Agence de presse du Sénégal : Nébuleuse autour de 129 millions de Fcfa

Les travailleurs de l’Agence de presse du Sénégal (Aps) se sont radicalisés depuis quarante et huit heures. Et à juste titre...


Agence de presse du Sénégal : Nébuleuse autour de 129 millions de Fcfa
Si les travailleurs de l'APS se sont radicalisés, c'est qu'ils ont désormais la preuve de la gestion opaque de la boîte dirigée par Thierno Birahim Fall. Et c’est l’Agence comptable particulier (Acp) qui est dans leur ligne de mire. Selon Libération, le relevé du compte de l’Aps dans une banque de la place montre des flux financiers pour le moins troublants. Entre octobre 2014 et janvier 2015, ce compte a été crédité à hauteur de plus de 140 millions Fcfa. Le montant des sommes débitées s’élève à plus de 129 millions de Fcfa. Or cette somme correspond à...six mois de paiement des salaires de l’ensemble des travailleurs de l’Aps.
Pire, plusieurs retraits ont été effectués à partir du compte et des noms reviennent à plusieurs reprises et pour des sommes allant parfois jusqu’à trois millions de Fcfa. L’Acp lui-même a procédé à plusieurs retraits pour d'importantes sommes d'argent. Il a été constaté des virements vers d’autres comptes dont les travailleurs ignorent les titulaires. Pour les sursalaires, deux noms de proches collaboratrices de l’Acp reviennent régulièrement. C’est dire que les plus hautes autorités doivent se pencher sur la situation de l’Aps d’autant que le contrôle interne déclenché, semble gêner certains. 
En effet dans un communiqué rendu public avant-hier, les travailleurs de l’Aps, réunis en assemblée générale mercredi dernier, invitent à nouveau les pouvoirs publics à autoriser dans les plus brefs délais la conduite d’une mission de vérification, devant le refus renouvelé de l’Acp de transmettre aux services compétents les documents nécessaires à la conduite d’un audit interne.
«Les travailleurs de l’Aps, scandalisés par une telle défiance rare à ce niveau de responsabilité, comptent lutter par tous les moyens légaux pour un départ pure et simple de l’Acp, qui clame partout compter sur des soutiens qui le rendent intouchables. Le refus de l’Acp de l’Aps est un aveu de la mauvaise gestion financière et comptable qu’il continue de faire des deniers publics ; des mauvaises pratiques qui ont amené les agents à exiger de lui un retour à une gestion plus orthodoxe », selon le communiqué.
Qui ajoute : «Les agents ont donc retenu d’observer un service minimum, à partir du lundi 2 février 2015 et pour trois jours, en attendant un arrêt de travail qu’ils se réservent le droit d’observer dans les prochains jours, pour le départ de l’Acp qui impulserait une dynamique vertueuse à leur entreprise.
De cette manière, les agents pourraient enclencher une nouvelle étape de leur lutte pour une amélioration de leur conditions de vie et de travail, qui passe par une augmentation conséquente de la subvention publique, une revalorisation conséquente de leurs salaires, l’octroi d’indemnités de logement, des mesures dont bénéficient déjà tous les autres travailleurs du service public de l’information». 
Samedi 31 Janvier 2015




Dans la même rubrique :