Achat de place au concours de recrutement des élèves-maitres : Serigne M'baye Thiam porte plainte et annule l’admission des 690 candidats


Achat de place au concours de recrutement des élèves-maitres : Serigne M'baye Thiam porte plainte et annule l’admission des 690 candidats
Le ministre de l’Education Nationale, Serigne M'baye Thiam, a décidé après constat de fraudes au concours de recrutement des élèves-maîtres, session 2013, de suspendre l’admission de 690 candidats. Il a en effet révélé que « des rapports de carence émanant d’un CRFPE signalaient le niveau très faible de certains élèves-maîtres admis au concours en sus d’informations faisant état de fraude et d’achat de places dans l’organisation du concours ».
Suite donc à une enquête de l’inspection interne, il a été constaté au terme d’exploitation et de confrontation des données entre les contenus des fiches correcteurs , des relevés de notes de la commission de correction et de relevés de notes de la direction des examens et concours « que dans nombre de cas , les notes saisies et qui ont servi à procéder à la délibération ne correspondent pas aux notes des correcteurs » a dit le ministre.  Ainsi sur les 2344 candidats admis pour l’option française 641 « tricheurs » ont été alpagués et sur les 201 admis pour l’option arabe 49 fraudeurs arrêtés, faisant un total de 690 personnes.
Ainsi le ministre de l’Education Nationale, Serigne M'baye Thiam, a décidé de donner des demandes d’explication à tous les membres de la commission de délibération de ce concours. A titre de mesure conservatoire, il a aussi décidé de relever un certain nombre d’agents dans la chaîne de traitement et de délibération des résultats du CREM. Cependant, le ministre de préciser que « cette mesure ne signifie nullement que ces agents ont été déjà désignés coupables par le ministère, mais qu’ils ont engagé leur responsabilité professionnelle ». Autre mesure : le ministre a décidé de porter plainte contre les auteurs, les complices et les bénéficiaires de cette fraude.
Vendredi 25 Juillet 2014




1.Posté par PACO le 25/07/2014 17:23
Bravo Mr le ministre, c'est cela qu'on attend d'une autorité responsable. Le Sénégal regorge de potentialités walaahi mais c'est notre comportement qui nous maintient dans le sous développement.

2.Posté par PACO le 25/07/2014 17:23
Bravo Mr le ministre, c'est cela qu'on attend d'une autorité responsable. Le Sénégal regorge de potentialités walaahi mais c'est notre comportement qui nous maintient dans le sous développement.

3.Posté par momar kobar le 25/07/2014 17:48
Que la justice soit faite

4.Posté par Diasse niang le 25/07/2014 21:04
J'adore ce ministre , pragmatique ,cohérent ,travailleur et surtout pertinent.merci pour cet acte courageux .vive la transparence.

5.Posté par Cal le 26/07/2014 00:46
J'aime pas les socialistes mais je reconnais que tu as du mérite. Maintenant au tour des ministres de l'intérieur et celui des forces armées de jeter un oeil dans les concours organisés dans leurs départements respectifs,ils seront surpris!!

6.Posté par Professeur le 26/07/2014 04:57
Serigne mbaye thiam est une force tranquille. Sans beaucoup de bruit mais meilleur parmi les meilleurs

7.Posté par lv le 26/07/2014 06:19
Au ministere de la fonction publique dans tous les recrutements qu'il ya eu c'etait carrement un supermarche de vente de postes, un vrai louma

8.Posté par soumpegui le 27/07/2014 06:31
Ce n est pas la premiere fois que de tels faits se produisent.Il suffit de voir le niveau de "nos enseignants nouvelle generation= depuis les ailes de Dindes"
Tout ceci est le fait de syndicalites et de politiciens,
Pas etonnant que le Senegal recule et continue de reculer depuis l indépendance. Lorsqu il n y aura plus rien a brouter je vous laisse deviner ce qui adviendra a ce pays.

9.Posté par aet le 27/07/2014 10:27
Serigne Mbaye Thiam est un ancien enfant de troupe, brillant élevé, travailleur et rigoureux, toujours major de la classe, ancien laureat du concours general, bien que venant ce une famille modeste. Pour lui donc on ne doit s, élever que par l'effort et le mérite, mais pas par la tricherie et l'ex passe droits. 
Il est juste, véridique, et intègre. Courageux aussi car tout le monde l’a vu le 23 juin 2011 à la place Soweto prendre la direction des opérations, parler avec un mégaphone aux manifestants, donner des consignes, dire face à face au Commissaire Arona Sy de qui peut être accepté et ce qui ne le peut pas, faire entonner l'hymne national aux manifestants à la place des injures que certains d'entre nous sortaient aux policiers. Il s'était ce jour là comporter en véritable leader. Il fait partie des très rares personnes avec Moustapha Niass qui n'ont pas quitté une seule fois la place Soweto malgré la pluie de grenades lacrymogènes et de pierres. Tous les autres avaient détallé avant de revenir en début d'après midi. Je le souviens de cela car ce jour le courage et le leadership de Serigne Mbaye Thiam m'ont marqué à jamais. 
Ne compter pas donc sur ce ministre pour couvrir de la tricherie ou pour transiger sur des principes. 
Monsieur le ministre vous avez le soutien de tous vos concitoyens honnêtes. 
C'est la première fois que j'interviens dans ces commentaires. J'ai décidé de le faire parce que par vos décisions, sur ces questions, sont conformes à l'esprit M23 et à l'esprit AET.

10.Posté par Dieugue fall le 27/07/2014 13:49
La situation est pire o niveau du ministère de l'ens technique , sous le régime de Wade g vu une directrice qui mettez un (E Z) à la place d'un participe passé pour les verbes du premier groupe.C'était à kedougou l'I A MR NDAO a caché pdt deux ans le miroir (2008-2009) pr maintenir la dame ,g les preuves. Ojourd8 les masques tombent ,ds l'administration bq d'anciens se lancent ds des maguouilles .Mr le ministre il faut sanctionner énergiquement .

11.Posté par Enseignant le 27/07/2014 18:45
Dianté ce syndicaliste qui ne dénonce pas la fraude et qui la défend est une honte pour nous les enseignants



Dans la même rubrique :