Accès au crédit : le MRLD théorise une monnaie locale dénommée ‘’Senka’’


Accès au crédit : le MRLD théorise une monnaie locale dénommée ‘’Senka’’
Le Mouvement pour la renaissance, la liberté et le développement (MRLD) a réitéré, dimanche à Kaolack (centre), son idée de mettre en circulation une monnaie locale dénommée ‘’Senka’’ en complémentarité avec le CFA pour faciliter l’accès des communautés de base au crédit.
 
Devant de nombreux adhérents venus des différents quartiers de la commune et du département, le principal initiateur du MRLD, Dr Abdourahmane Sarr, fonctionnaire au FMI, a souligné que ‘’cette monnaie qui aura les mêmes qualité et garantie que les devises étrangères devrait aider à surmonter les problèmes d’accès au crédit, au taux d’intérêt bancaire élevé, etc’’.
 
Porté par les membres du Centre d’études pour le financement du développement local, dans la recherche de solution aux difficultés de financement des activités des communautés de base, le MRLD prône les valeurs du ‘’Mom sa Bop et Mounal sa Bop (agir en toute autonomie)’’.
 
Le mouvement ‘’va, d’ici peu, mettre sur pied une institution financière qui fera face aux besoins des populations des quartiers et des villages’’, a indiqué Abdourahmane Sarr.
 
‘’Il s’agira alors pour les producteurs et adhérents de notre mouvement citoyen de venir échanger leur argent CFA en bons d’échanges ou d’achats qui leur permettront de commercer facilement et de récupérer leur dépôt s’ils ont envie de voyager à travers le pays’’, a expliqué l’initiateur devant une assistance majoritairement composée de femmes.
 
Cette monnaie locale, émise dans les mêmes conditions que les devises étrangères pour parer à toute tentative de falsification, sera garantie par le CFA, a soutenu M. Sarr qui a invité les élus et les bonnes volontés à ‘’adhérer à cette initiative citoyenne qui pourrait booster le développement de notre terroir’’.
 
‘’Si la municipalité exécute son budget, fait des rémunérations avec le Senka, alors son appropriation par les administrés et notamment les commerçants sera beaucoup plus facile’’, a indiqué M. Sarr ajoutant que la même démarche devrait alors être suivie dans les quatre autres zones d’intervention du projet (Thiès, Ziguinchor, Dakar, Saint-Louis).
 
‘’Nous avons formé 21 relais en mai dernier, chargés de porter l’information et la sensibilisation sur ce projet dans les quartiers’’, a dit le responsable régional du MRLD, Ismaïla Sarr, estimant que l’argent déposé dans par les sociétaires de la future institution financière pourrait être fructifié à travers des emprunts obligataires.
 
‘’Nous pourrons, avec la masse d’argent qui sera dans nos comptes, prêter de l’argent à la Mairie, aider à construire ou restaurer dans les quartiers, des infrastructures communautaires de base’’, a souligné Ismaïla Sarr.
 
Il a souligné que les personnalités telles que Youssou Ndour, Mansour Kama, Mamadou Lamine Loum ont donné leur accord pour travailler dans le conseil de surveillance de l’institution.

( Avec APS ) 
Lundi 22 Août 2011




1.Posté par no name le 22/08/2011 09:04
j''espère seulement qu'' on ne va pas vire la même chose que les béninois. crédit facile = arnaque
be carefull
attention



Dans la même rubrique :