Affaire Joël Manou – Le « Conseiller-spécial » condamné à 2 ans


Affaire Joël Manou – Le « Conseiller-spécial » condamné à 2 ans
Reconnu coupable de faux en écriture privée, tentative d’escroquerie et usurpation de fonction, le tribunal correctionnel de Dakar a condamné Joël Nkouemo du nom du jeune écrivain camerounais qui se faisait passer pour un Conseiller spécial du Chef de l’Etat à deux ans ferme. Une peine qu’il a presque finie de purger puisqu’il ne lui reste que quelques jours pour avoir été placé sous mandat de dépôt depuis le 19 juillet 2013.
Il avait été arrêté au lendemain de la cérémonie d’hommage à Mbaye Gana Kébé, organisée le 10 juillet 2013. Les renseignements généraux ont été surpris de voir Alioune Badara Bèye présenter au public Joël Manou comme un conseiller spécial du Président Sall.
Informée, la direction de la Police a instruit la Division des investigations criminelles (DIC) pour l’ouverture d’une enquête. Le jeune écrivain fut arrêté.
Lors de la perquisition effectuée chez lui, les policiers ont mis la main sur des documents de la gendarmerie estampillés secret défense, un chèque libellé pour un montant de 20 millions de F CFA et appartenant à un certain Kom Ely Sorsy qui finalement s’est désisté.
Face aux juges, le faux conseiller a avancé plusieurs noms de gradés de la gendarmerie qui lui auraient remis les documents en question dans le cadre du marché pour la Minusma.
Selon ses explications, il avait le mandat du Chef de l’Etat qui avait promis de le nommer comme conseiller. « Je n’ai pas l’acte de nomination mais j’avais les garanties fermes du Président qui m’avait promis de me nommer à ce poste », s’était-il défendu.
Il a indiqué que c’est la raison pour laquelle il avait confection des cartes de visite avec comme fonction Conseiller-spécial. Mais sur bien d’autres questions, il est resté évasif arguant qu’il était gêné de révéler certaines choses concernant les autorités.
EnQuête

 
Mercredi 8 Juillet 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016