Affaire Karim Wade : La Raddho et le Mlk vilipendent le Sénégal en Gambie

La 56e Commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui s’est ouverte à Banjul (Gambie) depuis le 21 avril, a été une occasion saisie par Aboubacry Mbodj, coordinateur de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Mlk) de même qu’Aly Nar Ndiaye du Mouvement libérez Karim (Mlk) pour vilipender le Sénégal par rapport au traitement du dossier Karim Wade, condamné le 23 mars dernier par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à six ans de prison ferme et 138 milliards F CFA d’amende.


Affaire Karim Wade : La Raddho et le Mlk vilipendent le Sénégal en Gambie
Ceux qui se battent pour la libération de Karim Wade ou militent pour la tenue d'un procès équitable loin des réalités de la Cour de la répression de l’enrichissement illicite (Crei) avec son caractère spécial de renversement de la charge de la preuve, poursuivent leur lutte.
Selon Libération, c’est le cas d’Aboubacry Mbodj, coordonnateur de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho) qui a profité de la 56e Commission africaine des droits de l’homme et des peuples pour revenir amplement sur le traitement de ce dossier. En effet, cette rencontre qui s’est ouverte à Banjul (Gambie) depuis le 21 avril, a été une occasion saisie par ce défenseur des droits de l’homme pour faire un exposé détaillé devant la plénière de la Commission sur l’affaire Karim Wade.
Selon un dossier dont nous avons reçu copie, devant les membres de ladite commission, il est revenu de long en large sur la traversée du désert du fils du président Abdoulaye Wade, récemment condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite à six ans de prison ferme et 138 milliards Fcfa d’amende. Il faut aussi rappeler que le Mouvement libérez Karim (Mlk) a effectué le déplacement au pays de Yaya Jammeh pour informer et mettre à la disposition «des délégués venus de toute l’Afrique et de la diaspora toutes les informations nécessaires sur la situation d'injustice dont le prisonnier politique Karim Wade est victime depuis prés de trois ans».
A en croire Aly Nar Ndiaye, coordinateur de cette organisation, «une documentation nécessaire retraçant l’ensemble des violations des droits humains du prisonnier politique Karim Wade a été remis à tous les commissaires, les délégués et les responsables des Ong présents à Banjul». Non sans révéler s’être entretenu avec Kayitesi Zainabo Sylvie, présidente de la Commission Africaine des droits de l’homme, qui dispose désormais, souligne M. Ndiaye, «de l’ensemble de la documentation nécessaire sur la situation du prisonnier politique Karim Wade».
Sur le même registre, le Mlk dit avoir rencontré l’essentiel des commissaires présents à Banjul ainsi que des représentants de la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh). «L’affaire Karim Wade préoccupe au plus niveau la communauté africaine des droits de l’homme au vu de l’intérêt que la présence du Mlk a suscité durant ces travaux», note encore Aly Nar Ndiaye. A signaler que Me Sidiki Kaba, ministre de la justice, Garde des sceaux présentera demain, le rapport sur la situation des droits humains au Sénégal, devant ladite Commission. 
Mardi 28 Avril 2015




Dans la même rubrique :