Accusé d'avoir accaparé trois véhicules de l'APDA, le DG Ibra N'diaye réagit : « Le ministère de l'artisanat est envahi par d'anciens compagnons de Wade (...) »


Accusé d'avoir accaparé trois véhicules de l'APDA, le DG Ibra N'diaye réagit : «  Le ministère de l'artisanat est envahi par d'anciens compagnons de Wade (...) »

              
 
Joint par Dakaractu au sujet de cette rumeur qui bruit, faisant état de trois véhicules de l’APDA dont il se serait accaparé, l’actuel DG, Ibra N'diaye réagit :
« Je ne réponds que par des actes! J’ai hérité en décembre 2012 d’une Agence en banqueroute, sans ressources financières, sans véhicule ni moyens logistiques. Je me suis battu seul pour doter l’agence de trois véhicules dont deux 4X4 flambant neufs ; en dehors de mon véhicule de fonction, on en a un pour les missions et un autre pour les courriers. Comment ils peuvent affirmer que je me suis accaparé des trois véhicules de l’Agence ?   
J’ai repris entièrement l’immeuble et doté les agents de moyens de travail. Aujourd’hui ceux  qui ne savent pas peuvent m’attaquer. Mais nous venons de très loin. Je comprends bien les motivations de mes détracteurs : le Ministère est envahi par des anciens compagnons de Wade et ces derniers ne digèrent pas le fait que je m’attaque à ces ennemis du président Macky Sall. Mais ils n’ont qu’à déchanter, quel que soit le prix à payer, je continuerai à le  défendre chaque fois qu’il est calomnié. Il n'y a que le ministre Mamadou Talla qui me comprend dans ce combat et c’est légitime!
Ma réponse à ces détracteurs est la suivante : en un an et demi nous avons  élaboré un décret de réforme et d’harmonisation du fonctionnement de l’Agence; le Conseil de Surveillance (CS)  est renouvelé avec la nomination du président et deux conseils se sont tenus en janvier et août 2014; un consultant commis pour la révision de l’organigramme et du manuel de procédures de l’Agence ; un  Plan de Travail Annuel (PTA) et un Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) pour 2013 et 2014 validés par le Conseil; une suspension et remise en cause de tous contrats léonins dans l’Agence; cela peut faire mal! Un Processus d’assainissement et de régularisation de la dette sociale, fiscale et de l’assurance/maladie Recherche de moyens pour le bon fonctionnement de L’Agence.


 Au total nous avons payé 12 274 846 frs cfa de dettes dues avant notre prise de service, sur 54 millions et versé les cotisations mensuelles depuis cette date jusqu’à aujourd’hui pour un montant de 17 036 768 frs cfa. Une caravane nationale de l’artisanat a été déroulée dans le pays et une Communication pour que l’agence soit mieux  connue.
Nous avons réactualisé tous les projets et programmes de l’Agence et décroché deux volontaires américaines et une volontaire française qui ont séjourné à l’APDA en 2013 et 2014 ; Nous sommes en train de rechercher des financements pour le Centre National de Promotion et d’Exposition Artisanale Permanente (CNPEAP) ;
Enfin, 4 grandes missions internationales de promotion de l’artisanat sénégalais ont été réalisées : la semaine sénégalaise de Casablanca au Maroc, le Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA), la Foire Internationale de Paris, le Magic Show de las-Vegas aux Etats-Unis ;
Tout le personnel  a bénéficié de sessions de formation en ingénierie avec le FONDEF ;
Une Ouverture et une animation d’un atelier technique de créativité et d’innovation en vannerie et en maroquinerie à Sine Kane ;
Au 01 janvier 2014 nous avons souscrit à une assurance maladie qui prend en charge à  90 % le personnel alors que depuis plus de cinq ans les agents ont été  laissés à eux-mêmes ;
Au 01 janvier 2014, pour la première fois depuis sa création, l’Agence dispose d’un comptable des matières, d’une commission et d’une cellule des marchés.  Pour ce qui concerne les dettes sociales, nous avons commencé à liquider celle de l’IPRES et verser les cotisations sociales régulièrement. Toutes ces mesures, sans être exhaustives, contribuent à configurer un environnement favorable au redéploiement de l’APDA fondé sur la remobilisation et la motivation du personnel ancien et nouveau.
Tous les efforts de redressement entrepris demeurent confrontés à la problématique fondamentale du déficit de ressources financières octroyées au secteur de l’artisanat en général. Pour rappel, l'APDA  a le budget le plus faible de toutes les structures du ministère de l’artisanat.
Une étude de révision du Manuel de Procédures de l’Agence est en cours. Elle prend en charge la problématique de définition d’un nouvel organigramme structuré en fonction  des missions fondamentales de l’Agence dans les domaines de la promotion des produits et services de l’artisanat, la modernisation et le développement des entreprises artisanales et le renforcement technique et technologique des professionnels du secteur ;
Des mesures sont d’ores et déjà appliquées en faveur d’une gestion transparente des ressources  et des moyens de l’Agence. Un Plan annuel de Passation des Marchés (PPM) est  régulièrement élaboré et déposé auprès de la DCMP. L’avis général des marchés est publié dans la presse nationale à bonne date.
L’APDA s’est attachée les services d’un nouveau Commissaire aux comptes dont le rapport sur les états financiers 2013 sera soumis à l’approbation du Conseil de surveillance à l’occasion de sa prochaine réunion ;
L’étude sur la révision des missions de l’APDA a suggéré dans ses recommandations, l’idée d’un reclassement catégoriel de l’APDA pour mieux tenir en compte le rôle stratégique conféré à l’artisanat par les plus Hautes Autorités de l’Etat, en matière de création d’emplois, de richesses et de contribution au développement économique et social du Sénégal.
Le siège de l’APDA sera déménagé dans les semaines à venir dans un immeuble neuf R+3 sur la VDN qui va  offrir plus de visibilité à l’Agence. 
Voilà ma réponse à ces gens qui ne sont là que pour comploter. Je suis avec le Président Macky et je resterai avec lui partout où il ira, en le défendant... »   
Lundi 15 Septembre 2014




1.Posté par Lerena le 15/09/2014 10:08
C'est simple :,pour se sortir de n'importe quelle situation ubuesque, un membre du gouvernement n'a qu'une chose à faire: accuser le régime précédent et le tour est joué.
Qui a introduit ebola au Sénégal? Wade n'est ce pas? L'absence de pluies: encore Wade bien sur , les mendiants dans la rue, c'est Wade. Il a bon dos Wade.

2.Posté par m/.mbaye le 15/09/2014 12:32
Merc precisions de taille on voit deja que vous travaillez.voila la ou le peuple vous attend et non dans les debats de caniveaux,au moins on saura que vous travailler pour venir a bout des populations merci continue ainsi dg sans tambour ni trompette la vérité va finir par triompher.je pense que vous avez beaucoup fait en si peu de temps,tu sais les gens vont continuer de parler

3.Posté par m/.mbaye le 15/09/2014 12:37
au moins celui la peut lever la tete et dire que je suis entrain de matérialiser les recommandations du président sur le terrain.je vois qu il sait attaquer a la réglementation.Ibra continue ton travail et sois prêt a tout car les adversaires sont la pour t attaquer te calomnie mais voila une riposte qui va faire tache d huile.

4.Posté par abdouylaye le 15/09/2014 12:40
nous te connaissons ibra nous ne doutons pas de ta bonne foi.continue et laisses les parler.les chiens aboient la caravane passe.ils ont pille ce pays et se permettent de donner des lecons de morale c est facile non comme comportement.

5.Posté par marry le 15/09/2014 12:48
excellente précision dg.nous de l apda nous sommes fiers de vous. vous nous avez sorti de l’ornière c est ce que nous attendons de vous.merci

6.Posté par fall le 15/09/2014 13:30
POUR LE PEU QUE J EN SAIS CETTE AGENCE ETAIT MORTE.ALORS IL S EST ATTAQUE A LA REGULARISATION ET A LA REGLEMENTATION DE CETTE STRUCTURE.

7.Posté par kilam le 15/09/2014 13:48
seuls les tonneaux vides font du bruit.... les mécontents n'ont qu'à se mettre au travail pour faire comme toi Ibra...nous les agents savons les changements positifs apportés au service que vous dirigez depuis votre arrivée... laissez les parloter, LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE...

8.Posté par NIANTHIO le 16/09/2014 09:24
Félicitation , tu fais la fierté de tout le SENEGAL ORIENTAL. On sait que c'est un ancien ministre de la pêche qui a volé 13 milliards de nos pauvre francs qui est derrière tout cela. Et nous savons tous pourquoi, mais qu'il sache que les sentinelles de Macky ne se laisse pas faire. A 80 ans, il doit aller se reposer et non passer son temps à se chamailler avec ses petits fils.



Dans la même rubrique :