Agriculture : Tony O. Elumelu à Dakar pour participer à la conférence de la BAD "Nourrir l'Afrique"


L'homme d'affaires et philanthrope nigérian Tony O. Elumelu est en tête d'affiche ce mercredi 21 octobre pour le panel d'ouverture de la conférence organisée par la BAD sur le thème "Nourrir l'Afrique ". Il livrera ainsi sa vision de la prospérité à l'aune de la transformation de l'agriculture, aux côtés du Président Macky Sall et du Président de la BAD Akin Adesina, entre autres distingués panelistes.
 
Plus connu pour son passé de banquier surdoué ayant réussi, avec UBA, la plus belle fusion-acquisition de l'histoire financière du Nigeria et aussi pour sa conquête agressive de l'espace financier africain à seulement 34 ans, Tony Elumelu est aujourd'hui un investisseur chevronné passionné par son continent. Il a développé un concept économique qu'il nomme africapitalisme dont il se plaît à rappeler qu'il ne s'agit pas d'un capitalisme à l'africaine mais d'une doctrine qui repose sur l'engagement accru du secteur privé africain dans les investissements de long terme et ce, dans les secteurs prioritaires.

C'est ainsi qu'il a donné le ton à travers sa société d'investissement Heirs Holdings en s'emparant de secteurs clés et à fort impact : énergie, immobilier, services financiers, pétrole et gaz, santé et agribusiness. Sa société d'investissement a aujourd'hui des actifs importants dans une trentaine de pays et opère dans une dizaine de secteurs d'activité. 

L'agriculture constitue toutefois un secteur prioritaire et stratégique pour ses investissements car, secteur quasi-inexploré et qui reste, cependant, le premier pourvoyeur d'emplois. La remontée dans la chaîne de valeur est réelle car Heirs Holdings intervient d'amont en aval dans la production, le stockage, la distribution et la  commercialisation. Ses investissements dans l'agriculture comprennent deux bourses d'échange (au Rwanda et au Nigeria) avec l'ambition de révolutionner le secteur de l'agriculture en Afrique en apportant plus de transparence dans les transactions et en formalisant le marché.

La filiale agribusiness de son consortium Transcorp Plc (Teragro), basée au Nigeria, fabrique, distribue et commercialise une gamme de produits de grande consommation aux standards internationaux assumant fièrement la concurrence avec l'Espagne, le Brésil ou les Etats-Unis. L'investissement réalisé ici a pu renforcer la confiance des clients dans une industrie agroalimentaire nationale de qualité. L'ambition de l'équipe de Tony Elumelu est d'assurer la transformation complète de produits issus de l'agriculture et de faire de Teragro un leader de l'agroalimentaire capable de satisfaire la demande domestique et le marché régional de l'export.
 
Par ailleurs, Heirs Holdings a également investi au sud de la Tanzanie, avec Mtanga Farms, dans une exploitation de 2600 ha qui produit des pommes de terre de semence et accueille aussi un abattoir. Mtanga a développé la 1ère nouvelle variété de pommes de terre depuis 30 ans en Tanzanie, et espère, une fois le marché mûr, développer les exploitations des 100.000 petits producteurs en impactant positivement leurs revenus, en assurant la sécurité alimentaire locale et en améliorant la nutrition.

M. Elumelu partagera, au titre de son statut d'acteur économique prépondérant dans ce secteur clé, sa vision de la transformation de l’agriculture et son impact pour une prospérité partagée.
 
Mercredi 21 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :