Allégeance du président de Rewmi au Khalife des mourides : Idy, nouveau talibé de Serigne Touba


Allégeance du président de Rewmi au Khalife des mourides : Idy, nouveau talibé de Serigne Touba
Connu comme un fervent disciple Tidiane, le président de Rewmi est devenu un talibé Mouride après avoir fait son "djébelou" (acte d’allégeance) ce week-end chez le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. Derrière cet "acte de foi personnel", certains ne manquent pas de s’interroger sur d’éventuelles motivations qui en seraient le fondement. Ce que conteste Déthié Fall, le vice-président de Rewmi.
 
Hier fervent disciple de Cheikh Ahmad Tidiane Chérif, le président de Rewmi Idrissa Seck est devenu depuis la semaine dernière un talibé de Serigne Touba, après son allégeance remarquée au Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. Un acte qui est l’objet de multiples interprétations.
 
Pour le président du Cercle des intellectuels soufis, Serigne Fallou Dieng, cet acte d’allégeance "n’est nullement sérieux et relève d’une stratégie de manipulation qui va de pair avec l’opportunisme politique", fulmine Serigne Fallou Dieng.
 
Pour ce bouillant intellectuel soufi, il y a "un complot" ourdi par le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour organiser "les retrouvailles de la grande famille libérale", un projet longtemps annoncé, mais jamais concrétisé. "Abdoulaye Wade, ancien chef de l’Etat, est un disciple du Khalife Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, de même que le président de la République, Macky Sall.
 
Maintenant qu’Idrissa Seck est venu se joindre à eux, ils peuvent se réveiller un beau jour pour sceller leur unité et dire que c’est le khalife qui leur a demandé de s’unir", suspecte ce petit-fils de Serigne Touba. Apparemment hors de lui, il ajoute : "ce qui est déraisonnable dans cette affaire, c’est qu’Idrissa Seck attende d’avoir 56 ans pour faire son acte d’allégeance".
 
En clair, Serigne Fallou Dieng condamne "une vile tentative" du président de Rewmi de se servir de la tarikha Mouride pour espérer être élu président de la République en 2017. Toutefois, lance-t-il en guise de rappel et d’avertissement, "Cheikh Ahmad Tidiane Chérif a dit que quiconque trahit la tarikha Tidiane, le sort s’acharnera sur lui et il sera maudit."
 
Dans un contexte politique sénégalais où le spirituel est encore assez influent auprès des populations, une bonne frange des politiciens considère Touba comme un raccourci pour accéder au pouvoir. Ou au moins un levier important pour atteindre cet objectif. Mais selon le sociologue et politologue Ibou Sané, tel n’est pas toujours le cas.
 
"La plupart des hommes politiques pensent que pour accéder au pouvoir, il faut être mouride, cela n’a pas toujours été le cas. Bon nombre d’entre eux l’ont essayé et ont échoué", soutient l’enseignant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
 
Contrecoup plausible, ajoute Sané, "en changeant de confrérie de cette façon là, Idrissa Seck risque de se mettre à dos Tivaouane et risque de le payer très cher". En plus, "Tivaouane pourrait le bannir à jamais et lui tourner le dos lors de prochaines échéances électorales."
 
Au sein même de Rewmi, l’on dégage en touche face à toutes ces "suspicions" au tour de cet acte d’allégeance. "Je ne vois pas pourquoi les gens veulent en faire une interprétation politique", déplore Déthié Fall, le tout nouveau vice-président du parti, joint hier au téléphone par EnQuête.
 
Condamnant les "analyses tendancieuses" des uns et des autres au tour de cet acte, il soutient qu’Idrissa Seck a fait "une option, un choix d’affirmation de sa foi et d’appartenance assumée envers une tarikha sous le guide d’un chef religieux". Et cela, "tout le monde peut le faire sans pour autant en expliquer les motivations en ce sens que c’est à la fois personnel et privé."
Vendredi 12 Septembre 2014




1.Posté par sine le 12/09/2014 13:41
QUI VEUT POUSSER IDRISSA SECK A LA FAUTE ?
Ces derniers jours, nous sommes peiné de constater pas mal de sites affirmé que Idrissa seck a fait allégeance au khalife général des Mouride qui est d'une dimension incommensurable.
Quel est l'objectif de cette publication ?
Ont ils été témoins de ce fait?
Ont ils reçu un pot de vin pour mettre Idrissa SECK dans le dilemme ?
Quels sont les conséquences d'une telle publication ?
En réalité ils ont voulu pousser Idrissa SECK à rétablir la vérité .
Pourquoi la vérité peut être manipuler jusqu'à poignardé l'adversaire redoutable du pauvre Macky Sall?
Si l'information est fausse et qu'il s'avère vrai que Idrissa SECK n'a jamais fait allégeance au khalife' c'est sûre qu'il ne va jamais commettre l'erreur politique de revenir sur cette publication dans la crainte de voir ses propos manipulés et interprétés comme s'il méprisait le "tarikha Mouride" alors que tel n'est pas le cas.

2.Posté par popo le 12/09/2014 14:17
aahahahahahahahahahaha

3.Posté par Atpico le 12/09/2014 14:18
Comment espérer devenir un pays émergeant en voyant nos politiciens et représentants de l'éta,t laïque et démocratique au moins sur le papier, passer une bonne partie de leur temps et de leurs actions à mendier ou acheter, avec l'argent des citoyens, le soutien de marabouts de moins en moins honorabes, de plus en plus gourmands et jouisseurs de biens matériel, et de plus en plus ouvertement anti - républicain et mafieux ? Que Idy se dise qu'il a plus de chance d'ariver au pouvoir et de recevoir les rênes du PDS des mains de Wade ( ce qui est participe de son délire de flliation singulier) en se faisant Mouride et en trahissant ouvertement ses engagements antérieurs, confirme qu'avec de tels esprits aussi médicocres et égo centrés, le Sénégal n'est pas sur le point de sortir du marais aux crocodiles ! Mais puisque Dieu le veut ....répète - t - on !

4.Posté par Akhenaten le 12/09/2014 15:05
Serigne Touba etait simplement un musulman qui se souciait de l'unite de la OUmma. Cheikh Ahmed Tidjan sherif comme Cheikh Adoul Khadre Djeylani n'ont jamais appelle leurs disciples des tidjanes ou des khadres mais des mouridoulah ou ceux qui aspirent a Allah swt. Saches que Serigne Touba a pratique tous les wirds jussqu'a satisfactions de leur guides avant meme d'ecrire: « DIEU m’a disposé au nom de l’Effaceur [des pêchés] ses Voies spirituelles [Tarâ’iq] sur lui la Prière de CELUI QUI met hors de portée ce [secret] qu’Il Préserve. » (Mimiyah vers 53)" Sachons donc c'est l'unite de la oumma islamique qui anime Serigne Touba et non la division. Si tu parts a Touba aujourd'hui des membres ou des groupes de toute la oumma islamique y seront. " « DIEU m’a accordé son Assistance, les créatures me suivront sur terre et en mer, car je suis porteur d’un bienfait exempt de préjudice ». Serigne Touba. Parmi ces premiers disciples certains pratiquaient le wird khadre ,d'autre le wir tidjan et son wird mahfoos qui est uniquement la lecture du coran. Le Cheikh, dans ses « Itinéraires du Paradis » (Masâlikul Jinân) nous en donne la confirmation. « Chaque Wird conduit le Pratiquant vers l’Enceinte Scellée de DIEU sans déviation. » Peu importe que ce wird vienne d’Al Jîli (Cheikh Abd Al Qadr), de Ahmad At Tijâni . L’un ou l’autre parmi les Qutb (pôles) car ils sont tous dans la bonne direction. (cf V 271 à 273). Moi qui te parle je suis issu d'une famille khadre et j'ai repondu a l'appelle de l'unificateur de la oumma et particulierement la oumma senegalaise qui EST CHEIKHOUL KHADIM(RA). C'est clair que beaucoups ignore mal cette misericorde divine qui est Ahmadou Bamba.

5.Posté par beug yalla rék le 12/09/2014 16:14
vraiment,je n'ai rien à dire Après cette commentaire postée par akhenatene mon cher frère musulman.mais c'est clair que cheikh Ahmed tidiane cherif et cheikh Amadou bamba et cheikh Abodou khadre diaylani leur mission Est même.leur mission n'est que mettre les créature sur le bon chemin.et les guider vers Allah le très haut.

6.Posté par diaw le 12/09/2014 16:18
entou cas a partir d'aujourdhui je renie idrissa seck nioun talibe cheikh ba banouy deh

7.Posté par Mamadou le 12/09/2014 16:42
Idy est affamé du pouvoir,il est capable de tout pour être entrer dans le palais.Même si on lui demandera d'être franc-maçon pour être président de la république je suis sûr qu'il ne ferait. J'ai vraiment pitié cet homme c’est un vrais hypocrite.Il ne croit rien sincèrement,c’est pourquoi il ne peut plus tromper les Sénégalais car tout le monde le connait maintenant.
Ce que j’aime chez Macky,c'est le fait d'être juste de ne pas mélanger l'Etat et la religion,c'est la même façon de Abdou Diouf et Senghor.
Je me rappel ce que Talla Sylla avait dit"Aonzou mina Idrissa radjim "

8.Posté par zzzzzz le 12/09/2014 20:25
Soyons sérieux tout le monde sait que ce sont des manœuvres de basse politique, des manipulations de la part de l'Apr et du l'ancien patron de Ndiogou WAck Seck de " Il est midi". Leur bilan se fera au nombre de coups faits à leurs adversaires politiques, et pas à leurs réalisations? PATHÉTIQUE....car ils ne réaliseRont rien.. bla bla bla et COUPS tordus
Idy est Tidiane et le restera
WALASAM

9.Posté par Mahmout Saleh le 12/09/2014 21:43
Au Sénégal il y a deux FOUS:
Talla Sylla et Idrissa Seck
Moustapha Cissé LO n'est pas FOU, il est juste très sincére de même que Moustapha Diakhaté et Jean Paul Diaz. Ces trois là, me paraissent très sérieux à tel point que les gens pensent qu'ils font des suicides politiques. Ils disent ce qu'ils veulent et ce qu'ils pensent.

10.Posté par malik le 12/09/2014 21:49
Ndeysann, macky sall est vomi par Touba oû il a été laminé dans les elections locales et il cherche à etre le moindre m.
il veut pousser idy à la faute en faisant ecrire des mensonges sur le dos de idy.

pauvre macky

11.Posté par mayday le 13/09/2014 05:40
si l'information est fausse, alors l'apr est descendu très bas, cest un signe qu'ils sont aux abois



Dans la même rubrique :