Affaire Karim Wade : Mohamed VI, négociateur de l'ombre?


Affaire Karim Wade : Mohamed VI, négociateur de l'ombre?
DAKARACTU.COM A partir d'aujourd'hui, le roi du Maroc entame un séjour de 48 heures au Sénégal. Seulement, outre la version officiellement servie, pour expliquer la raison de la visite, il nous revient que l'illustre héritier de Hassan II serait en service commandé, décidé à sauver le soldat Karim Wade, en bien mauvaise posture. Dans tous les cas, avérée ou pas, la coïncidence du séjour du roi avec la convocation de Karim n'en demeure pas moins plus que troublante, si nous faisons le lien avec la solide amitié qui lie le souverain marocain à Wade fils, nous serions même tentés de dire la famille Wade, si nous nous rappelons de la proposition qu'il avait faite au président Wade à la perte de son pouvoir.

Relations séculaires et multiformes entre les deux pays

Pour rappel, le Maroc et le Sénégal ont établi leurs relations diplomatiques le 15 novembre 1960, mais les relations entre les deux peuples sont bien plus anciennes à travers un fort brassage.
Leurs relations diplomatiques sont exemplaires et considérées comme un modèle de réussite en matière de coopération Sud-Sud. Le Roi Mohammed VI a effectué sa première visite au Sénégal en 2001, et cette visite avait donné une forte impulsion et un réel contenu aux relations de coopération dans les domaines prioritaires de développement entre les deux pays, tels que l’agriculture, la pêche, l’éducation, la formation, la santé, la gestion de l’eau, l’irrigation, les télécommunications, l’aménagement urbain, le transport aérien et les infrastructures de base. Il va ainsi multiplier les visites au Sénégal. Le 14 novembre 2006, le souverain s’est rendu en visite de travail au Sénégal, la quatrième en cinq ans. Cette visite avait été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de l’investissement, de l’assistance technique, de la réglementation et de l’organisation, du bâtiment, des travaux publics, de la protection civile et du transport aérien.
En avril 2012, le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane a représenté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du président sénégalais Macky Sall.
Dakaractu2




Vendredi 15 Mars 2013
Notez


1.Posté par Billal le 15/03/2013 10:08
Macky, soyez ferme, et sachez que la traque des biens mal acquis est la demande supreme du peuple sénégalais, de la réussite de cette traque dépendra le bilan de votre présidence.

2.Posté par KEYNES le 15/03/2013 10:37
CETTE TRAQUE CONCERNE AUSSI LES TENANTS DU POUVOIR DONT LE PREMIER EST MACKY SALL LUI MEME,ON ATTEND SA VERSION DES FAITS SUR LES 8 MILLIARDS.... DES VOLEURS QUI SONT PROMPTS A JETER LEURS ADVERSAIRES EN PATURE OU LES METTRE EN MAL AVC LA POPULATION..

3.Posté par taf le 15/03/2013 10:44
arrêtez de donner du crédit a karim wade roi bi lane la koy doyé il né plus rien!!!!!!! bienvenue au roi du maroc!!!!!! karim wade en prison

4.Posté par Diouf le 15/03/2013 10:44
EN TOUT C'EST PAS LE PROBLÈME DU ROI MAROCAIN C EST ENTRE SENEGALAIS

5.Posté par gambel le 15/03/2013 10:51
cette affaire d'audit et de rappatriement des biens mal acquis est une forte demande sociale c'est aussi un engagement formél du candidat maky sall qui est entrain de le confirmer et il sait qu'il a tout interet a le respecter parceque l'echec et la reussite de son mandat y dépend donc je pense que la justice ira jusqu'au bout .

6.Posté par le peuple le 15/03/2013 10:54
monsieur le president soyez ferme,et c'est le peuple qui vous a choisi et ne nous ne voulons aucune ingérence dans nos affaires,quelque soit les bonnes relations qui nous lient avec le maroc!!c'est exigence populaire que nos biens volés soient reboursés!!!!!!!!!!

7.Posté par ydi le 15/03/2013 12:31
vous les apéristes vs ns pompez l'air quoi! votre parti est truffé de gens pas klean du tout et vs l'ouvrez pr rien dire; ça C PA DE LA POLITIQUE.ALLEZ FAIRE AUTRE CHOZ PLIZ !

8.Posté par Scud le 15/03/2013 13:01
Service commandé ou pas,il n'a qu'à se mêler de ses affaires.Ces genres de dirigeants n'ont aucun mérite.C'est le système monarchique qui doit disparaître dans ce monde.

9.Posté par woooy mane le 15/03/2013 13:22
en tout cas le système éducatif sénégalais doit etre revu,

étudié - diplômé - travaillé - audité - détourné - emprisonné

l'école forme-t-elle des futurs prisonniers ? catastrophique pour un pays !

10.Posté par deug le 15/03/2013 14:04
Merde karim wade et conpagnie vous irez tous en prison voleur que vous etez

11.Posté par BENAWAAY le 15/03/2013 14:15
de ces audits dépendent un 2 mandat.


signé le peuple.


lui,c'est un roi,


toi,un président.

12.Posté par ndiayesolution le 16/03/2013 17:59
merci M.le Président nous vous soutenons dans votre politique ainsi celle de l’état de l'ETAT que vous et le gouvernement de votre premier ministre êtes entrain de mener. le changement de comportement voulu par le peuple est sur la voie,nous le sentons petit à petit,il bouge à travers la bonne gouvernance,nous en parlons.elle est en route et nous commençons à nous éveiller sur l''apport et l'espoir dont nous avons toujours voulu du Sénégal.

13.Posté par fall le 17/03/2013 11:56
macky si jamais vous tomber dans les pieges du pds ses grands bandits que vous connaissez mieux que nous toi macky sall vous risquez de perdre et votre presidence et votre dignite dans se pays et tous les moyens sont bon pour que karim n aille pas en prison tu le sais et nous conscients senegalais nous le savons
son exellence mouhamed 6 n as rien a fair sur notre pauvre terre que de sauver karim et de meme que celui du liban et tant d autre soyez vigilant et dure si vous voulez conserver votre honneur dans se pays
le roi ne t a pas elu ni autre c est nous senegalais avec l aide du bon dieu se bon dieu qui t as elever au yeux de tes detracteurs vous avez pas le droit d etre mou
sinon vous verrez du feux pour qui connait le bon dieu je vous conseille de faire tres attention pour ne pas trop dire je m arrete la
karim et compagnie des farba senghor et samuel sarr et autre n ont qu a aller en prison et on en a marre des pollimiques

14.Posté par Ablaye WADE le 17/03/2013 15:48
ATTENTION AUX HOMOSEXUELLES COMME KARIM

TOUS CEUX QUI ESSAIENT DE LE PROTEGER SONT DES HOMOSEXUELLES

ET SI LE ROI N'EST PAS DU LOT. IL N'A QU'A LE PROUVER, CAR IL Y'A DES SOUPCONS SUR SON CAS

15.Posté par LOUBOUNGOU le 19/04/2013 08:06
Le Sénégal montre là un grand exemple comme il nous l'a montré lors de l'élection présidentielle dernière,pendant laquelle élection le peuple Sénégalais a montré sa maturité en évinçant et en sanctionnant ; cet ennemi du peuple qu'est Me WADE. Par l'arrestation du tout puissant ex. Ministre et Fils de Me WADE,ancien président Sénégalais, la justice de ce pays donne une leçon aux autres pays africains surtout ceux de l’Afrique centrale car, dans cette partie du continent on trouve des politiques qui font plus grave que KARIM WADE. J'espère seulement que la justice Sénégalaise ne fléchirait aux manœuvres politiciennes.



Dans la même rubrique :
Hommage à Birane Wane

Hommage à Birane Wane - 13/10/2014