Amadou Toumani Touré parle enfin du putsch du 21 au 22 mars 2012: «J’ai été trahi par Abdine mais sauvé par un jeune officier béret vert…»


Amadou Toumani Touré  parle enfin du putsch du 21 au 22 mars 2012: «J’ai été trahi par Abdine mais sauvé par un jeune officier béret vert…»
Le coup d’Etat ayant entraîné le tohu-bohu auquel nous assistons depuis continue à faire parler de lui. Et les versions ne manquent pas. Retranché dans sa résidence d’un hectare environ à Dakar au Sénégal, soucieux et inquiet de l’avenir de sa patrie, le Général Amadou Toumani Touré semble sortir de sa réserve. Suivez notre regard plutôt !
De retour de Dakar il y a quelques jours, un intime et confident d’ATT nous a reçus chez lui. Au cours de notre entretien, il a fait de nombreuses révélations sur le coup d’Etat, les coups d’Etat qui étaient prévus, les élections, entre autres sujets qui ont été à la »UNE » aussi bien de la presse que dans les lieux de causerie au lendemain du coup et du départ d’ATT à Dakar.

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme », a dit le chimiste Lavoisier. C’est dire que tout événement heureux ou malheureux sera sujet à des commentaires. Le départ précipité d’ATT de Koulouba ou du pouvoir, à quelques milliers de minutes de la fin de son mandat ne peut échapper à la règle. Ainsi, depuis le putsch les commentaires ne manquent pas jusqu’aux plus fallacieux. Pire, ceux qui étaient les rats de maison du couple présidentiel semblent les plus virulents. Compréhensifs mais sans honnêteté seraient ceux qui pendant 9 ans et poussières voulaient tel ou tel poste ou privilège et qu’ils ne l’ont pas eu pour des raisons bien précises. Indignes seraient ceux qui pendant son règne ont occupé des hauts rangs, bénéficié de son soutien de quelque nature que ce soit et qui l’accusent aujourd’hui de tous les noms d’oiseaux. Sachons tout de même que « La roue de l’histoire tourne et que rien ne peut l’arrêter », et puis que la Bible dit ceci : « Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre ».

ABDINE TRAHIT ATT, BAGAYOKO LE SAUVE

En quelques mots ATT aurait expliqué le putsch. Alors, notre interlocuteur ayant requis l’anonymat rend compte de ce qu’ATT lui aurait dit, et qu’il nous a rapporté. Att parle :

« Lorsque Gassama et Poudiougou sont venus de Kati me rendre compte de ce qui s’est passé, j’ai dit que j’ai compris. Immédiatement, après leur départ, j’ai fait appel à Abdine Guindo. Je lui ai dit d’aller voir la situation à Kati pour me rendre compte. Je ne l’ai plus vu mais pire, son téléphone ne répondait plus jusqu’à mon départ de Koulouba. Et comment ? Je tiens ici à rendre hommage à certains jeunes de la SE qui m’avaient averti depuis, mais…. Alors, lorsque les éléments de Kati sont arrivés, tous les BRDM de Koulouba étaient sabotés. Ils ont tiré. De tir en tir, je comprenais qu’il y avait la complicité car à chaque fois que je me déplaçais les tirs me suivaient. Finalement, le jeune officier Bagayoko m’a dit mon Général, il y a eu une trahison, cherchons un moyen pour vous sauver la vie. C’est de là que j’ai appelé Jimmy Carter (NDLR : ancien Président des USA et ami d’ATT) afin qu’il puisse dire à son ambassadeur de me secourir. Et puis je me suis défais de mon grand boubou et me suis déguisé pour aller vers la mosquée. Arriva alors l’ambulance blindée de l’Ambassade américaine et j’y suis rentré pour le camp para puis l’Ambassade américaine.

Cependant, j’ai échappé bel car le 23 mars il était prévu de m’arrêter ou de me tuer. Et ce, par Abdine et Poudiougou au profit de l’un des candidats à la présidentielle qui allait diriger la transition. Il est dit qu’il était mon candidat. Pourtant, il suffit seulement d’observer et d’analyser pour se rendre compte qu’il ne pouvait pas être mon candidat. Le minimum, il n’est en bon terme avec aucun membre de mon cabinet ni encore de ma famille. Alors, soyons sérieux ! »

L’INSTIGATEUR DU COUP EST DIARRA DE L’EMIA

Selon notre interlocuteur, ATT lui aurait dit que c’est l’officier mis en cause dans l’affaire de l’EMIA Diarra qui serait le vrai acteur, instigateur et planificateur du putsch. Et qu’il l’aurait préparé de main de maître. Toujours selon lui, ce Diarra serait l’intime ami et confident du Capitaine Amadou Haya Sanogo lequel a l’estime de plusieurs jeunes officiers et sous officiers parce qu’il n’a peur de rien et puis il maîtrise les BRDM. D’où son choix de diriger les débats. ATT affirme qu’il souhaite beaucoup de compréhensions aux jeunes afin que notre pays soit libre de tous les maux dont il fait aujourd’hui l’objet. ATT reconnaît qu’il s’est entouré de certains cadres véreux et sans vergogne aussi bien parmi les porteurs d’uniformes que des civils qui ne pensaient qu’à leurs seuls intérêts. Enfin Att d’ajouter ceci : « Lorsque j’ai remis ma démission, c’était de gaieté de cœur car je ne trahirai jamais le Mali et je souhaite tous les jours que Dieu bénisse mon pays. Sinon, dire qu’Abdine m’a sauvé est faux, il voulait depuis m’éliminer. C’est pourquoi à un moment je l’avais mis au camp para en l’affaiblissant, mais Dieu ne dort pas… »

Abordant plusieurs sujets, Att aurait souhaité que les Maliens s’entendent pour le salut du peuple. Il aurait parlé individuellement des candidats qui étaient en lice pour sa succession, l’Assemblée nationale, des partis politiques et leurs leaders. Sans oublier les nombreux coups qui étaient en gestation et les tentatives de sabotage de son régime.

Boubacar DABO

Source: Zénith Balé
Lundi 30 Juillet 2012
Malijet




1.Posté par Moktar le 30/07/2012 14:22
Tu es un connard, ATT, et mérites tout ce qui t'est arrivé. Tu as installé le Mali dans une corruption qui n'avait absolument rien à envier au Sénégal d'Abdoulaye Wade et as toujours fermé les yeux sur la menace terroriste. Tu mérites, autant que les putschistes, d'être pendu !

2.Posté par Pap le 30/07/2012 14:26
Je croyais que les journalistes sénégalais étaient les plus nuls du Continent. Ils sont quand même bien meilleurs que ceux du Mali. C'est incroyable cet article ! Y a-t-il des lycées au Mali ? ;)

3.Posté par Papy1 le 30/07/2012 15:35
Eh voila a chaque tournure de l'histoire du Mali, une nouvelle verite surgi; lisez ce commentaire que j'ai faite a Maliweb depuis Avril Mai lors des batailles des Berets rouges contre Berets verts a Bamako. La verite de cette contre pustch n'est pas encore sortie mais celle du 22 Mars a eclatee au grand jour ce Lundi 30 Juillet 2012 par l'Ex Pr. ATT Himself.
Lisez;
Mes chers compatriotes, qu'on veuille l'entendre ou pas, depuis la crise malienne la CDEAO a failli a sa mission principale qui devrait être celle d'exiger le retour d'ATT aux commandes.
Etant donner cette organisation a trahi la CONSTITUTION Malienne, elle n'a aucune légitimité morale de dicter quoi que se soit aux maliens.
Les USA avaient INSISTER et soulever cette lacune d'ordre LEGALE mais la France et ses acolytes africains avaient peser de tout son poids et persuader les américains de laisser ATT partir. Chose faite et soit. L'histoire démontre que si on commence mal on risque de finir toujours mal. Voila tout le dilemme sur le dossier malien. Aujourd'hui tout le monde déverse leurs colères sur Sanago soit, mais personne ne dénonce les traitres Chefs d'Etats de la CDEAO qui ne sont pas cohérents dans leurs démarches de la crise malienne. La vérité est têtue et revient toujours au gallot à chaque fois qu'un blocage sur les négociations surgit. Je suis loin d'être un partisan d'ATT DIEU sait je ne l'aime pas, loin s'en faut mais rappelons que la situation du Niger avec Mamadou Tandian est TOTALEMENT différente a celle d'ATT, le premier voudrait faire le FORCING pour avoir un 3eme mandat anticonstitutionnel, de ce fait le coup d'état état légitime, par contre le second n’a RIEN fait d’anticonstitutionnel pour exiger son départ.
Je dis et je répète que la vilaine CONSPIRATION des Chefs d'Etats africains contre ATT leur hante le sommeil à chaque étape entreprise pour la NORMALISATION de la transition malienne.
A mon humble avis, pour sortir de ce gouffre infernal la CDEAO doit adopter la même ligne de conduite qu'elle a adopté pour résoudre le cas de la Guinée Bissau. Vouloir imposer leur dictat crypto-personnel aux peuples maliens ne marchera pas et continuera à EXPOSER leurs carences et immaturités en se médisant devant la face du monde a chaque fois qu'ils se penchent sur le dossier malien. C'est malheureux mais le dossier malien décrédibilise nos Chefs d'Etats et reconfirme a l'Occident ce qu'ils ont toujours murmurer tout bas; que les africains sont de "Gros Enfants" qu'il faut toujours montrer la voix a suivre. Les Américains avaient TOTALEMENT raison sur le cas du Mali. Les Leadeurs Francophones doivent SERIEUSEMENT revoir leur copies sur le dossier malien et arrêter les tergiversations que ne nous grandi pas en tant que responsables. Le dossier malien doit être transféré à l’Union Africaine. Les Présidents de la Cote d’Ivoire et du Burkina Faso ont faillis à leurs missions et les Maliens sont devenus extrêmement HOSTILES à leurs médiations et a juste titre. La CDEAO risque de perdre toute crédibilité aux yeux des maliens si le dossier n’est pas retire des mains de Ouattara et Blaise.

Je m’excuse si j'ai offensé.

4.Posté par Grath le 30/07/2012 17:48
Je conteste cette version qui relève de la falsification. Elle ne peut pas être celle de ATT. Ce n'est pas vrai. Je le jure, c'est faux.

5.Posté par patriote le 30/07/2012 18:10
bien dit papy je suis tout a fait dacor avec toi mais le plus idiot de tou cela c'est sanogo il a été béte juska accépté qu'on le manipule pour qu'il fasse ce coup d'etat il risque de finir comme dadis camara c'est eux qui terni l'image et la démocratie africaine comment faire un coup d'etat a 2 moi de la présidentielle sa na aucune sens

6.Posté par patriote le 30/07/2012 18:13
cette version est bel et bien celui d'ATT

7.Posté par Jeanne le 31/07/2012 18:56



Dans la même rubrique :