Affaire Béthio Thioune : un magistrat bat en brèche les motivations politiques


Affaire Béthio Thioune : un magistrat bat en brèche les motivations politiques
La justice va continuer à faire son travail, dans l’affaire de meurtre visant Cheikh Béthio Thioune, en dépit du manque de ‘’bonne foi’’ de personnes soutenant que le guide des Thiantacounes est poursuivi ‘’pour des raisons politiques’’, a assuré le magistrat Mouhamadou Moustapha Sèye, directeur des droits humains.

‘’La justice ira jusqu’au bout. Ceux qui disent que Monsieur Béthio Thioune est mis en détention pour des raisons politiques ne sont pas de bonne foi’’, a-t-il soutenu dans une interview parue dans l’édition de lundi du quotidien privé L’Observateur.

A ceux qui pensent que le guide des Thiantacounes est en détention pour des raisons politiques, le magistrat dit répondre ‘’simplement que les faits sont têtus (…)’’. Le gouvernement ‘’n’a pas inventé ou créé les faits qui ont valu à Cheikh Béthio Thioune son inculpation par le juge d’instruction du Tribunal régional de Thiès’’, a-t-il dit.

Cheikh Béthio Thioune a soutenu la candidature de l’ancien président de la République, Me Wade, à la dernière présidentielle. Il a été placé sous mandat de dépôt, après le meurtre de deux de ses disciples en avril dernier, à Médinatoul Salam, son fief situé dans le département de Mbour.

‘’Il faut revenir un peu sur cette affaire de Médinatoul Salam (Mbour). Deux corps y ont été enterrés et il est établi sur le rapport d’autopsie que l’une des personnes était encore vivante au moment de son inhumation’’, a déclaré M. Sèye.

Selon le même rapport, ‘’ce sont des proches de M. Thioune qui ont été à l’origine de ces crimes et que lui-même serait fortement impliqué dans ces mêmes crimes. Cheikh Béthio bénéficie cependant - comme tous les autres inculpés et mis sous mandat de dépôt dans cette affaire, qui sont au nombre de 20, je crois, et que les gens oublient même parfois - de la présomption d’innocence’’, a-t-il ajouté.

Le magistrat a rappelé qu’il ‘’appartiendra à la justice d’établir leur culpabilité ou leur innocence’’.
APS




Lundi 5 Novembre 2012
Notez


1.Posté par Patriote le 05/11/2012 12:40
Un magistrat qui se respecte, vaut beaucoup plus qu’un politicien parvenu à un poste de responsabilité au gré des manœuvres politiques. Un magistrat est magistrat par la force quasi spirituelle de la vérité du Droit. Son statut, il ne le doit nullement à l’aléatoire des régimes; qu’Abdoulaye Wade, Macky Sall ou Abdou Diouf soient présidents de la République ou pas, un bon magistrat reste magistrat, donc, il ne doit rien au Président et, à ce titre, il se doit d’imposer le Vrai au circonstanciel politique qu’est le Président. Au sein d’une Justice qui se respecte, le magistrat n’écoute que le Droit. Mais l’impression que certains de nos magistrats nous donnent, c’est d’être des caméléons vitrifiés qui n’obéissent qu’à la couleur politique de l’homme le plus fort du moment, qui fricotent avec les hommes d’Etat, cautionnent leurs erreurs, expliquent leurs dérives et se plient à leurs caprices.
Dans quelle démocratie qui se respecte a-t-on vu un Ministre de la Justice ou un président de la République s’inviter dans un dossier pendant devant la Justice, sans être rappelés à l’ordre, ne serait-ce que poliment, par le doyen des juges ou quelque autre institution judiciaire?

2.Posté par xoot xalaat le 05/11/2012 12:47
Monsieur le Magistrat, vous perdez pas votre salive et votre temps pour rien!

Tout le monde sait ce qui s'est passé: deux ETRES HUMAINS ont été sauvagement tués et sauvagement enterrés par des gens reconnus et les faits se sont passés chez Béthio et les auteurs et des témoins ont accusé ce dernier comme ayant, au moins, pris part à l'enfouissement! Donc lui et les autres doivent répondre de ces crimes odieux!

Combien de personnes ont soutenu Wade sans problèmes? Des milliers!!!!!
Donc Me Sèye et tous ceux qui parlent de politique dans cette affaire sont des démagogues et n'ont aucun respect pour la vie humaine!

Béthio est plutôt une victime de Wade! Il croyait que le laisser-aller et l'impunité instaurés par Wade allaient continuer et qu'il pouvait tuer ou faire tuer sans conséquence!!! Mais le sénégal change: on ne peut plus permettre à des gourous de faire régner leur loi!

3.Posté par Patriote le 05/11/2012 12:49
Le gouvernement ‘’n’a pas inventé ou créé les faits qui ont valu à Cheikh Béthio Thioune son inculpation par le juge d’instruction du Tribunal régional de Thiès’.... c'est qui le gouvenement??? tous rididules dans ce pays on sait plus qui est qui.. qui fait quoi. Pr rappel seydou gueye révélait "l'etat n'accordera pas de liberté à Cheikh Béthio.. mais d'où sortent ces personnes???
Mouhamadou Moustapha Sèye, directeur des droits humains encore un qui s'est dupé ou qui fait partie des comploteurs pas étonnant que cet interview vienne de l'obs...

4.Posté par Seck le 05/11/2012 15:12
DES TERRAINS DE 300 M2 A 1 600 000 F EN VENTE A SEBIKOTANE. POUR PLUS D'INFORMATION, APPELER M. SECK AU 77 617 53 46

N.B: NOMBRE TRES LIMITE

5.Posté par FocusActu le 05/11/2012 15:26
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

6.Posté par lepeuple le 05/11/2012 15:51
Wi mais...comment faire la différence d'avec Barthelemy Diaz qui a dit qu'il a tué et le président le met dans une liste électorale avant sa libération?

7.Posté par xoot xalaat le 05/11/2012 18:28
Diaz est plutôt un héros: sans sa détermination face aux nervis de Wade, ce dernier aurait envoyé les memes nervis pour tuer tous ses adverssaires. C'est sûr! C'est BDiaz qui les a sauvés par son courage! Il mérite d'être décoré de la MEDAILLE Des Défenseurs de la Démocratie!
Je ne sais pas si Barth a tué ou non: ce que je sais c'est qu'il a été attaqué par une horde de nervis envoyés par Wade, et il ne s'est pas laissé faire! Chaque individu a le droit de tuer ceux qui cherchent à le tuer! Aucun remords: c'est dit dnas la Bible et le Coran! Si personne n'était venu dans sa mairie il n'y aurait pas eu mort.
Wade et le PDS ont sacrifié le jeune Diouf et ses parents doivent le savoir une fois pour toutes! Barth a peut-etre tiré, mais les 'camarades' de Diouf ne l'ont-ils pas 'sacrifié' pour faire arreter Barth?
Donc l'affaire Béthio est DIFFERENTE de l'Affaire Barth! Totalement!
Personne ne s'offusque de la libération de Barth parce que le peuple sait qu'il a été attaqué DANS SA MAIRIE par des nervis du PDS.

8.Posté par aliah le 05/11/2012 22:06
@ xoot xalaat merci tu as tout dit barthelemy n'a rien a voir ak ce couillon de bethio il a defendu sa vie et une institution donc comparaison n'est pas raison voyons!!



Dans la même rubrique :