Affaires Michel Tomi et Accrombessi : Les liaisons dangereuses de Seydou Kane

Le dirigeant de la société qui a effectué des virements en faveur de l’entreprise Citp de l’homme d’affaires Sénégalo-Malien Seydou Kane est lié au parrain corse, Michel Tomi, mis en examen pour corruption d’agent public à l’étranger. Un dossier dans lequel des écoutes téléphoniques mettent en cause les Présidents gabonais et malien, deux proches de...Seydou Kane.


Affaires Michel Tomi et Accrombessi : Les liaisons dangereuses de Seydou Kane
L'ombre de Michel Tomi, le parrain corse inculpé pour corruption d’agent public à l’étranger, blanchiment de capitaux...plane sur l’enquête à l’origine d’une longue garde à vue, à Paris, de Maixent Accrombessi, le directeur de cabinet de Ali Bongo.
En effet, selon Libération, les enquêteurs français soupçonnent le directeur de cabinet du Président gabonais d’avoir perçu des pots-de-vin dans le cadre de marchés attribués à la société française, Mark. Selon Tracfin, le service anti-blanchiment de Bercy, Mark a effectué, entre autres, un virement, de 300.000 en faveur de Citp, de l’homme d’affaires Sénégalo-Malien, Seydou Kane.
Les enquêteurs français soupçonnent Seydou Kane, d’avoir perçu cette somme pour le compte de son ami Accrombessi, qui il faut le préciser, est marié à une Sénégalaise naturalisée Gabonaise, Evelyne Diatta. Il se trouve que Mark est aussi impliquée dans un autre dossier dans lequel des écoutes téléphoniques ont sérieusement éclaboussé les Présidents maliens et gabonais, tous deux proches de Seydou Kane.
En effet, le dirigeant de Mark, Phillipe Belin a été mis en examen dans le cadre de l’enquête pour...corruption d’agent public à l’étranger visant Michel Tomi. Les juges soupçonnent Mark et son dirigeant d’avoir décroché des contrats au Gabon et au Mali en s’appuyant sur le système de corruption et de trafic d’influence mis en place par le parrain corse. C’est dire qu’à quelques différences prés, ce sont les mêmes acteurs de l’affaire Michel Tomi qu’on retrouve dans l’enquête visant Accrombessi qui a été libéré à la suite de fortes pressions exercée par le Présidence gabonaise sur le Quai d’Orsay.
Jeudi 6 Août 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016