Affaire Mankeur N'diaye : Communiqué de l'Ambassade du Royaume du Maroc par rapport à l'article sur la prise en charge de pèlerins sénégalais aux Lieux Saints de l'Islam.


Affaire Mankeur N'diaye : Communiqué de l'Ambassade du Royaume du Maroc par rapport à l'article sur la prise en charge de pèlerins sénégalais aux Lieux Saints de l'Islam.
Monsieur le Directeur de Publication,

Votre site a publié ce jour un article faisant état de places de pèlerinage pour la Mecque qui seraient sollicitées par le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
A cet égard, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Dakar tient à apporter les précisions suivantes :
-    C’est bien l’Ambassadeur du Royaume du Maroc qui a porté à la connaissance de l’autorité qui fait office d’interlocuteur sénégalais officiel de l’Ambassade, de la possibilité pour le Royaume du Maroc d’offrir des places de pèlerinage  à la Mecque au profit de quelques bénéficiaires sénégalais suivant des critères pré- établis.
-    Cette démarche est bel et bien accomplie également au profit de quelques autorités religieuses du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, pays que couvre  cette Ambassade.
-    En effet, disposant  d’une tradition de prise en charge de quelques pèlerins dans le cadre des relations d’amitié avec des pays partenaires, le Royaume du Maroc a mis en place un mécanisme de coopération clair et transparent, à l’instar de plusieurs autres pays musulmans, permettant à des citoyens  des pays d’accréditation de cette Ambassade, et particulièrement Sénégalais, de pouvoir accomplir le 5ème pilier de l’Islam avec le concours du Royaume du Maroc.
-    Sur la base de la proposition de cette Ambassade et de l’accord émis par Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, cette Mission, après une approche auprès de la Commission Nationale de Pèlerinage de la République du Sénégal, pour les démarches  habituelles, engage la procédure administrative auprès de la structure marocaine habilitée.
-    Au regard de cette procédure, il ne s’agit nullement de la remise d’espèces, mais d’émission de bons remis au Cabinet de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur qui se charge à son tour d’affecter aux bénéficiaires des tickets de pèlerinage.
-    En retour, le Cabinet de Monsieur le Ministre se fait le devoir de communiquer à l’Ambassade du Royaume du Maroc à Dakar, les attestations justifiant l’inscription des pèlerins sénégalais, invités du Royaume du Maroc, auprès de la Commission Nationale de Pèlerinage et la date de leur mise en route.
-    Cette initiative que met en œuvre annuellement cette Ambassade dans un cadre légal et transparent suivant un mécanisme de coopération qui ne souffre d’aucune dérive éthique, est enracinée dans la tradition du Royaume du Maroc de solidarité avec le peuple frère du Sénégal pour faire bénéficier quelques nationaux de l’accomplissement du pèlerinage à la Mecque.
-    En réponse à certaines interrogations reçues, l’Ambassade tient enfin à souligner que le site à l’origine de cette information, est un site hostile qui use de la manipulation et de la déformation de l’information pour tenter de nuire au Royaume et à ses alliés à la veille de chaque échéance internationale, continentale et régionale.
Dakar, le 23 janvier 2016
Service de presse
Ambassade du Royaume du Maroc
Dakar


 
Samedi 23 Janvier 2016
Dakar actu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par veritè le 25/01/2016 18:07
La diplomatie senegalaise est à terre.....ce qui vient de se passer est indigne .......les sènègalais seront traitès comme des mendiants... Le deuxieme jalon vient d ètre posè ,Macky risque de partir comme Wade....La..Diplomatie ne signifie pas mendicitè...elle n est pas synonyme de lobying...mankeur trompe le chef de lEtat ...il n aime pas les hommes compètents..... mais plutòt les!,,,,,,,,,,,,,,,,...c est Macky qui va payer tout cela .....quelle honte. ...quelle honte pour notre diplomatie.....quel honte pour notre pays mendiant ....un pays ne s agenoue jamais c est lapremiere regle endiplomatie.....l acte est pire qu une corruption..... les Etats sont ègaux en dignitè.....merci dakar actu...... quels sont . ces hommes qui ont reçu ces billets de la honte......les diplomates attendent la demission dun tel ministre....

21.Posté par audi le 25/01/2016 15:40
cest lamentable. L'ambassadeur ne fait que confirmer, les informations fournies par le site
Le MAE du Sénégals'est fait prendre, il faut qu'il tire les conséquences. Sinon quelqun d'autre, haut placé, le fera.

20.Posté par Diop Le Mbourois le 25/01/2016 15:01
Communiqué de l'Ambassade du Royaume du Maroc est une aubaine. Il lève le doute sur l'authenticité du document. Donc les répondeurs n'ont qu'à revoir leur copie. Deuxièmement il valait mieux ne rien dire que nous servir ces alibi à dormir debout. Notre MAE raquette des billets pour la Mecque "POUR SES PROCHES " vous ne pouvez rien contre notre faculté à comprendre. enfin s'il l'a fait pour le Maroc il l'a fait pour beaucoup d'autres pays du Maghreb et du monde arabe.

19.Posté par Diop Le Mbourois le 25/01/2016 14:10
Communiqué de l'Ambassade du Royaume du Maroc est une aubaine. Il lève le doute sur l'authenticité du document. Donc les répondeurs n'ont qu'à revoir leur copie. Deuxièmement il valait mieux ne rien dire que nous servir ces alibi à dormir debout. Notre MAE raquette des billets pour la Mecque "POUR SES PROCHES " vous ne pouvez rien contre notre faculté à comprendre. enfin s'il l'a fait pour le Maroc il l'a fait pour beaucoup d'autres pays du Maghreb et du monde arabe.

18.Posté par . le 25/01/2016 14:06
Une catastrophe. Une honte. Désolé Mankeur NDIAYE et Monsieur l'ambassadeur du Maroc : vous avez bien écrit que Mankeur a fait la demande pour ses proches, qu'il a dejà eu a recevoir de l'argent et qu'il satisfait vos doléances. On est déjà dans la boue et on est pas loin de la mer_de de la trahison. Quels services vous a t'il rendu ?
Mankeur ne s'est pas comporté en talibé mais en niénio .Une vérité éternelle : l'honneur est une affaire de naissance. Mankeur doit démissionner, être démis par Macky ou être démis de ses fonctions par les sénégalais.

17.Posté par szz le 25/01/2016 12:50
c'est inacceptable. La mendicité à titre personnelle d'un minsitre de la république

16.Posté par Dr Nicolas Huchard le 25/01/2016 08:02
C'est hier que j'appelai Tounkara a raison garder.;
Gawtou Bakhoul
Il faut se défier de ces émotions épidermiques , sans avoir tous les éléments d'appréciation d'un fait.

15.Posté par NIAAW BA DÉ le 24/01/2016 22:29
C'est honteux et avilissant ! mankeur à terni l'image du Pays qu'il représente par sa démarche dégradante et inacceptable! Il doit être démis très rapidement des ses fonctions pour l'exemplarité.

14.Posté par kawori Jah le 24/01/2016 21:21
C'est de la HONTE TRAHISON! Mankeur NDIAYE doit être démis de ses fonctions!

13.Posté par ninki-nanka le 24/01/2016 20:33
desole,
ce type est ne esclave. il ne connaît pas l honneur. la bassesse est dans son programme genetique. Beurk

12.Posté par Kendofoul le 24/01/2016 18:17
ÇE QU'IL FAUT RETENIR C'EST QUE L'AMBASSADEUR DU MAROC CONFIRME LE CARACTÈRE OFFICIEL DU DOCUMENT. IL Y A EU BEL ET BIEN UNE DEMANDE DE MANKEUR QUI S'EST COMPORTÉ COMME UN TALIBE. C'EST CLAIR, NET ET PRÉCIS.
TOUT LE RESTE EST DU SAUPOUDRAGE DIPLOMATIQUE.
MANKEUR LA HONTE!

11.Posté par menteur ndiaye le 24/01/2016 18:06
en voulant dégager en touche,il a commis un penaltie

10.Posté par Transparence le 24/01/2016 13:38
Je profite de cette affaire pour inviter les parlementaires à constituer une commission d'enquête parlementaire afin de tirer cette affaire au claire. Il est inadmissible qu'un haut représentant de l'état, un ministre des affaires étrangères du Sénégal, se plaît de demander des services personnels comme contre partie d'autres services rendus. Le tout en dehors des conventions et traités bilatéraux signés entrés les 2 pays. C'est un scandale grotesque qui ne passera pas inaperçu. Nous allons nous constituer parti civil pour exiger l'assemblée d'´invuter kebmikistre a s'expliquer sur la question gravissime. Mais dans quel pays nous sommes? C'est inadmissible au moment où nous vend le PSE, la gestion vertueuse, la transparence, la sobriété et je ne sais quoi d'autres que ministre de surcroît, haut fonctionnaire de la république foule au pied cette réputation. Sacro-sainte d'honorabilité et de respect que suscite notre pays envers les autres du monde. Mangeur Ndiaye crée la risée de notre pays et abaisse notre diplomatie Bâtie avec l'effort des senegalais les plus insignifiants dans les coins les plus reculés du monde, mais aussi par ces haut fonctionnaire de la diplomatie senegalais qui nous valu tant d'envie et d'estime. Il est temps de procéder à son remplacement sans délai pour mettre à la place de l'homme des experts en la matière. Trop c'est trop!
Une lettre publique sera adressée au président de la république dès lundi pour arbitrage.

9.Posté par MAMA le 24/01/2016 12:54
Entendons nous bien quémander trois places pour ses proches est bien différent de ce qu'on vient de lire. les conventions ou entente entre Etat suivant des critères préétablis est différent d'une demande pour ses proches.
C'est indigne

8.Posté par Bath le 24/01/2016 11:00
Ou bien on ne comprend pas français, ou bien on veut juste se moquer de nous. Le libellé de la lettre est le suivant : « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le MAE de la république du Sénégal, son excellence Mankeur Ndiaye, m’a chargé de vous faire part personnellement de son souhait d’obtenir de votre bienveillante attention, trois places de pèlerinage qu’il souhaiterait octroyer à des proches ». On ne peut être plus clair. Elle est où la coopération dans le cadre de relations d’amitié ? C’est plutôt un échange de bons procédés d’autant plus que la lettre de l’ambassadeur finit par la phrase suivante : « Mankeur Ndiaye a toujours réagi positivement à nos démarches et doléances ». Maintenant il faudra que le MAE nous explique contre quels services demande-t-il des places de pèlerinage pour ses proches.



7.Posté par mba le 24/01/2016 10:10
Bonjour je suis dèsolè main ce communique n'a fais que confirme de ce l'article a dit comprend bien ce pour vous permettre d'avoir des marche vive le senegal de Macky bonne gouvèrnace

6.Posté par ninki-nanka le 24/01/2016 09:38
mankeur menteur alcoolo a fait pareil avec les américains. A new York il a commis un faux en ecriture publique pour obtenir des avantages pour sa famille.

5.Posté par Niit le 24/01/2016 08:39
L'Ambassadeur du Sénégal à Rabat est un commerçant qui ne pense qu'à se remplir les poches. il faut envoyer l'Inspection Générale d'État dans toutes les grandes ambassades du Sénégal. Il s'y passe des choses horribles.

4.Posté par Sakho le 24/01/2016 00:06
On comprend frrançais Mr l'ambassadeur.

3.Posté par Diop le 23/01/2016 23:24
Je suis désolé car au regard du document classé confidentiel, la demande du ministre n'a rien d'officiel.Les billets quémandés sont destinés "à ses proches" alors que vous parlez de critères bien définis. Dans le même documents ce ne sont pas des bons qui sont remis au ministre mais "des sommes d'argent conséquentes. Je comprends votre gêne car vous le dites le ministre vous également rendu service. Sénégal dou dème.

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016