Adresse aux politiciens de mon pays : Pour la préservation de la paix sociale


Adresse  aux politiciens de mon pays : Pour la préservation de la paix sociale
Tout peuple civilisé a besoin d 'une réelle organisation du sommet à la base .Pour cela il est indispensable de se doter d' un appareil d 'État fort qui exerce pleinement ces droits .Le Sénégal est ,certes  un jeune pays  (par rapport aux états millénaires ) ,mais ,(on touche du bois ), très fort de par sa stabilité et l' efficacité  de ses institutions. Cela est un acquis à préserver ! Un petit tour dans la sous-région nous édifieras haut combien il est  important pour un pays de se doter d’institutions fortes.                          
Pour cette raison je me joins à toutes et à tous les patriotes de ce beau et aimable pays, le  Sénégal pour appeler une énième fois les politiciens, de tout bord, à préserver cette paix sociale et cette envie de vivre ensemble qui nous est si chère!                  
Il est bien dit que la politique c’est l’art de bien gérer la cité .Mais malheureusement chez moi, c’est tout à fait le contraire ! Au Sénégal, je n aimerai jamais qu’ 'un ami ou un frère soit étiqueté de   "vrai politicien». Cela voudrais dire ici mais, sûrement pas ailleurs que celui-ci est un vrai trompeur!
La politique au Sénégal pour beaucoup de personne est une confrérie de conspirateurs, une colonie de manipulateurs usant d’une  "barbarie intellectuelle" incommensurable ! On dit de lui, le " vrai politicien «, qu’il clique toujours à droite pour tourner  à gauche ! Il peut se déclarer d’être "allergique " de son plus farouche "adversaire" le soir, et lui donne le prénom de son fils le lendemain parque soit disant être son ami d’enfance ou bien son promotionnaire à la fac ! Revenez à la raison mes chers !! Prêchez la bonne parole .Adoptez le culte du dialogue et du désintéressement ! Les querelles de bornes Fontaines ne vous honores point ! Le peuple a besoin de vous, de votre engagement à agir pour son bien. Agir pour son peuple c’est l’accompagner pour son besoin de bien se nourrir, de bien se soigner, de bien  étudier, bref, de vivre en toute quiétude ! Le peuple serait heureux, bien heureux que vous répondiez présent à son appel à tout moment, mais malheureusement le politique n’est intéressé que par le pouvoir ! Et une fois au sommet, il oublie son peuple! Il est venue l’heure de renouer le pacte de confiance entre vous et votre peuple, tel est le génie et l’art de la politique .Orientez le débat vers l’essentiel et cessez de comploter contre votre peuple. La politique politicienne ne mène à rien ! Revenez à la raison en proposant un débat sincère et véridique, le peuple sénégalais a besoin de vous !
 
El Hadji Malick Ba, Chef Religieux à Bambilor.
 
Jeudi 28 Janvier 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :