Amélioration et renforcement de la diffusion de l’information boursière La BRVM a tenu son ‘’Média Day’’ avec des professionnels de la presse sénégalaise


Amélioration et renforcement de la diffusion de l’information boursière La BRVM a tenu son ‘’Média Day’’ avec  des professionnels de la presse sénégalaise

Une demi-journée d’informations, d’échanges, de partage et même d’un mini-concours a réuni en une rencontre dénommée ‘’Média Day’’, des professionnels des médias et des personnalités rompues aux arcanes de l’environnement des marchés financiers et surtout de la Bourse.
M. Edoh Kossi Amenounve, le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), dans son allocation d’ouverture et de bienvenue a campé le pourquoi et l’importance que revêt cette rencontre pour tous les participants.
« L’information gouverne les marchés financiers. Elle permet aux investisseurs de formuler des anticipations sur l’évolution du prix des sociétés cotées et d’effectuer leurs transactions. Pour que les marchés soient efficaces, il faut que l’information donnée au public soit fiable mais également de qualité », a-t-il expliqué.
C’est dans cette nouvelle stratégie de développement que la BRVM a initié, après d’autres pays avant le notre, cette rencontre intitulée « Média Day » qui vise à améliorer la diffusion de l’information boursière, afin de mieux sensibiliser le public sur les activités des structures centrales du Marché financier régional. Cette vision s’explique aussi par le développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication et surtout la diversité des canaux d’information qui s’offre aux populations.
Illustrant cette nécessité d’une meilleure collaboration,  Kossi Amenounve, le DG de la BRVM a aussi fait un survol du bilan 2013 qui a vu la valeur des transactions atteindre 193, 49 milliards FCFA, soit une hausse de 33% par rapport à l’année 2012. Mais en dépit de ses performances, les activités de la BRVM demeurent méconnues au sein de l’Union, avec une culture boursière encore faible, a-t-il reconnu.
Au-delà de ce bilan alléchant, Mme Khadidiatou Sy Sow a aussi  partagé avec les journalistes les jalons et les perspectives 2014 de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) et du DCBR (Dépositaire Central Banque de Règlement), notamment avec l’admission de nouvelles sociétés, mais aussi avec la poursuite des travaux d’intégration avec les bourses de la CEDEAO ou des signatures de conventions avec des institutions partenaires.
Comme pour joindre l’action à la parole, un mini concours a été organisé entre équipes de journalistes des différents organes autour du thème : « Le fractionnement des titres cotés à la BRVM, Cas de la SONABS ». Le concours a été remporté par l’équipe numéro 3 spécialisée en radio, équipe récompensée par un chèque symbolisant le prix.
Ces consœurs et confrères, galvanisés par ce succès, iront-ils acheter des actions de la BRVM ?
Nous fouinerons pour le savoir… 
Mardi 8 Avril 2014




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016