Ajournement de son retour : Quand Wade joue et perd...


Ajournement de son retour : Quand Wade joue et perd...
DAKARACTU.COM De rebondissement en rebondissement, le retour de Wade n’a finalement pas eu lieu ce jour comme prévu. Entre craintes de coups fourrés, suspicions et tentatives de manipulation, le jeu de dupes entre le pouvoir et le Pds, après avoir tenu en haleine presque tout le pays, a tourné au vinaigre. Mais l’amertume est surtout du côté des libéraux à plus d’un titre. Pourquoi ?
Parce que la raison du report de sa venue n’est imputable, de source sûre, qu’à la seule personne de l’illustre ex président du Sénégal : Abdoulaye Wade
La médiatisation du retour de Wade
L’homme pour avoir longtemps cheminé dans l’opposition, avait fini de convaincre les Sénégalais sur sa capacité de mobilisation, son charisme, mais aussi son expertise avérée dans le domaine de la ruse et de la stratégie politique. Le fait d’avoir clairement annoncé son retour dix jours avant, d’avoir livré des bribes sur les vraies raisons de son retour et un pan sur le planning de ses activités, tout cela a été un coup médiatique réussi. Le mercredi 23 avril 2014 devait marquer à jamais les Sénégalais. Le défi de la mobilisation, quels que soient les moyens injectés, devait être relevé, et certains assurent que c’était pari réussi.
Eviter les pièges du pouvoir
Le second défi et pas des moindres était comment déjouer les pièges du pouvoir qui en aucun cas n’aurait souhaité voir le dessein des libéraux accompli. C’est là où commence maintenant le jeu de dupes concocté par Wade qui, en fin stratège et via ses proches, avait fait circuler l’information qu’il devait venir par le vol de Brussels Airlines du mercredi du 23 avril. Le but recherché était d’orienter toutes les pistes et tous les efforts du pouvoir, mais surtout des renseignements généraux sur cette piste et finalement faire croire que son retour a été ajourné, calmant momentanément le pouvoir, et brouillant la piste des RG.
Pourquoi ?
Parce que pendant ce temps, à bord de son jet privé, il devait faire escale au Maroc, pour atterrir à une heure indiquée aux seuls libéraux. Mais c’est là ou tout s’est compliqué, car pour un survol, seuls deux renseignements suffisent : le type d’avion et son immatriculation. Mais pour le cas d’espèce, devant faire escale au Maroc donc atterrir, il fallait trois types de renseignement : le type d’avion, son immatriculation et l'identité des passagers.
Pris dans son propre piège

Toujours dans son jeu, Wade a fait croire aux autorités marocaines que le jet transportait 3 hommes d’affaires marocains. Lorsque le pot aux roses a été découvert, les tracasseries administratives commencèrent puisqu'il lui fallut une nouvelle demande au Maroc avant décollage, mais aussi pour le survol de la Mauritanie. Pour le Maroc, le problème grâce à des interventions fut réglé en quelques heures, il restait et reste toujours l’équation mauritanienne. L’autre piège qui pourrait se refermer sur lui est que des travaux avaient été suspendus pour sa venue et reportés à demain jeudi. Heureusement qu'aux dernières nouvelles, un report s'est opéré à nouveau pour lundi.
La dernière équation à résoudre est celle de la remobilisation des militants et sympathisants qui ont quelque peu été refroidis aujourd'hui, et complètement désorientés par tous ce casse-tête wadien... 
Mercredi 23 Avril 2014




1.Posté par butt le 23/04/2014 23:43
pure invention de journaliste partisan.

2.Posté par wakhliné le 24/04/2014 01:00
Wade n'a pas joué avec le pouvoir. Ce qui est vrai c'est que Macky a peur de WADE et il pense que si WADE arrive il tombe.Tout le monde connait certainement la capacité de nuisance de WADE opposant.Macky est entouré de tocards tels que Souleymane Jules DIOP, Abou Abel Thiam, Latif Coulibaly Aziz Diop and co qui le conseillent très mal vraiment très mal...Entre Wade et Macky c'est le maitre et l'apparenti!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par hébén le 24/04/2014 01:09
troisieme paragraphe commandité par ki au palais...?????

4.Posté par Ousmane le 24/04/2014 02:56
Moi wade je ne l'aime pas du tout, mais a cause de jules diop, je déteste macky et alors, je supporte wade. C aussi simple que ça. Je demanderai a toute ma famille de l'accueillir comme il se doit

5.Posté par Senegalhacker le 24/04/2014 05:59
Wade a déja gagné plus besoin d'accueil

6.Posté par Paul Kane le 24/04/2014 06:47
Encore un torchon pondu par un fou de l'apr. L'apr a réussi ce que tous sénégalais n'imaginait c'est a dire revenir sur le devant de la scène les wade. Vos mensonges ne font que les renforcer alors que le peuple les avait dégagé en 2012. Tant pis pour vous !!!!

7.Posté par senegalensis le 24/04/2014 07:16
Ces gens du PDS se foutent royalement de ce que les senegalais vivent. Wade vient juste à Dakar pour foutre le bordel pour liberer Karim Wade. Aussi, je trouve le pouvoir de Macky lamentable. Pourquoi interdire les manifestations? Laissons le PDS manifester et montrer son vrai visage au peuple senegalais. S'il y'a de la violence tout le monde saura que c'est Wade qui est à l'origine et la justice fera son travail.

On ne peut pas interdire aux senegalais de manifester, c'est un droit constitutionnel. Ces politiciens nous emmerdent tous bords confondus. il y'a autre chose que la politique dans la vie, il faut s'occuper des préoccupations des senegalais.

8.Posté par Sidiki Diouf le 24/04/2014 09:13
Wade est petit et enfantin.. macky dou sene morom.

9.Posté par Paul Kane le 24/04/2014 09:17
Encore un torchon pondu par un fou de l'APR. Vous avez réussi à faire revenir les Wade au premier plan avec tous vos mensonges éhontés. Si vous les avez oublié les sénégalais ne parlerai plus d'eux. Mais comme il y tellement d'aigris et de haineux dans votre parti, vous avez réussi à créer de l'empathie pour Karim Wade et ainsi lui donner plus de chance pour 2017.

10.Posté par jaxase le 24/04/2014 10:42
Quand on se croit trop malin on finit par devient con

11.Posté par Diallo le 24/04/2014 11:30
Vraiment Wade nous agace avec ses tactiques de jeux politichien.

12.Posté par Helenaicha. le 24/04/2014 11:41
yalla wona tina bopam Abdoulaye Wade, mais jusqu'à présnt, il n'a rien compris. Vous sénégalais, Dieu nous préserve de Chaitaan, mais dara, waa PDS, mounoulenn diogatt, il faut le comprendre. 2 ans dafa gaaw, warou lenn yengou legui. donc dem lenn tok. Et puis il faut que Abdoulaye se sigfnale pour que nguenn khawa amm fiit. thiimmm dou guenn rouss sakh, niaka fayda, kii falee woulen, domammoka takha diokk, mais dou yenn.

am lenn fayda waay....

13.Posté par bou le 24/04/2014 11:41
" Wade a fait croire aux autorités marocaines que le jet transportait 3 hommes d’affaires marocains". Batard de menteur tu veux faire croire aux gens que c'est les passagers qui font le manifeste. arrêtez de mentir. vous avez menti jusqu'à prendre et vous croyez pouvoir continuer à mentir pour gouverner ce pays.

14.Posté par Leuk le 24/04/2014 13:10
S’il faudrait rallier DAKAR via le Maroc (un Pays Frère) avec autant de Tracasseries pour un tel déplacement,
Et si accélérer la Cadence signifie tout cela,
Alors vraiment y a de quoi avoir pour notre Sénégal où l’on fait désormais moins qu’avant 1999.
Confiscation des Libertés individuelles et collectives !

« LOUY RAM CI NIAK-BI LA DJEUM » dixit Wolof Njaay

Au fait !
Face au Retour voulu Hautement Politique de Me Abdoulaye Wade, Secrétaire Général d’un parti,
ils ont adopté une attitude Bassement Politique (à l’encontre d’un citoyen aussi ordinaire soit-il).

15.Posté par deug le 24/04/2014 13:13
Cheikh yirme de seck tu es ami au coupe présidentiel. Tu parles de n'importe quoi.

16.Posté par Tonio Le Sicilien le 24/04/2014 17:29
Un vrai thiouné ce vieux sénile.

17.Posté par karim le 24/04/2014 18:31
a 87 ans sans tva on doit eviter de jouer avec la stabilitée d'un pays quelque soit la raison !!!!!!!
pauvre PETIT président



Dans la même rubrique :