Affaire Jaxaay : Aïda N'diongue entendue par le doyen des juges


Affaire Jaxaay : Aïda N'diongue entendue par le doyen des juges
Selon Libération, Aïda N'diongue a été interrogée dans le fond par le doyen des juges, hier, dans le cadre du troisième volet de l’affaire Jaxaay. Un dossier dans lequel l’ancienne Sénatrice libérale a été inculpée et placée sous contrôle judiciaire. Ce face-à-face intervient après l’audition de Massèye N'diongue, neveu d’Aida N'diongue, dont le nom a été utilisé dans la constitution de certaines sociétés concernées par l’instruction.
Contrairement aux autres dossiers, celui qui est instruit par le doyen des juges comporte une certaine curiosité : Aïda N'diongue est poursuivi pour un montant de 5 milliards de F Cfa qu’elle n’a jamais empoché.
D’ailleurs, on se souvient que le parquet avait fait appel de la décision du juge de la laisser libre, mais la Chambre d’accusation de la Cour d’appel avait tranché en faveur du magistrat du siège.
Au départ, trois dossiers visaient Aïda N'diongue. Celui qui a été à l’origine de son audition, hier, et l’affaire du détournement présumé de 22 milliards de F Cfa pour laquelle elle a été relaxée par le tribunal correctionnel. Ce, au moment où la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Ci-Crei) a récemment inculpé et placé sous contrôle judiciaire Aïda N'diongue. D’ailleurs, la Ci-Crei risque de prolonger encore l’instruction puisque l’expertise des comptes de l’ex Sénatrice est toujours en cours. 
Jeudi 9 Juillet 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016