avez-vous appréciez la portabilité des numéros de téléphone mobile ?

Aminata N'diaye Niang : Nous nous réjouissons de l’aboutissement de ce projet de la portabilité, et nous l’abordons de façon sereine et positive. Nos équipes ont depuis plusieurs mois travaillé sans relâche pour mener à bien ce projet, nos équipes techniques notamment se sont investies et ont mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour rendre possible cette évolution.  C’est pour moi l’occasion de saluer cette mobilisation de toutes les équipes impliquées sous la houlette de l'ARTP, en collaboration avec les autres opérateurs du Sénégal.

Comment se passe la sensibilisation ?

Nous informons. Nous avons notamment fait des actions sur nos différents portails qui expliquent de façon assez pédagogique à nos clients comment ils peuvent porter leurs numéros vers Orange. Et nous expliquons aussi ce qu’est la portabilité et ses modalités.

Quel est son apport pour un opérateur historique ?

Je voudrais d’abord rappeler qu’au Sénégal, depuis plusieurs années, il y a plusieurs opérateurs qui sont présents et donc c’est un marché concurrentiel. Depuis plusieurs années donc les clients peuvent choisir librement leurs opérateurs. C’est quelque chose de  déjà établie. Dans ce choix qui est offert au client depuis plusieurs années, les clients nous ont plébiscités en faisant de nous l’opérateur leader au Sénégal. C’est d’ailleurs l’occasion de les remercier de cette confiance. Cela étant, la portabilité c’est une opportunité de plus pour Sonatel puisqu’elle permet à tout client d’un autre opérateur de rejoindre la grande famille Orange. Depuis le 1 er Septembre nous accueillons chaque jour des clients des autres opérateurs en gardant leur numéro. Et c’est un motif de satisfaction

Peut-on avoir une idée de nombre de personnes qui ont migré chez vous depuis son lancement ?

Nous allons laisser la prérogative d’annoncer des chiffres au régulateur de notre secteur qui est l’ARTP et qui publie régulièrement des baromètres. Aujourd'hui, au niveau de Sonatel, nous sommes satisfaits des premières tendances de la portabilité. Nous accueillons chaque jour des clients venant de la concurrence, et dans le même temps nos clients continuent à nous témoigner de leur confiance et de leur fidélité.   C’est donc  un motif de satisfaction. Nous sommes pleinement satisfaits des premières tendances de la portabilité qui sont positives. Mais il est bien sur trop tôt pour tirer un bilan final après seulement 15 jours de déploiement.   .

Quelles sont leurs motivations profondes?

A chacun sa raison de choisir Orange. Mais je vais citer pour exemple quelques-unes des raisons que nous disent nos clients.  Un des motifs qui revient souvent c’est que les clients choisissent Orange parce que c’est le meilleur réseau du Sénégal. C’est un choix du client et c’est à juste titre. La dernière campagne de mesure qui avait été faite par l’ARTP pour comparer la qualité de service, voix ; internet, la couverture des différents opérateurs du Sénégal nous avait placé en tête et avait célébré notre leadership sur la qualité de service qui est délivrée à travers tout le Sénégal. C'est factuel et objectif : nous offrons le meilleur réseau du Sénégal.  Les clients nous choisissent aussi du fait de la richesse de notre offre, dans tous les actes du quotidien à travers le téléphone, l’internet, la tv, Orange Money. Nous les accompagnons dans  les solutions dont ils ont besoin avec une offre qui a un bon rapport qualité prix et qui offre une qualité supérieure.
Nous avons aussi plus d’un million de clients qui bénéficient du programme de fidélité Orange Sargal. Et c’est aussi un motif de satisfaction de nos clients. En résumé a chacun finalement sa raison de choisir Orange

Rencontrez-vous des difficultés pratiques pour faire porter un numéro provenant d’un autre opérateur?

La difficulté majeure c’est au niveau de la conformité de l’identification. Dès qu’il y a un élément dans cette identification qui est erroné, la portabilité ne peut pas aller jusqu’à son terme. Donc aujourd’hui, dans cet accueil des clients qui nous viennent des autres opérateurs, on a des cas qui sont dit des cas d’échec puisque l’identification chez l’opérateur d’origine comporte des erreurs.  Pour l’instant c’est un problème dont nous sommes en train de discuter avec l'ARTP et les autres opérateurs et nous espérons une résolution rapide pour permettre à ces clients qui en ont exprimé le souhait de rejoindre la famille Orange.
Jeudi 17 Septembre 2015
Dakar actu




1.Posté par Mouhamed le 17/09/2015 09:24
Chapeau bas Mme pour votre simplicité.
Les filles, regardez cette femme, elle est cadre SONATEL donc avec un salaire de 7 chiffres au moins et elle est en tresse et pas en cheveux naturels tirés des morts. Arrêtez le complexe et soyez naturelles.
Dé^pensez votre argent ailleurs pour le futur de vos enfants au lieu de faire l'intéressante avec des merdes que les blancs qui les ont créées n'utilisent jamais.
OUVREZ VOS YEUX

2.Posté par GD le 17/09/2015 09:52
Voleurs , voilà ce que vous êtes moi je vais vous quitter

3.Posté par diop le 17/09/2015 15:23
Que des voleurs vous ne pensez qu'à vos intérêts. Vous dites que vous êtes leader c'est tout à fait normal vous êtes le premier opérateur téléphonique au sénégal rien de plus. En général Le sénégalais n'aime pas le changement c'est l'unique raison mais vous nous arnaquez presque tous les jours

4.Posté par Jeune Sn le 17/09/2015 16:22
Journée boycot orange sénégal.

5.Posté par kawori Jah le 17/09/2015 19:47
L'internet reste cher , revoyez vos prix!



Dans la même rubrique :