Affaire de la drogue du Lamantin Beach Hôtel jugée demain par la Cour d'appel : Luc Nicolaï bénéficiera t-il d'un non-lieu ?


Affaire de la drogue du Lamantin Beach Hôtel jugée demain par la Cour d'appel : Luc Nicolaï bénéficiera t-il d'un non-lieu ?

Une procédure en appel dans l'espoir d'obtenir un non-lieu. C'est en tout cas ce que tente Luc Nicolaï puisque c'est à sa demande qu'un procès en appel s'ouvre ce 22 octobre.  Pour rappel, le promoteur de lutte avait été puni par le tribunal correctionnel de Dakar pour association de malfaiteurs, détention de drogue et complicité, tentative d'extorsion de fonds et complicité, chantage et complicité, corruption, faux et usage de faux en écriture publique authentique dans l'affaire de la drogue du Lamantin Beach Hôtel de Saly. 

En première instance, Cheikh Nicolaï avait pris une peine d'emprisonnement de 5 ans dont 3 avec sursis. Luc n' aurait-il pas mieux fait de se contenter de ce premier jugement que d'aucuns jugent clément ?  Une question qui a tout son sens, quand on sait qu'à la conclusion de l'enquête, il a clairement été établi que le "Cheikh" de la lutte sénégalaise était le cerveau de ce complot. À noter que durant sa garde à vue et tout au long du procès, Cheikh Nicolaï avait nié en bloc toutes les accusations qui pesaient sur lui et ce, malgré des preuves matérielles irréfutables. Comment cette affaire de cocaïne s'est retrouvée en correctionnelle, alors qu'elle méritait les assises ? Peut-on bénéficier de liberté conditionnelle au bout de quatorze mois de détention (pour motif de bonne conduite) alors qu'on est le centre d'une affaire de plus d'une trentaine de boulettes de drogue dure? 

Lors de son audition, Djibrine Diop, réceptionniste de l'hôtel et complice qui avait placé la drogue dans le bureau de Bertrand Touly, avait déclaré qu'il avait reçu le paquet des mains de Luc Nicolaï himself, qui lui avait promis quinze millions en échange de ce service rendu (jusqu'au moment de son arrestation, il n'avait toujours rien reçu).  Autant de questions qui n'ont toujours pas trouvé réponse. Force est de constater que ça ne lui a pas coûté cher de soutenir mordicus qu'il n'avait jamais vu de drogue de sa vie. Luc a eu la baraka si on sait que pour un cornet d'herbes, de pauvres jeunes passent aux assises...

Mardi 21 Octobre 2014
Dakaractu




1.Posté par diomy le 21/10/2014 12:46
Pourvu qu'il soit condamné à une peine plus lourde! C'est trop facile!!! Que les juges fassent leur job.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016