Affaire Me Alioune Badara Cissé : Sidy Lamine Niasse et le passeport diplomatique

Quarante-huit heures après le premier réaménagement gouvernemental sous l’ère Macky Sall, le moment est toujours aux commentaires qui ont guidé certains choix dans certains départements ministériels. Aux Affaires Étrangères notamment, un passeport diplomatique a refusé de se dissoudre dans la version officielle du diptyque « efficacité-efficience », raison-mère du remodelage gouvernemental.


Affaire Me Alioune Badara Cissé : Sidy Lamine Niasse et le passeport diplomatique
« Efficacité et efficience » ! La raison est sacrée ou presque, jusqu’à finalement légitimer, après seulement un semestre de gouvernance, le premier réaménagement du gouvernement d’Abdoul Mbaye par le président Macky Sall. Mais, comme toute entreprise de cette nature, des raisons ne manquent jamais qui, officieusement, ont concouru à sa conduite. Au ministère sénégalais des Affaires Étrangères, l’aphonie de la voie diplomatique sénégalaise et une léthargie de mauvais aloi – manques d’efficacité caractéristique du semestre de Me Alioune Badara Cissé – ont pris le dessus sur toutes les raisons officieuses. Mais, parmi celles-ci, il y en a une qui refuse de se dissoudre dans la version officielle servie par le Premier ministre pour justifier le choix présidentiel de lundi dernier. Des sources permettent de l’écrire sans ambages : une des logiques occultes du départ de Me Cissé était cette propension du numéro deux de l’Alliance pour la République (Apr) à « collectionner des ennemis ». Pour un diplomate en chef, la manie frise un incorrigible trouble…identitaire. Dans cet entrain, l’on n’hésite pas à insérer les relations entre Me Alioune Badara Cissé et un certain…Sidy Lamine Niasse. À l’origine, un refus régulier du premier de renouveler le passeport diplomatique du second. Argumentaire ? Cissé est un guerrier courageux, et Niasse un patron de presse qui, incontestablement, n’a pas toujours joué franc jeu lors de la bataille de « février-mars » pour la présidentielle. Alors, il faudrait pour le ci-devant MAE s’arroger le droit d’exclure tout privilège à cet autre vis-à-vis. Résultat des courses : Sidy Lamine Niasse que nous avons vainement tenté de joindre hier, rate l’édition 2012 du pèlerinage aux lieux saints de La Mecque. Une grande première depuis au moins plus d’une décennie. Mais, sur ce coup-ci, le Pdg du groupe Walfadjri semble avoir une « tête mieux faite » que le prédécesseur de Mankeur Ndiaye. Mis au parfum de « l’affaire » le chef de l’État n’a pas positivement apprécié cette autre adversité de son « homme de confiance ». Le réaménagement ministériel envisagé par Macky Sall depuis Harlem et réfuté par Alioune Badara Cissé lui-même, devait sonner le début de la fin du compagnonnage entre les deux hommes. Sidy Lamine Niasse a raté son Hajj, mais son « bourreau » a été limogé alors qu’il se trouvait aux lieux du pèlerinage.
loffice




Vendredi 2 Novembre 2012
Notez


1.Posté par Saliou Dieng le 02/11/2012 10:11
L'amateurisme d'Etat tue et c'est le cas avec Macky Sall c'est triste le sénégal est maudit

2.Posté par Ousman le 02/11/2012 10:13
Quel article, vrai charabia !

3.Posté par scc le 02/11/2012 10:48
Chers étudiants;
Des préinscriptions sont possibles avec SOCIAL CONNEXION CONSULTING pour ceux qui désirent poursuivre leurs études à l'étranger et ce, pour ce mois de janvier à venir.
N'attendez plus contactez nous au:
TEL: 77-796-57-77 / 70-600-18-81 / 33-824-58-06.
SKYPE :social connexion.
EMAIL :socialconnexion@gmail.com

4.Posté par julom le 02/11/2012 10:54
vous croyez que si sidi lamine voulez se rendre à la mecque il attendrait un Passeport Diplomatique qui n'est pas exonpter de visas alors qu'il peut se procurer un passeport ordinaire et suivre la même procédure

5.Posté par hugo le 02/11/2012 11:37
Du n'imporque quoi.
Es ce que Sidy Lamine Niasse même a droit à un Passport diplomatique ?
De sa tête,un gros tonneau vide....sinon que de litanies d'arabesques alors que ABC a au moins un Avocat..

6.Posté par maderzas le 02/11/2012 12:06
qui a écrit ce torchon
Vraiment allez vous former

7.Posté par aloune le 02/11/2012 12:08
Chers compatriotes sénégalais,
J'attire votre attention sur un fait rarissime mais habituel d'une banque sénégalaise,une banque étrangère installée au Sénégal devrai-je dire: UBA ( United Bank for Africa) Cette nigériane installée au Sénégal se glorifie aujourd'hui d'"avoir réalisé en 5 ans des avancées que des banques n'ont pas fait en 10 ans. Ces résultats de UBA peuvent être doublés voir triplés en moins d'années quand on constate en tant que client les extorsions frauduleuses et les escroqueries que cette banque fait subir à ses propres clients. Je veux en nommer un seul avant de faire appel à tout autre client de UBA victime d'escroquerie et d'extorsion de fonds de venir nous joindre pour une plainte collective
Tout au début de ses activités, UBA, a lancé un service dénommé "UBA direct" ce service qui consistait à donner aux clients de la banque la possibilité de consulter en ligne leurs comptes et de faire des transactions entre comptes UBA a débuté par "une phase test" que UBA a proposé à ses clients pour vérifier la fiabilité et la commodité avant de confirmer ou de rejeter ce service.
Nous sommes en décembre 2009; tous les clients ou presque tous qui ont testé ce service ont mordu l'hameçon. Il suffit de remplir une fiche au niveau du service d’accueil pour que la banque vous soutire mensuellement une commission d'au moins 11 000 ( onze mille francs CFA) avec ou sans ce service accompli du fameux « UBA direct »
Un autre service similaire tout à fait nouveau. Si vous souscrivez à " la carte VISA" vous êtes victimes des mêmes extorsions et des mêmes escroqueries de UBA avec ou sans la fameuse carte visa entre vos mains, une commissions annuelle de 23 000 ( vingt trois mille francs ) vous est frauduleusement extraite de votre compte
Ce qui est plus inquiétant et plus déraisonnable est la moquerie des chefs d'agence (surtout celui du boulevard Gle de Gaule) et des gestionnaires de comptes qui peuvent te jurez sur tous les saints que le problème est toujours évoqué en réunion interne mais que les " machines ou serveurs" répètent éternellement les mêmes opérations et qu'ils (chefs d’agence et gestionnaires) ne se rendent compte qu'après les protestations des victimes. Les serveurs et les machines ne sont-elles pas programmés par la banque ? Certainement pour escroquer ou pour passer « by passer» les règles. Comment des cas aussi gravent peuvent être "soulignés en réunion interne donc avec les autorités, pendant des mois et que les mêmes activités frauduleuses continuent d’être menées par la banque ? De plus les chargés de clientèle vous livrent des versions qui vous font vomir de haine, « Même si vous protestez et que vous avez raison, les temps de remboursement sont longs et ne valent pas la peine, les procédures peuvent durer des mois voir des années, surtout que c’est vous qui avez déjà rempli et signé la fiche autorisant l’application du service, nous envoyons tous au Nigéria à la maison mère où les demandes seront étudiées »
Les autorités étatiques sénégalaises sont interpellées au plus haut niveau sur des cas similaires de banques au moment où on nous dit que l’argent sal ne doit plus circuler dans le pays. Nous appelons à la vigilance des autorités face au dérives de la banque UBA pour que les « gorgorlu « et les pauvres qui crèvent de faim, les émigrés assoiffés d’un retour au pays natal et qui tentent d’investir le peu d’économie qu’ils ont pu capitaliser pendant des séjours infernaux à l’ étranger puisse jouir d’un traitement de respect par cette banque dont les faits avérés ne font que confirmer la réputation d’une communauté indexées sur la fraude et l’escroquerie
Si vous êtes vous aussi victimes de faits similaires, veuillez nous rejoindre pour une plainte collective, inutile d'aller voir les chefs d'agence ou les gestionnaires de comptes, ils sont incompétents quant à vous aider à trouver des solutions, ce sont des gens sans respect de leur parole, de véritables complices de leurs machines bancaires
Nous vous reviendrons très prochainement sur un autre cas de fraude plus grave qu'à vécu un autre client de cette banque UBA ( United Bank for Africa)
Nous vous publions prochainement la lettre d’excuse que les autorités de l’agence Plateau nous ont adressé avec pris de gan mais reconnaissent leur tors et leur incompétence quant à résolution des problèmes
Alioune NDIAYE
Directeur CONSTEL SARL
vistoteranga@yahoo.fr

8.Posté par FocusActu le 02/11/2012 12:43
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

9.Posté par Mor talla FALL le 02/11/2012 13:05
ABC passait tout son temps à voyager aux frais du contribuable. Même son dernier voyage à la Mecque, il est parti avec un ordre de mission. C'est honteux, pour des gens qui veulent moraliser la gouvernance publique.

10.Posté par Jules le 02/11/2012 14:08
Cette info est fausse. Macky veut justifier le limogeage de ABC mais il n'a pas d'arguments.

11.Posté par Ali le 02/11/2012 14:37
Pour ceux qui connaissent ce qui surprend c'est que ABC fasse meme partie du premier gouvernement.ce gars etait Parti rejoindre wade depuis belle lurette ... ( rappeller vs du meeting de Thies ), je parle aux connaisseur et ceux qui savent analyser .
Contrairement a ce que bcp pense , il etait tres eloingne de Mcky depuis longtemps, rappeller vs quand Macky a dit qu 'il allait racourcir son mandat de 5 ans ce qu etait la position de ce gars..
Ensuite il a essaye de creer son propre parti ds l apr avec son mouvement, ensuite il passe tout son temps avec les filles , il n a aucun morale...
Pour ce qui connaissent ce gars est un showman , il n a mem pas etudie le droit qu il dit aux EU c faux.. et plein d;autre choses qu on ne peut pas dire ici .. I n'a aucune base politique , il n'a meme pas emmene 10 cartes a wade ....
Tout ce bruit n'est qu une tempete ds un verre d'eau , il ne represenet rien .. il etait incompetent a ce poste ... avec ses nos amis.. patati patata..

12.Posté par cherif aidara le 02/11/2012 15:25
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

13.Posté par KOUR le 02/11/2012 18:41
SI IL Y A QUELQU'UN QUI A COMPRIS CE TEXTE CONFUS QU'IL ME L'EXPLIQUE SVP

14.Posté par baba le 02/11/2012 19:55
est-ce-que tous ceux sont a la mecque sont partis avec des passeports diplomatiques??????????????????

15.Posté par omar le 02/11/2012 23:01
article P.Q ...

16.Posté par ziz le 03/11/2012 01:03
En toute sincerite je ne comprend rien de ce qu a ecris ce journaliste , mais c du francais ou du japonnais , Dakaractu nak boulene gnou yapp

17.Posté par justice le 03/11/2012 05:37
Dakaractu stop the hypocrisy ,if you remember your boss did attack mr niass in one DIINE AK JAMONO when CYS was an invitee , today CYS is jailed for raping a girl ,and if what you saying about ABCis true he deserve what happen to him .I was really confuse when mr Niass did not go MECCA this year.You all should know that mr Niass is surrounded with very gifted people that are very close to GOD.
So you should talk about CYS in jail rather than mr NIASS who is doing a lovely job for his country.

18.Posté par walide le 03/11/2012 10:47
Article bidon la presse en ligne sedecredibilise de jour en jour