Affaire Wärtsila vs « Résidences les jardins » : les conseils de la société Finlandaise menacent l’Etat de poursuite et un départ de la société


Le Directeur Général de Wärtsila West Africa Mamadou Goumbala n’a pas écarté un départ de la société Wärtsilä, du Sénégal pour s’implanter ailleurs si jamais la décision de justice l’opposant à la SARL « Résidences les jardins » n’était pas revue. « On subit une double peine puisque nos comptes sont bloqués et nos fournisseurs sont incapables de nous payer. On n’exclut aucune action à la suite de cette affaire, le Sénégal était choisi à partir de la transparence de la justice, la stabilité et un profond respect des règles de droit. Si nous ne pouvons plus opérer, on n’exclut pas la possibilité de mettre notre siège ailleurs » dira-t-il.
Notant par ailleurs trouver incongrue qu’une affaire qui a été entendu par l’Union des magistrats, « qui a plus ou moins reconnu que cet arrêt a été rendu dans des circonstances qui ne mettent pas en avant l’équité de la justice au Sénégal puisse être validé par la Cour suprême ».
Pour Me Mame Adama Gueye, Avocat de Wärtsila West Africa ce qui s’est passé « est absolument scandaleux et surprenant ». « On fait l’objet d’un véritable hold-up judiciaire enclenché par un arrêt de la Cour d’appel de Saint-Louis et entériné par un arrêt de la Chambre civile et commerciale. La justice est instrumentalisée au service d’intérêts privés absolument illégitimes. Nous estimons que la situation est très grave, c’est l’Etat de droit qui est menacé et l’image du Sénégal aussi. Notre avantage comparatif c’est cette image de stabilité et de réputation » dira-t-il.
Aussi révélera-t-il , si ce hold up est consommé et que Wärtsila subit cette perte sèche, « on prendra les dispositions pour engager la responsabilité de l’Etat pour dysfonctionnement de la justice. Nous ferons en sorte de poursuivre l’Etat pour indemnisation à la hauteur de ce préjudice subi.»
Pour rappel, la Société Wärtsilä West Africa est condamnée à payer la somme de 1.231.200.000F à SARL « Résidences les jardins » qui l’a assignée devant la barre pour « annulation du préavis de congé ».
Mardi 6 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :