Aliou Cissé diagnostique le mal du football sénégalais : «Il nous reste à travailler le mental»


Au soir du 28 janvier 2017, Aliou Cissé avait affiché une mine d’un coach dépité par une élimination prématurée face à une sélection du Cameroun qui avait refusé de produire du jeu en quart de finale de coupe d’Afrique des nations à Franceville. Il s’est ensuite emmuré dans un silence qu’il a fini par briser avec le quotidien national «Le Soleil» (interview parue le 20 février). Puis la télévision nationale (23 février). Hier, vendredi 24 février, le sélectionneur national a fait face à quelques organes de presse privée dans un hôtel de la place. Après avoir fait un diagnostic sur les échecs répétitifs des Lions depuis 1986, l’ancien capitaine du Sénégal soutient que le travail qui reste à faire pour remporter enfin un titre continental, est au niveau du mental. Un challenge qu’il dit avoir engagé avec un groupe qu’il dirige depuis mars 2015. Par ailleurs, Aliou Cissé est revenu sur les difficultés que les joueurs sénégalais éprouvent souvent dans les séances des tirs au but, les critiques formulées par certains observateurs lui reprochant une certaine «frilosité» dans ses changements face au Cameroun ; la retraite annoncée de certains «cadres», l’affaire Youssouf Dabo, du nom du désormais ex-entraîneur du GFC. Mais aussi de la Coupe du monde à 48 en 2026. Sud Quotidien
Samedi 25 Février 2017
Dakar actu




1.Posté par Cheikh Diop le 26/02/2017 11:52
Les explications que vous donnez sont loin de convaincre ou même vous accable un peut plus .Si tu ne peux pas résoudre l équation d une équipe qui refuse de jouer c'est parce que votre formation n est pas achevée.Si vous aviez écoute les sénégalais vous auriez su que vous n étiez pas dans la bonne direction.Le sorcier blanc de l'équipe du Cameroun est au dessus de vous.L équipe du Sénégal n a aucun apport de votre part nous sommes arrives la ou nous sommes que sur la qualité de nos joueurs sans aucun apport des entraîneurs.j ai entendu après notre premier match le capitaine dire qu il leur faut protéger plus La Défense .l équipe du Sénégal est l équipe qui concède plus d occasions dans un match alors que son entraîneur évoluait dans ce secteur.Il faut pour l'équipe du Sénégal un entraîneur de haut niveau capable de rivaliser avec les sorciers blancs .Maintenant pour accompagner lequipe il nous faut un directeur technique de grandes qualités pour épauler Aliou Cissé Macine Mar était là avec les Amara Traore Ablaye Sarr et autres ils sont partis Mayacine doit cèdre sa place .Qu on trouve quelqu'un de capable de donner un coup de pousse à Aliou Cissé qui n a pas encore atteint un niveau suffisant haut pour tenir tête au sorcier blanc

2.Posté par I.E.D le 26/02/2017 15:15
Il faudrait elimine tous les joueurs jaloux et pas de coherence avec leur co-equipier ,gagner les matschs c'est d'avoir une coherence , ca la la 1ere des choses, avec ca l'equipe pourra meme etre en final de la coupe du monde.

3.Posté par I.E.D le 26/02/2017 15:17
Il faudrait elimine tous les joueurs jaloux et pas de coherence avec leur co-equipier ,gagner les matschs c'est d'avoir une coherence , ca c'est 1ere des choses, avec ca l'equipe pourra meme etre en final de la coupe du monde.

4.Posté par ampa ka sikineuy le 27/02/2017 13:30
Le problème du foot sénégalais c'est qu'on veut gagner le trophée continental en comptant sur des élites qui évoluent sous d'autres horizons. Notre championnat national, n'a pas d'attrait, ne gagne rien sur le plan sous régional, pour ne pas dire continental. Nos équipes championnes sont vite sorties dès les premières phases des compétitions.
Il faut commencer le nivellement par le bas, le foot c'est une affaire sérieuse. Si on ambitionne de gagner quelque trophée au niveau continental il faut d'abord s'organiser au niveau national pour avoir un foot de qualité, attractif, et compétitif. Gorée vient de se faire éliminer, Niary tally de même. Et chaque fois c'est au même stade de la compétition.
On ne gagne pas à domicile et on veut faire croire qu'on va gagner à l'extérieur. Arrêtons ....
Le commentaire de Joseph Antoine Bell, farouche détracteur des équipes sénégalaises a eu le mérite, quoiqu'on dise d'avoir un brin d'objectivité. Il déclare de manière péremptoire avec sa grande gueule : ...le Sénégal n'est pas une grande nation de football. Ils n'ont jamais rien gagné et vivent de souvenirs d'anciennes gloires entre guillemets, qui ne leur ont jamais rien rapporté.... C'est une dure réalité même quand sa sort de la bouche de JAB.



Dans la même rubrique :