Alliance Sopi pour toujours a plus mobilisé que le M23 mais a exagéré ses chiffres


Alliance Sopi pour toujours a plus mobilisé que le M23 mais a exagéré ses chiffres
DAKARACTU.COM  Il ne fait pas de doute, aux yeux de tous les observateurs objectifs, que l'Alliance sopi pour toujours, qui soutient la candidature d'Abdoulaye Wade, a mobilisé plus de monde que le M23 qui a fait foule sur la Place de l'Obélisque. Mais la coalition de la mouvance présidentielle a quelque peu exagéré ses chiffres en parlant de millions de personnes présentes au meeting de clôture de l'investiture de Wade comme candidat à la présidentielle. Pour ramener ces chiffres à leurs justes proportions, l'économiste Moubarack Lô, proche du candidat Macky Sall, fait pareille évaluation: "Le meeting du PDS s'est tenu sur 700 m de longueur et 50m de largeur, soit une superficie de 35 000 m². Si on part du principe qu'il y a 3 personnes par m², il y a eu au maximum 105 000 participants à cette manifestation." Entre les souteneurs de Wade et le M23, la guerre des chiffres fait rage.  
Samedi 24 Décembre 2011




1.Posté par binette le 24/12/2011 10:03
c'est normal moi et mes copins on nous mobilisé avec 3000 et t-shirts. ben pardonez moi le peuple mais deuk bi mo tare koi j'esper k vous allé nous comprendre!!!! mais geumou gnou pab bi

2.Posté par saliou le 24/12/2011 10:16
l'autre fois on m'a mobilisé avec 2500 cfa mais arrivé laba je me sentais comme un traitre envers moi même et envers le peuple car je me suis toujours opposé au gaspillage de ce régime au détriment du peuple. et soudain mes larmes tombaient et je n'ai pas pu rester je suis rentré. à la route bizarrement j'ai donné tout l'argent à une femme avec ses 2 enfants qui m'a stoppé et me disait que elle et ses enfants avait faim que cela faisait deux jours qu'elle n'a pas cuisiné. depuis lors j'ai juré devant dieu de ne jamais être mobilisé pour de l'argent. seule la conviction et le patriotisme me feront mobiliser

3.Posté par rone le 24/12/2011 10:20
saliou @ triste histoire ben on comprend la vie est difficile avec wade mais il ne faut jamé vendre ton âme. il ne fo pas etre ces politichiens transhumans et traitres: aida mbodj, ibader thiam, djibo ka, serigne mbacké ndiaye, demba dia oufffff ils sont nombreux la liste est tres longue

4.Posté par diar diar le 24/12/2011 10:33
tous contre la mobilisation avec de l'argent. l'argent qu'on nous donne c'est notre argent il nous appartient. après les élections ils vous nous récupérer cet argent par des taxes et impôts, augmentations des prix. svp ne vendez pas vos âmes à cause de l'argent. ne soyez pas comme ses politiciens transhumants

5.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 24/12/2011 10:42
Même si ces gens là étaient venus sans contre partie pécuniaire c'est quand même triste de voir que le guide suprême du pays, qui est sensé donner l'exemple, et qui au delà de tous les débats juridiques en cours sait plus que tout le monde l'esprit dans lequel notre constitution a été rédigée en 2001, le sait tellement bien qu'il a lui même dit qu'il ne pouvait plus se présenter, que ce guide suprême là donne justement le mauvais exempe en faisant WaxWaxeet et que tant de monde continue à le suivre! Et avec contre partie pécuniaire c'est encore pire car cela veut dire qu'une grande partie de mon peuple est prête à jouer avec le feu pour des questions bassement matérielles!
Et je ne parle pas des cadres du PDS! Qui d'entre eux pousseraient son propre père à briguer les suffrages à plus de 85 ans (sans TVA) pour supporter la lourde de charge qu'est de développer un pays qui est des plus pauvres de la planète? S'ils clament si fort leurs réalisations et la vision géniale de WaxWaxeet ne devraient-ils pas trouver plus d'intérêt à ménager cet homme génial, hors du champ politique, pour continuer à bénéficier de ses conseils, de sa vision éclairée, et mettre en selle un autre génial leader qui continuerait la tache? En fait cela prouve tout simplement leur incapacité! Et aussi la nullité de leader génial qui aprés 26 ans d'opposition et 11 ans de pouvoir n'a même pas réussi de trouver quelqu'un, et a fortiori même une équipe, pour prendre la relève! Et comble de tout il pense que son fils, dont tout le monde connait la médiocrité est le seul capable de lui succéder! Quelle insulte aux Sénégalais!
Mais tout ce beau monde libéral croit-il en ALLAH? Ces libéraux pensent-t-ils que que leur visionnaire de WaxWaxeet est éternel? Ne leur arrivent-t-ils pas de penser que (je ne le lui souhaite pas) WaxWaxeet peut être rappelé à tout moment, comme nous tous, par LE SEUL, L'UNIQUE GUIDE SUPREME : ALLAH? Et que à coup sûr WaxWaxeet à son âge en est plus proche que la plupart d'entre eux, la plupart d'entre nous? A moins qu'ils ne souhaitent, eux les libéraux, qu'on y passe tous? YALNA AYE BI YEM CI NIOOM!

6.Posté par IB le 24/12/2011 10:50
je tiens à remercier tous les militants APR yeumbeul sud particulièrement mère ndabél pour votre magnifique mobilisation au M23. vous avez montré le sens de patriotisme, de responsabilité, de foi envers APR devant vos adversaires PDS qui, pour nous provoquer et déclencher une bagarre dont nul ne saura les conséquences, ont garé leurs véhicules devant notre siège ,ont donné de l'argent à leurs personnes pour pouvoir les mobiliser et ont créée ainsi donc une dispute atroce entre eux à cause de cet argent car chacun voulait recevoir son argent. Quant à vous militants APR yeumbeul sud vous êtes venus avec patriotisme et sans intérêt et au risque même de se faire attaquer par ces nervis et personnes aveuglés et conditionnes par l'argent et qui n’hésiteront pas à vous attaquer si on leur donnait l'ordre. la foi on ne l’achète pasMerci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 24/12/2011 11:57
COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE EN NOMBRES ABSOLUS LE PDS N A PAS MOBILISE PLUS QUELE M23 LE PDS ETAIT SOUS DES TENTES LE M23 DANS LA RUE . LE PDS A PAYE DES MERCENAIRES ET LES TRANPORTE A LA VDN . AU M23 TOUT LE MONDE EST VENU DE LUI MEME. C ETAIT EMOUVANT IL Y AVAIT DES PERSONNES DE TOUS LES AGES DE TOUTES LES CONDITIONS JEUNES PERSONNES AGEES CADRES CHOMEURS PAYSANS MENAGERES COMMERCANTS SYNDICALISTES CHAUFFEURS ARTISANS DOMESTIQUES BANQUIERS ETUDIANTS ELEVES . WADE A DEJA TIRE DES LECONS DU REFUS POPULAIRE DE SA CANDIDATURE. WADE ATTEND LE 31 DECEMBRE LORS DE SON DISCOURS ANNUEL POUR DIRE PARDON ET ADIEU AUX SENEGALAIS. REGARDEZ LES GENS DU POUVOIR ON DIRAIT QU ILS ETAIENT EN DEUIL ET LA VOIX DE WADE S EST ELLE MEME ETIENTE SIGNE AVANT COURUER DE LA DEBANDADE GENERALISE. QUI ACCUEILLERA IBA DER DJIBO KA ABDOURAHIM AGNE FARBA SENGHOR KARIM SYNDIELI ET VIVIANE WADE POUR DES RAISONS HUMANITAIRE? LA FRANCE? LES USA? DUBAI?LE TCHAD? LA GAMBIE? THAT S THE QUESTION!

8.Posté par thieye le 24/12/2011 12:07
CYS, la rigueur d'information peut rapporter beaucoup plus que la propagande rémunérée.

D'abord, il n'est pas possible de comparer une manifestation populaire spontanée comme celle du M23 et une réunion organisée par des distributeurs d'argent volé à des figurants affamés.

Ensuite, la seule méthode de décompte sérieuse est celle de Moubarak Lo.
Appliquée à l'espace occupé par le Peuple sénégalais sur et autour de la place de l'Obélisque, l'on a un minimum de 400.000 personnes, soit 4 fois plus que le maximum des figurants de la réunion de la VDN.

Il ne peut y avoir le moindre doute quant à l'interprétation de ces réalités : la démocratie et la république mobilisent beaucoup plus que la distribution d'argent.

9.Posté par dev le 24/12/2011 12:44
Les deux manifestations ne sont même pas comparables en terme de mobilisations. Les FALs 2012 ont fortement mobilisées. Les sénégalais sont venus de tout bord pour dire au président Wade nous voulons encore de toi " GORGUI DOLINU

10.Posté par bili le 24/12/2011 12:47
Le véritable congrès du peuple s'est déroulé hier sur la VDN. Tous les sénégalais sont sortis en masse pour accompagner le président WADE dans sa grande victoire de 2012. Les sénégalais croient en lui et vont le réélire.

11.Posté par free le 24/12/2011 12:51
La mobilisation de la mouvance présidentielle était de loin plus importante que celle du M23. A l’obélisque, il n'y avait que des voyous avec leur tenu de combat attendant la bonne occasion pour s'en prendre aux biens des honnêtes citoyens.

12.Posté par hop le 24/12/2011 12:54
Il faut saluer la responsabilité et la hauteur de la police qui malgré les multiples provocations de ces voyous de Y'EN A MARRE, elle a su ne pas répondre à la provocation.

13.Posté par bine le 24/12/2011 13:02
Ces deux manifestations n'étaient même pas comparable. D'un côté on n'avait des jeunes ivres avec un habillement pas très loin de haillons de l'autre coté sur la VDN des gens civilisés, responsables en train d'anticiper la fête de la grande victoire du 26 février

14.Posté par Sifff le 24/12/2011 13:31
@dev, bili, free: inutile de chercher loin pour savoir que c'est la même personne ( 3mn d'écart entre les commentaires (plutot bétises), le temps d'écrire un autre) , dommage ! vous les mercenaires du régime vous etes tellement impopulaires que vous avez besoin de vous multiplier pour essayer de contrer le peuple !! Sache juste que on peut pas arreter la mer et ses bras: qui symbolise le peuple debout !!

15.Posté par Moustapha le 24/12/2011 15:01
Je suis un sympathisant du mouvement " y' en à marre " qui adhère à la philosophie qui sous-tend cette organisation oh combien importante pour l'eveil des consciences des masses, seul gage d'une démocratie solide et durable.
Je reconnais le mérite de ces jeunes qui à un moment décisif de l'histoire de ce pays ont pris la responsabilité historique de porter le flambeau de la dignité, du courage et de la détermination. Cependant je déplore avec la plus grande énergie certains écarts de langage qui se font sans regret et qui n'honorent pas leurs locuteurs. Comment peut-on parler de " Nouveau type de sénégalais " et tenir des propos aussi vilains qu'irrespectueux. Pour ceux qui ne me comprennent pas, Je me réfère au " Doule" de Fou malade et du " néféré boco forcé mou tépi toune" de l' autre rappeur et qui était fier de reprendre ce refrain qui mettait une bonne partie de l'assistance dans une situation trop gênante." Charité bien ordonnée commence par soi même" alors le NTS est bien possible mais commençons par montrer l'exemple si nous voulons être crédibles et cohérents. Cette contribution est un coup de gueule qui n'enlève en rien ma reconnaissance et mon admiration pour le combat que tous les esprits " Y' en a marre " mènent au quotidien. Qui aime bien châtie bien et disons nous la vérité si nous voulons que la vérité triomphe sur le mensonge.
PS; j’aurai souhaité avoir un contact d'un des initiateurs de ce mouvement pour une discussion plus approfondie.

16.Posté par Latyr Kamara le 24/12/2011 21:33
La voix éteinte de Wade est une manifestation de Dieu.
Déterminé et engagé le peuple vaincra. on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras.Wade et ses affidés sont la calamité du Sénégal.

17.Posté par laminnexxxxxxxx le 24/12/2011 21:48
belle reflection mr Moustapha il fo ke nou soyoons u n peu plus discipliné si nous voulons devellopé notre seengal !ya des propos ki ne doivent po sortir du homme publik !



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016