Alleluia ! (Par Oumou Wane)


 Alleluia ! (Par Oumou Wane)

Paraît-il que Macky va remanier ! Saluons l’initiative heureuse, sans trop d’illusions d’ailleurs car par le passé la montagne a toujours accouché d’une souris ! De faux remaniements  et de vrais bidouillages !

Au fait, lon se demande bien qui il pourra déboulonner du gouvernement, tant ils y sont tous cramponnés ! Il s’estapparemment résolu à vivre et mourir avec son casting ! 

S’il n’arrive pas à foutre un bon coup de balai pour respirer, se donner de l’air pur et nous en servir au passage, nous allons perdre patience ! Car oui, nous sommes fatigués de ce ronron et de nos poches vides ! 


Ce qui reste cependant constant c’est que Macky peut bien vouloir des marges de manœuvre, il ne peut marcher que sur des œufs puisque je vous le dis, il est cadenassé et verrouillé ! Parce qu’il faut bien qu’il serve ses fidèles, qu’il serve sa coalition, qu’il serve les régions, qu’il serve les religions, qu’il serve les marabouts, qu’il serve les recommandés et lorsque tout le monde est servi, il tient son gouvernement peut être mais nous le peuple, on tient du vent !

 
Ici, on ne cite personne mais franchement je me demande au nom de quelle logique on peut nommer un ministre dans un univers  ce dernier ne connait rien ! De l’énergie on saute au tourisme alors que notre ex-ministre de l’énergie était compétente dans son domaine et à moins d’être omnisciente, elle a certainement des lacunes dans ce nouveau portefeuille ! Bon, je veux bien encoreelle est intelligente et elle apprend vite mais pendant qu’elle apprend, c’est notre tourisme qui reste dans ce coma profond dans lequel il a été sciemment plongé pour des raisons politiciennes !


Regardez cet autre ministre qui ne sait même pas argumenter correctement, puisqu’il doit penser en wolof d’abord, le traduire en français pour aller se fracasser en anglais si besoin ! C’est grave pour nous parce que ce ministrese doit de voyager, d’être dynamique, d’innover, de nous arranger des marchés ! Et il nous pose là du n’importe quoi le Président !

 
Et à ce sujet, il ne faut pas sous estimer la charge de maraboutages que le président doit prendre en pleine face dès que le mot remaniement est prononcé ! 40 ministres qui vous maraboutent, 40 aspirants qui s’y mettent aussi, c’est autant de vaches, de moutons, de chèvres et de poulets qui sont égorgés et votre nom scandé jour et nuit dans des centaines ou milliers de tours de chapelets ! Ouf ! Même solide, cela pèse quand même sur une seule personne ! Que l’on y croit ou pas, les ondes existent !

 
Ainsi, des secteurs stratégiques de notre pays sont entre des mains farfelueparce que Monsieur le Président n’a pas les coudées franches ! On lui raconte des histoires à notre Président ! Certes, le pays se dirige vers l’émergence, on veut bien d’ailleurs mais on peut y aller avec un présent plus supportable quand même ! Déverrouillez notre économie, Messieurs !

 
La popularité en politique vient de là aussi ! Les gens sont énervés de ne voir que des nuls, piètres orateurs, sans relief et sans fond qui pullulent dans notre État et ne sont même pas agréables à reluquer ni à entendre ! Si au moins certains étaient craquants ! On n’exige point qu’ils le soient tous mais bon un peu quand même, que nous puissions, nous les femmes, au moins nous réjouir du spectacle, comme cela ils nous énerveraient moins ! Faut pas croire, c’est important la séductionmixée à la compétence, ca devient irrésistible !

 
Dites ce que vous voulez du vieux Wade mais il savait parfois aussi faire jouer la parité et s’entourer de jeunes et belles ministres, tendance, modernes en jupe droite et talons aiguille ! Des ingénieurs en talons aiguille, voyez-vous l’effet ? Alors, que faut-il comprendre dans ces castings de Macky ? Qu’au Sénégal il n’y a point de belles femmes modernes et punchy capables d’être ministres ? Moi je ne me reconnais dans aucune de ses femmes que le président nous sert C’est énervant à la fin tous ces boubous, ces gros moussor et xessal mal répartis ! Sans être intéressée par tous ces postes, je le dis et je le répète,  nous voulons autre chose, Monsieur le Président !

Nos mâles, si tristes, ne peuvent même pas craquer pour de belles ministres edu coup retrouver un peu de leur allant !C’est barbant quoi Il ne faut pas sous estimer tout cela…regardez le gouvernement italien, c’est un spectacle permanent de gambettes bronzées, de cheveux au vent, de tailleurs cintrés ! Se rincer l’œil ca fait partie du jeu ! Cela s’appelle la séduction, qui comme chacun le sait va de pair avec la conviction !

 

Moi Peul bou rafet qui arrive, cela ne me choque guère car il va nous ramener de la fraicheur et du nerf ! Oui, j’en suis à ce point mes chers lecteurs, pour vous dire ! Il est beaucoup plus in et moderne que tous ces gens làmême vieux et passé, il lui reste encore quelques arguments ! Et en plus Djibo, il sait travailler, a de l’expérience et peut faire de la politique !

 

Donc, pour en revenir à vous, Monsieur le Président, qui tenezen main nos destins, remaniez ou réaménagez comme vous voulez, mais changez Et puisque mon conseil est de changer, je me permets à votre endroit de prodiguer quelques conseils ! Encore plus de foot, moins de stress, casser ou cacher toutes les fourchettes de la maison et tapis roulant après la prière de l’aube… Ne pas se coucher au delà de minuit ! 6h pour un homme comme disait Napoléon c’est largement suffisant ! Parce que les combats se gagnent là aussi, dans sa tête, dans son corps et que les points qui vous manquent se trouvent là où on ne les cherche pas Demandez à Hollande, un kg de moins, c’est un point de plus dans les sondages ! Arrêtez de nous vieillir, Monsieur le Président ! Notre peuple c’est 70% de jeunes et l’on refuse de vous suivre sur ce terrain de vieillesse prématurée que vous nous proposez ! Votre salut se trouve dans la séduction, dans la forme, dans le renouveau et dans l’audace. Et peut-être cela suffirait t’il à éclairer le jeu politique ! Faut pas grand chose parfois vous savez !

 

Oumou Wane

Présidente africa7

 

PS : je suis de retour chers lecteurs !

Mercredi 26 Août 2015
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par fresha le 02/09/2015 09:56
excellent ..

20.Posté par Almamy le 27/08/2015 15:46
Alléluia, Sister Oumou fait sa rentrée!
"Je suis de retour chers lecteurs" dites vous et pourvu que ça saigne!
Il était bien temps. De vos articles, j'en raffole car tout y est : pertinence, impertinence, analyse crue, saignante, poignante voire caustique par moment mais toujours lucide, subtile mais surtout véridique. Eh! oui ce remaniement on en attend mieux car l'essentiel n'est pas de remanier mais de bien remanier. Je reste quand même lucide car le "bien remanier" semble être une illusion au pays du père Léopold tellement les influences sont multiformes et multicolores. Je ne rêve pas mais je reste lucide et persuadé que cette valse de figurants n'est pas terminé et le Président nous en servira encore. Mais, de grâce, chers figurants, secouez vous par moment ne serait ce que pour déjouer les pronostics des chômeurs endurcis des grand-places du coin (chômeurs engloutis peut être doit on dire puisque l'hivernage sévit).
Alléluia, Sister Oumou, votre plume en "tallons aiguilles" m'a foudroyé. Réservez nous en car le menu à la carte du jour est succulent et sans nul doute que ceux à venir m'achèveront. Et, tant pis car vous le valez bien!

19.Posté par dakaril le 27/08/2015 13:36
La Oumou prend ses distances deh sur fond de hauts talons...On comprend le largage du Macky qui coule. Encore un effort, Madame, vous cesserez bientot d'attaquer certains. Calcul?

18.Posté par VANA le 27/08/2015 12:45
J'adore votre style

17.Posté par Deugg Gui le 27/08/2015 11:36
Changer ! Macky ! Il ne sait pas.

16.Posté par DIAWRIGNE le 27/08/2015 11:00
Très bien la belle Oumou, sans fard - photo naturelle. On se délecte en te lisant. N'es-tu pas "toubacobé" ? Comme me demandait quelqu'un. Une toubab qui ne connait rien des réalités africaines ?
Je pense que non. Parce que ce que tu dis là........
Bon courage et continue.

15.Posté par borom teranga le 27/08/2015 08:42
c est vrai Oumou, tout est question de dosage d un brin de seduction, de competence, d aura.Le role du meneur d hommes est de faire rever le peuple, de susciter l espoir, de permettre de s identifier et de se projetter vers l avenir.J avoue que cela nous manque, vivement que le president se rectifie et allie competence, seduction ,communication efficiente

14.Posté par vaan le 27/08/2015 01:08
J'aime les articles de oumou wade une vraie pank quoi !!!

13.Posté par badara ndiaye le 26/08/2015 23:02
waaw, very well said. i am impressed, this article cover something that is really important and pretty much what is really wrong with the government.
the only thing i would like to add to the criteria of selection is that get un MINISTRE who understand that the interest of senegal is above there personal.( main reason why a lot of things never get done)

12.Posté par TTT le 26/08/2015 22:15
On s'en fout de votre retour. Votre photo, c'est de l'arnaque. Cela fait 10 ans qu'on a la montre. Vous devez surement être plus vieille. Montrez vous telle que vous etes c'est mieux

11.Posté par ekj le 26/08/2015 20:32
il doit faire un peu de sport, c'est une question de sécurité nationale

10.Posté par barou le 26/08/2015 19:21
......j'aimais bien vous lire mais là...

9.Posté par biba le 26/08/2015 18:57
j'adore bien dit et bon retour

8.Posté par overdose le 26/08/2015 18:22
Slt Oumou WANE est ce vrai que mcgloire a repri votre chaine

7.Posté par Tekcibrik le 26/08/2015 17:34
Inspirée comme d'hab. les vacances t'ont fait beaucoup de bien. rafriachissant

6.Posté par Sall le 26/08/2015 16:22
Déçu par votre torchon.

5.Posté par Fanwou Oumou Wane le 26/08/2015 16:21
Marie mouwaa Oumou!

4.Posté par dakarnight le 26/08/2015 15:53
la plume est revenue, on va rigoler !

3.Posté par aylla le 26/08/2015 15:14
KEDOUGOU attend ce remaniement avec acquitte certainement il permettra à son excellence de corriger une injustice car dp8 2012 nous sommes la seule région qui joue les second rôle pas de ministre pas de dg qu'est ce que nous avons fait pour mériter ce sort?

2.Posté par kacho le 26/08/2015 15:13
Coup de pied dans la fourmilière . Oumou j'aime bien votre culot ..

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016