Alphabétisation : Youssou Touré magnifie les enjeux énormes du secteur et déplore les moyens limités


Le secrétaire d’Etat à l’alphabétisation et à la promotion des langues nationales Youssou Touré a lors de la journée de partage des conclusions et recommandations de la conférence de paris organisée par l’UNESCO sur le thème « alphabétisation et sociétés durables » a déploré les moyens limités dont disposent le secteur. Alors que les enjeux restent énormes fera-t-il savoir.
« L’Alphabétisation et le langues nationales constituent de puissants accélérateurs de développement culturel, économique, et social. Cependant force est de constater que ces dernières années, malgré la volonté politique affirmée par tous les états africains dont le Sénégal, les enjeux sont énormes et les moyens limités. »
Au plan national fera-t-il savoir le taux d’analphabétisme demeure élevé « 54,6% en moyenne à l’heure ou la politique d’émergence économique et sociale repose sur un potentiel humain compétente et performant. »
La matérialisation des volontés de sortir les populations de l’analphabétisme et ses corollaires nécessite a fait savoir Youssou Touré, « nécessite le développement de synergies et la mobilisation davantage de ressources pour relever les nombreux défis auxquels le sous-secteur est aujourd’hui réellement confronté. »
 
Mercredi 28 Octobre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :