Alioune Tine privé de liberté...


Alioune Tine privé de liberté...
DAKARACTU.COM  La nouvelle est tombée dans une sorte de torpeur. Alioune Tine a été convoqué hier matin et attrait à la Division des investigations criminelles (Dic) pour répondre d’on ne sait quelle forfaiture. Une fois passé le moment de l’accablement, et du traditionnel défilé des leaders politiques devant les locaux de cette institution policière, si possible devant des caméras de télé et des micros de radios, le patron de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a passé la nuit du 28 au 29 janvier dans les liens de la détention. Lui, homme qui s’est toujours dévoué pour la liberté des autres et leurs droits, a été retenu dans les locaux de la police et dans une indifférence quasi générale. C’est encore dommage pour cette opposition dont on se dit que décidément Wade connaît les réflexes, et prévoit les réactions. Nous avions cru entendre tous les dirigeants de l’opposition faire des rodomontades devant la DIC et promettre que jamais Alioune Tine ne dormirait à l’avenue Carde. Qu’ils étaient prêts à tout pour le libérer ou le faire libérer. Le résultat est là : il ne dormira pas auprès de son épouse, tandis que ceux-là qui promettaient de le libérer sont dans de sempiternelles réunions de coordination dont Wade se moque comme de l’an 2000. Il serait bien temps que cette opposition sorte du syndrome du salon d’Amath Dansokho. Sauf à vouloir demeurer la risée de celui qui martèle qu’elle menace mais ne fera rien. En attendant, Tine est en détention…
Dimanche 29 Janvier 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Papy1 le 29/01/2012 09:30
Si j'etais Leadeur Politique du M23 ou Candidat, je paaserai tout SIMPLEMENT la nuit a cote d' Alioune Tine, couverture et natte a la main. Aller TOUS dormir a cote d'Alioune Tine a la DIC, ca vous coute Quoi? bandes de poltrons. Apres Tine ce sera un autre donc mieux vaut mettre FIN a cela en allent TOUS dormir a la DIC point.
Difficile a entendre mais tout ce que l'article vient de dire n'est que la VERITE. Malheureusement pour la première fois je repositionne mes espoirs sur l'INCONNU car Wade n'organisera JAMAIS des élections dont il ne va pas gagner au premier tour et après remettre le pouvoir sur un plateau d'OR a son fils et mission accomplie.

Le combat politique est mal mené et je l'avais toujours dit, le combat devrait être de ne pas admettre la composition actuelle des membres du CC, tout le monde savait qu'ils étaient des corrompus, si on avez d'autres personnes plus CREDIBLES a leur place, même s'ils tranchent en faveur de Wade cela ferait moins mal que de laisser des gens que tout le monde connaissait POURRIS depuis le départ avoir le dernier mot.

On dirait qu'il n'y a pas d'hommes politiques intelligents dans l'opposition, car ils seront et resterons TOUJOUR berner par Wade qui est milles fois plus intelligent qu'EUX en stratégie politique. Difficile a entendre mais c'est cela le REALITE. Ils suivent Wade comme des moutons dans son jeu politique au lieu d'avoir leur propre AGENDA bien muri bien planifie avec des résultats politiques a ESCOMPTABLES.

Finalement, à mon avis il n’y a pas d'autres solutions au contournement de la dévolution monarchique que d'ASSASSINER Wade ou Karim. Dommage! Mais on n'a pas d'autres CHOIX, tous autres plans de l’opposition sont et seront vouer a l'ECHEC. Je ne parle plus en démocrate car on n’a pas de véritable DEMOCRATIE dans ce pays, on a un Dictateur en place donc agissons en dictateur comme lui. Point finale.
ACTIONS! ACTIONS! Rien que les ACTIONS! Pourront nous tirer d’affaires, les paroles et la loi régalienne ne règleront RIEN du TOUT avec Wade, seul le sacrifice SUPREME pourrait nous sauver des griffes de Wade. La DELIVERENCE est à ce prix.

2.Posté par Naz le 29/01/2012 09:32
Et les journalistes eux-mêmes, l'ont-ils défendu ? Non ! Pourtant il est leur principal soutien en dehors de leur corporation !

3.Posté par mayacine le 29/01/2012 10:05
J'apprécie l'enervement de Aziz Diop sur cette catégorie de journaliste qui manque de niveau et de pertinence. Le sujet, le developpement doit s'orienter ailleurs. Mais comment avec une faiblesse d'argument on se défoule toujours sur des vaillant politiciens qui se décarcassent, donnent leur caution, investissent des millairds, des nuits, balanches, privent familles et enfants et qu'en retour, on veuille les faire malmener et trainer. On es ou là. C'est facile et revoyez votre disque qui est rayée. les leaders politiques ont une responsabilité qu'ils assument avec intelligence. ailleurs les journalistes sont au combat et m^me tués. ici on demande au reporter de ne prendre aucun risque. mourir c'st les autres et pas vous les journalistes. le combat des leaders, c'est pour le peuple. revoyez votre copie et du courage

4.Posté par inggur le 29/01/2012 10:35
Les journalistes sont laches, incredules et incimpétents. rien que la bouche.

5.Posté par clem le 29/01/2012 10:37
Un des résultats du piège tendu à Bart Diass et qui a marché est là.Voila que la classe politique sénégalaise est privée d'un jeune capable de tenir tête à ce vicieux de 90 ans et ces 5 singes du CC.
C'est triste de le dire mais nous n'avons pas de leaders capables de faire face à ni politiquement ni sur la bataille physique(qui fait partie malheureusement des moyens d'expressions en politique :le 23 juin preuve).
Franchement l'heure n'est pas du tout à des discours soyons réalistes.Ou bien ils se décident de prendre des coups et avoir le peuple avec eux et en sortiront leader méritant leur place de défenseur de notre Nation ou bien que tout cela s'arrête et que l'on n'essaye pas de faire tuer les enfants des autres pour après récupérer la place vide.Cela ne marche ainsi dans aucun pays.Il faut reconnaître l'une des failles des révolutions maghrébines se trouve là.

En gros dans pareille situation la place de Leader se cherche au front et non dans la ruse avec le peuple qu'on prétend défendre.J'ose espérer qu'il comprendront vite cela et passeront à la vitesse supérieure parce que le peuple sénégalais mérite ce sacrifice.

6.Posté par clem le 29/01/2012 10:41
Vous Dakaractu comme d'autre de vos collégues devrait cesser afficher ces pub du Candidat ,la neutralité est synonyme de fumisterie en pareille situation.
Merci pr le travail abbatu

7.Posté par Nasaf le 29/01/2012 10:48
Il ne faut rien esperer de Wade mais l opposition aussi elle est nullarde et poltronne et faut pas trop,compter sur elle aussi a part les reunions chez Dansokho

8.Posté par Nettoyeur le 29/01/2012 10:58
Je vous renvoie tous dos à dos, journaliste, hommes politiques, guides religieux.
Il n'y a aucun leadership au Senegal parce que les leaders, ceux à qui ALLAH a donné un énorme privilège dont ils seront comptables devant lui, ces leaders qui, chacun dans son domaine devraient penser, parler et agir au bon moment, pas lorsqu'il est trop tard, ne parlent jamais ou lorsqu'ils le font sont complètement à coté de la plaque!
Il y a des moments ou il faut du courage pour assumer son rôle de leader, courage pour dire la vérité, courage pour agir pour que justice soit rétablie, courage pour s'opposer!
Les journalistes n'ont pas ce leadership, ce courage, excepté Latif Coulibaly et quelques autres qu'on compte sur les doigts! Lorsqu'on fait du journalisme, il ne faut pas se limiter à raconter des faits ou événements, il faut aussi les analyser de la façon la plus objective possible mais aussi de façon engager. Les éditoriaux et le journalisme d'investigation doivent être une obsession pour un professionnel du journalisme.
Depuis 11 ans WaxWaxeet fait et dit ce qu'il veut, des choses innaceptables et les journalistes restent tendres avec lui!
Les guides religieux ont aussi tellement laissé faire ou dire des choses innacpetables! On regrette vraiment Baye Lahad et Mame Dabakh! De vrais leaders! Le prophète Mohamed SAWS PSL s'occuper aussi du temporel non pas pour recevoir des millions et des 4x4 mais pour gérer la cité, les relations entre les citoyens, entre les communautés.
Les hommes politiques ont aussi tellement laissé faire ou dire des choses inacceptables! Le report des législatives n'auraient jamais du être acceptés! Les délégations spéciales! La loi EZZAN! La manière dont les systèmes d'information du système électoral a été mise en oeuvre (état civil, fichier électoral, système de dépouillement ..) n'aurait jamais du être acceptée! L'opposition aurait du être associée à toutes les étapes! Le décret autorisant l'inscription sur un lieu autre que son lieu de résidence n'aurait jamais du ETRE accepté! L'anticipatiin du vote des militaires n'aurait jamais du être accepté! Lumière aurait du ETRE exigée depuis longtemps sur la tentative d'assassinat de Talla Sylla! Malick Noel, Barthélemy et Tine n'aurait jamais du aller seuls en prison! Dans tous les pays où il y a leadership, c'est le leader qui est emprisonné mais pas les seconds couteaux! Mais au Senegal, seuls Wade et Idy ont été dans cette position! Ce sont des leaders mais dommage qu'ils soient du côté obscur de la force! Ils sont machiavéliques pour ne pas dire tout simplement maléfiques! Ils ont fait beaucoup de mal au Senegal!

9.Posté par balayeur le 29/01/2012 11:46
monsieur le "nettoyeur" je pense qu'il y a une une chose que vous avez oublié de bien nettoyer: votre cervelle. dire que Idy a fait beaucoup de mal a ce pays, c'est de la malhonnête intellectuelle. on vous reconnait vous les opposants aux leaders politiques sans avenir, non présidentiables. vous affichez d'abord votre anti-wadisme,chose la mieux partagée, pour finir par vous attaquer aux leaders de partis les mieux lotis. mais comme le dit un vieux dicton: on ne jette pas des pierres aux arbres qui ne portent de fruits.
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT
VIVE IDY, VIVE LA REPUBLIQUE

10.Posté par hugo le 29/01/2012 11:50
Il faut arrêter ce discours de Fumiste et de dénigrement en direction de l'opposition......
Les hommes et Femmes qui la composent sont des citoyens Sénégalais comme vous,auteur de cet article.
Ils ont au moins le mérite de dire tout haut qu'ils ne sont pas d'accord avec les pratiques du Pouvoir,et vous,vous dites quoi? sinon que faire la grande gueule du Moralisateur.
En lieu et place de l'opposition,que n'auriez-vous fait pour libérer Alioune Tine qui est aussi à votre service pour la défense de vos droits.
Espèces de Fumiers que vous êtes !!!

11.Posté par Alternance 2000 le 29/01/2012 11:58
Pour ceux d"entre nous qui avons consacre de 1998 a 2000 dans le collectif des ONG ; qui a permis a A Wade d"acceder au pouvoir et des sacrifices consentis et Alioune Tine en tete qui coordonne le collectif; nous sommes surpris par cette ingratitude des autorités actuelles. S"il y a eu alternance today c"est parceque nous avons donné de notre personne pour sensibiliser les citoyens surtout les jeunes a s"inscrire doublant le fichier électoral existant et a voter massivement pour le candidat que l"opposition d"alors aurait choisi en la personne de A Wade: A Tine était au coeur de ce dispositif et il a facilité l"acceptation de A Diouf de sa défaite du fait de son intermédiation:
Merite t il ce qui lui arrive aujourdéhui surtout de la part des Autorités actuelles; que non je crois que dans ce pays il faut une veille citoyenne pour rappeler aux uns et aux autres leur role: C"est la 1 fois que je chat et c"est pour rétablir la vérité des faits historiques que nous avons toujours tendance a oublier.
A Tine et nous autres qui nous sommes investis dans la sauvegarde des droits des citoyens depuis trois décennies; nous pensons qu"il faut savoir raison garder et remettre les choses a leur juste place; et il important pour les journalistes d"avoir des repéres historiques dans vos analyses tant il vrai que la jeune génération ne fait aucun effort déanalyses et tombant ainsi dans la facilité: de grace remettons les choses a leur place et rendons justice aux autres des efforts qu"ils font pour que ce pays respectent les régles qui le régissent:

12.Posté par K le 29/01/2012 12:03
Très pertinent mayacine. Absolument d'accord avec toi. Les leaders politiques ont certes, de mon point de vue une énorme responsabilité dans la capacité de nuisance de Wade, mais d'un autre côté aussi, ils font ce qu'ils peuvent et vivent d'énormes privations. Le problème du Sénégal, c'est son peuple qui est le plus bête au monde. Il suffit que 10 mille personnes se lèvent et manifestent violemment dans Dakar, pour que Wade quitte aussitôt le Pouvoir, mais au lieu de cela, c'est 100 qui sortent et affrontent les policiers. Le reste des mécontents suit les évènements à la maison et applaudit et on veut que des leaders, âgés de plus de 60 ans, lancent des pierres et se fassent lyncher par des policiers de moins de 40 ans, mieux armés et mieux reposés que les militaires en Casamance !

La responsabilité des leaders politiques est dans le fait de n'avoir jamais su céder la place pour permettre au renouvellement et au rajeunissement de la classe dirigeante, ce qui aurait ouvert la voie à des hommes moins vieux, physiquement plus aptes à prendre part aux manifs et faire face aux forces de l'ordre, mais aussi de parler aux jeunes et les recruter dans leur parti.

Au lieu de cela, tous les partis traditionnels sont actuellement dirigés par des plus de 60 ans et depuis plusieurs décennies. Dansokho n'a quitté la direction du PIT qu'à un âge trop avancé et pour céder son fauteuil à un copain du même âge. Bathily est à la tête de la LD bien avant la naissance de la majorité des Sénégalais, Madior Diouf et Landing Savané de même et leurs adjoints quasiment de la même génération ne deviennent leaders qu'aux prix de scissions. Comment des partis dont les plus jeunes membres ont plus de 45 ans peuvent-ils affronter les policiers ou parler aux jeunes dans les collèges, les lycées et universités, en faire des sympatisants ou membres et les pousser à manifester ? Ailleurs dans le monde, on voit de jeunes leaders de partis parler aux élèves et étudiants. Voit-on à part 3 partis d'autres le faire au Sénégal ? Non! parce qu'ils n'ont pas de jeunes. Depuis que je m'intéresse à la politique (et cela fait quand même sept ans), le seul membre du RND que je connais est Madior Diouf. Il n'y a que lui dans son parti. Je n'ai jamais rencontré dans ma vie ou vu dans les médias, un seul autre membre du RND (à part Diallo Diop avant son départ) et on dirait que Madior Diouf (comme Bathily et Landing Savané) compte rester 1e leader jusqu'à sa mort ! Cheikh Bamba Dièye, Talla Sylla (malgré ses va-et-vient) font la même chose pour l'instant. Ils devraient s'inspirer de ce qui se passent dans les partis démocrates et républicains aux Etats.Unis, les grands partis en France, en Allemagne, en Angleterre avec un changement permanent des équipes dirigeantes.

13.Posté par bili le 29/01/2012 12:14
Il est très normal que Alioune Tine soit arrêté. Il a été l'initiateur et l'organisateur de cette manifestation qui s'est soldé par mort d'homme. Donc il faut que l'on en revienne au valeur républicaine. Laissons la justice faire son travail.

14.Posté par free le 29/01/2012 12:16
Alioune Tine n'a que ce qu'il mérite. C'est lui qui doit payer pour la mort de ce jeune policier. Quand on ne peut pas assurer la garantie d'une manifestation pacifique on n'en demande pas l'autorisation .

15.Posté par fatou le 29/01/2012 12:18
J'ai honte de ces leaders. Aujourd'hui, ces leaders devraient passer la journée devan la DIC et y rester an que Alioune Tne n'est pas libre. Aujourd'hui, je crois que plus que tout autre c'est lui qui mérite de diriger ce pays car il est au dessus de la mélée. Alioune est un vrai gor , un hmme imbu d valeurs républicain de respect de droit de l'homme. Il faut le faire sortir de la DIC et ceci devrait être une mission nationale.

wa salam

16.Posté par dev le 29/01/2012 12:18
Ce politicien encagoulé qui se réclame de la société civile n'est qu'un maître chanteur et un pourfendeur de la démocratie. La mort de ce jeune homme lui restera dans la conscience. Donc il doit payer c'est un meurtrier.

17.Posté par biba le 29/01/2012 12:23
Ce qui m’étonne dans ce pays c'est de voir ce jeune policier tué et qu'aucun opposant ne s'en désole. C'est vraiment triste. Si c'était un jeune cambrioleur il en serait autrement. Le policier défendait la stabilité de son pays et dans ce travail noble la vie lui a été ôtée par Alioune Tine

18.Posté par cool le 29/01/2012 12:26
La place de Alioune Tine est la prison. C'est un ennemie d’État, lui qui pendant plus d'une année à fait le tour du monde pour décrédibiliser le gouvernement sénégalais et tout ceci dans l'unique but de déstabiliser le pouvoir de Wade. Ce qui lui arrive il le mérite largement

19.Posté par D. le 29/01/2012 12:58
Les senegalais ne vous laisserons jamais tomber .

20.Posté par Jeebreel le 29/01/2012 13:05
Alioune est responsable au 1er chef de la mort du policier ...car il a appelé les gens sur place à l'obélisque à marcher sur le palais présidentiel après l'annonce de la décision du CC.. Il est à l'origine des troubles qui gangrènent la stabilité du pays par le biais d'un discours alarmiste , guerrier et insurrectionnel ...alors que Dieu sait qu'il nage dans l'erreur depuis le début , la candidature de Wade est plus que recevable...Il ne maîtrise même pas la constitution, sinon comment expliquer cet absolutisme dont il a fait montre depuis le début...Il doit payer très cher ce comportement en dormant pendant longtemps derrière les barreaux d'un cachot...

1 2


Dans la même rubrique :