Alioune Fall sur son livre : « S’il était un déballage, on m’aurait accueilli comme un héros ».

C’est le samedi dernier à Dakar qu’a été présenté le livre « Macky Sall contre vents et marées » du journaliste-consultant en communication, Alioune Badara Fall plus connu sous le nom de Aioune Fall. Cette rencontre de haute facture, a permis au premier partenaire de l’auteur qu’est le Docteur Cheikh Kanté de faire l’éloge de cet écrivain.


Alioune Fall sur son livre : « S’il était un déballage, on m’aurait accueilli comme un héros ».
Dans ce livre, l’auteur a mis en exergue les grandes lignes de la carrière du jeune ingénieur à PETROSEN et décrit les épreuves qui jalonnent le chemin de Macky Sall considéré comme la personnalité d’un combattant courageux, un homme endurant et déterminé, sûr de la vision qu’il a pour son peuple, et de sa mission. « L’homme que vous nous présentez ne manque pas de courage », dira le premier partenaire de Alioune Fall. Dr Cheikh Kanté présidait le samedi dernier la cérémonie de dédicace du livre de Alioune Fall : « Macky Sall contre vents et marées ».
L’auteur prenant la parole a fait savoir que s’il a pris la peine d’écrire ce livre c’est parce qu’il a « décidé de renoncer à toute objectivité » pour dire en tant qu’auteur, ce qu’il connaît du chef de l’État Macky Sall. Et d’ajouter : « j‘ai un engagement que j’ai assumé ». Le narrateur a fait savoir que le président actuel est quelqu’un avec qui, il a partagé beaucoup de choses. « Sa posture avec moi a toujours été celui du grand frère protecteur qui s’est acquitté de tous les droits de grand frère », dira-t-il. Et de poursuivre : « Si mon livre était un déballage, on m’aurait accueilli comme un héros ». 
 
Selon le Dr Cheikh Kanté, Président du Groupe de recherche et d’étude sur la démocratie et le développement durable en Afrique (GREDDDA), l’auteur du livre s’est basé sur des valeurs sûres pour dresser le profil d’un Macky Sall méconnu ou mal connu de sorte à contraindre les censeurs les plus obtus à considérer leurs jugements vis-à-vis de cet « agneau »souvent immolé sur l’autel d’une subjectivité démagogique. « Dans la vie, les grands hommes sont utiles à leur siècle, lorsqu’ils ont l’insuffisance de le comprendre unis à l’encontre de leurs amis, a narré cheikh Kanté. Dans ce livre à forte connotation biographique, Alioune Fall retrace le parcours de Macky Sall depuis sa jeunesse jusqu’à son élection comme président de la République du Sénégal le 25 mars 2012. L’auteur ouvre le livre d’histoire et dévoile le parcours d’un homme d’exception, le chef de l’État Macky Sall, qui est un modèle d’inspiration de la génération actuelle, en témoin privilégié des épisodes qui, ont marqué son ascension vers le pouvoir.  


 
Lundi 16 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :