Affaire des primes : Le ministère des sports apporte des précisions après la sortie de Moustapha Gaye


Affaire des primes : Le ministère des sports apporte des précisions après la sortie de Moustapha Gaye
Une partie de la presse a titré que Moustapha Gaye a démenti le Ministre sur les primes perçues soutenant que «contrairement au propos tenu par le Ministre des Sports au lieu de 10 millions nous avons reçu 3 millions». A la suite de la sortie médiatique je voudrais porter à votre attention ces informations.
 
Pour les basketteuses, seule discipline collective qualifiée aux Jeux olympiques de RIO 2016, les conditions de préparation ne pouvaient être les mêmes que les autres athlètes individuels qualifiés.
 
En effet, au cours d’une réunion réunissant le DHC, le Dage, le Secrétaire Général du Cnoss, le Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball et les autres présidents dont les athlètes étaient qualifiés pour les J.O, il a été décidé que l’Etat prenne en charge toute la préparation. Et pendant toute la période de leur regroupement l’Etat a payé les frais d’hôtel et le transport international pour le stage au Japon où chaque membre de la délégation a reçu une indemnité de 800  000 frs.
 
La prime de préparation ne pouvait être payée parce que l’Etat avait entièrement pris en charge la préparation. Pour les besoins de cette préparation, l’Etat du Sénégal via le Ministère des Sports avait logé pendant une longue période l’équipe nationale de basket-ball féminin, à l’hôtel des Almadies. Sans compter le voyage au Japon où les filles ont participé à un tournoi international de préparation aux JO. Le Basket a été la seule discipline collective  à bénéficier de telles conditions de préparation.
 
Pour ce qui est la participation aux Jeux Olympiques de RIO 2016, chaque membre de la délégation du basket a reçu trois (03) millions. Nous n’avons jamais avancé 10 millions de francs pour la délégation du basketball. Rien que pour le regroupement et la préparation, l’Etat du Sénégal a mis énormément d’argent pour cette discipline. Et jamais le ministre n’a soutenu, que ses services aient donné une prime de 10 millions à la délégation du basket.
 
Il faut souligner que l’équipe de basketball n’a pas pu bénéficier d’une prime de qualification car étant une discipline collective, contrairement aux autres athlètes qualifiés qui étaient dans des individuels n’ayant pas eu à bénéficier de cette préparation.
 
La mission du Ministre des Sports, Monsieur Matar Bâ est de veiller au développement intégral de toutes les disciplines sportives au Sénégal. Car pour lui, toutes les fédérations, toutes les sélections sont d’égale dignité et ont droit aux mêmes honneurs.
 
Il veillera toujours, conformément aux instructions de Monsieur le Président de la République Son  Excellence Macky SALL, au respect des engagements du gouvernement pour que tous les athlètes soient dans les meilleures conditions de performance, car défendant tous, la patrie et le drapeau national.
Sportivement.
 
 
 
 
 
 
Le Conseiller Technique en Communication
 
Mbaye Jacques DIOP
 
 
Mercredi 24 Août 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :