Affaire de la sex-tape : le contrôle judiciaire de Benzema pourrait être levé


L’horizon semble s’éclaircir pour l’international français Karim Benzema. Selon le parquet de Versailles, la justice pourrait décider de lever son contrôle judiciaire qui lui interdit notamment d'entrer en contact avec son coéquipier des Bleus Mathieu Valbuena dans le cadre de l'affaire du chantage à la sex-tape.

La juge d'instruction Nathalie Boutard "a communiqué la procédure au parquet aux fins de savoir si le contrôle judiciaire devait être maintenu en l'état ou non", a déclaré le procureur de Versailles, Vincent Lesclous. "Le parquet prendra ses réquisitions dans les prochains jours", a-t-il précisé.

Si la juge a demandé l'avis du parquet, c'est qu'elle entend lever ou modifier cette mesure. In fine, la décision sur une éventuelle levée du contrôle judiciaire revient à la magistrate, qui n'est pas liée par les réquisitions du parquet.

Benzema a été mis en examen le 5 novembre pour "complicité de tentative de chantage" à l'encontre de Valbuena et "participation à une association de malfaiteurs", des infractions passibles de cinq ans d'emprisonnement. Depuis le début de l’affaire, le 5 octobre 2015, les deux joueurs ne sont plus apparus sous le maillot de l’équipe de France de football. Un mois plus tard, un contrôle judiciaire leur a interdit tout contact. Une demande de confrontation avait toutefois été déposée par la défense de Benzema, mais elle a finalement été refusée par la justice, fin décembre.

Benzema à l'Euro ?

En cas de levée de son contrôle judiciaire, cela pourrait permettre à l’attaquant du Real Madrid de participer à l’Euro de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Interrogée à ce sujet, la Fédération française de football (FFF) avait déclaré Benzema non sélectionnable en "Bleu" tant que sa situation judiciaire n'évoluerait pas.

Le premier concerné, Mathieu Valbuena, dont une vidéo intime a été subtilisée par trois escrocs présumés, a assuré de nouveau mardi 2 février en conférence de presse qu’il ne ferait pas de difficultés s’il devait croiser Karim Benzema, son coéquipier en équipe de France. "Si on doit se voir, on se verra. Il n'y a pas de problème", a déclaré l'attaquant lyonnais.

D’après des sources judiciaires, l’enquête touche à sa fin. Si la justice devait décider de renvoyer Benzema devant un tribunal correctionnel, et d'ajouter que ce procès, selon toute vraisemblance, ne pourrait pas se tenir avant l'Euro, en raison des délais incompressibles de procédurex.
Mercredi 3 Février 2016




Dans la même rubrique :