Affaire du policier corrompu : Les avocats d’Assane Diallo dénoncent le manque de solidarité entre les policiers


Malgré la lavée de bouclier soulevée contre son client, Me Aboubacry Barro n’as pas fait dans la dentelle pour défendre becs et ongles son client, le policier Assane Diallo accusé de corruption. Dans sa longue et émouvante plaidoirie, Me Barro a surtout insisté sur le caractère humain et faillible de la personne. Pire, Me Barro ne manquera pas de déplorer l’absence de solidarité dans le corps des policiers.  
«Il a servi à l'Etat. Aujourd'hui, aucun policier en tenue n'est venu le soutenir. Les 4 mois requis par le procureur sont très sévères. Il va perdre son boulot  en étant soutien de famille. Ça serait une goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Nous sommes tous des humains. Assane a fauté et a plaidé pour une application extrêmement bienveillante de la loi », plaidera Aboubacry Barro.
 
Pour mieux sortir son client de la clameur publique, Me Abdou Dialy Kane s’inscrira dans la même dynamique que son confrère, Aboubacry Barro. «Tout le monde considère qu'il (le policier) est coupable, mais les choses ne sont  pas aussi simple qu'on le pense », note Me Kane qui est d’avis que l'acte antérieur à la corruption ne serait constituée que s'il avait un pacte de corruption, un accord de volonté.
«Il n'est pas interdit par la loi de pardonner… », renseigne Abdou Dialy Kane qui soutient que c’est la diffusion de ce film qu'on devait condamner. «Personne n'est pour la corruption qui n'est pas dans la rue… », regrette-t-il, non sans indiquer qu’il ne faudrait pas sacrifier ce policier au nom de la lutte contre la corruption, parce qu’à défaut, la justice se serait égarée.
 
Compte tenu de tout cela, Me Abdou Dialy Kane a  plaidé  à titre principal la relaxe et à titre subsidiaire de lui faire une application extrêmement bienveillante de la loi parce que, avertit-il, si vous le condamnez, il va vous léguer une femme et des enfants...
Mardi 16 Août 2016
Dakaractu




1.Posté par kalou le 17/08/2016 10:09
vous demandez qu'on vienne soutenir un policier pris en flagrant delit de corruption
grand n'importe qui

2.Posté par Dr Djinnè le 17/08/2016 12:10
Pitoyable plaidoirie ! La corruption est un délit à n'importe quelle niveau et doit être puni sans clémence.
D'être père de famille ne peut pas dédouaner un crime, même pas au Sénégal.

3.Posté par banéto le 17/08/2016 12:49
Si pour vous autres avocats ils vous est permis de défendre quelqu'un même dans le mensonge ,retiens que les policiers quant à eux ne sont pas obligés d'avoir la langue de serpent.



Dans la même rubrique :