Aby N'dour, la sœur de Youssou, ne respecte ni la loi, ni les artistes créateurs de chansons


Aby N'dour, la sœur de Youssou, ne respecte ni la loi, ni les artistes créateurs de chansons

Une fois de plus un membre de la famille de Youssou Ndour , sa sœur , est associé à un litige de droits d’auteur. Le plus embarrassant étant surtout qu’il ne s’agit pas ici réellement de présomption de plagiat mais d’oubli (?) de déclaration des ayants droits, de demande de leurs autorisations, voire au pire,  de vol de titre.
 

Le titre en question, “Pierrot” , sorti en 2011 sur l'album “Naga def” de Aby N'dour est en fait une composition originale de Yasmina di Meo pour la musique  (dont le pseudonyme en tant que chanteuse est Yaka) et de Hakim Touafchia (l'Humoriste L'Emmerdeur) pour le texte, écrite et déposée à la Sacem en 2001 par leurs soins.
 

À l'époque , selon la Sacem, le fait qu'une composition originale n'ait jamais fait l'objet d'une sortie sur le marché requerrait l'autorisation des auteurs et compositeurs par celui qui voulait la sortir pour la 1ère fois. À défaut , et dans ce cas précis , la compositrice en était l'interprète principale.

Aby N'dour le savait, l'avait rencontrée , mais, à la connaissance de la compositrice , l'histoire n'était pas allée plus loin dans la volonté d'Aby N'dour de sortir ce titre à l'époque .   
 

Voilà qu'en 2011, elle l'intègre dans son album sans en demander l'autorisation , ni en informer les intéressés , mais surtout , en omettant de les déclarer en tant qu' ayants droits et de les créditer de leurs noms. Suite à cela, le titre ressort en 2013 en version digitale, un clip est tourné pour en faire la promotion single, allant jusqu’à passer son complexe sur RTS1.
 

Aby Ndour ne s’est donc pas contentée de plagier, mais bien de reprendre tel quel le titre, paroles et musique, l’adjoindre à son album, sans donc autorisation , mais mieux encore ... sans même les mentionner et les déclarer comme auteurs et compositeurs, s’en attribuant ainsi tout le crédit moral, artistique et financier !
 

A ce jour, malgré de nombreuses demandes de conciliation à l’amiable, même directement entre Aby N'dour et la compositrice et chanteuse Yaka (Yasmina di Meo) , aucune réponse n’a encore été donnée aux ayants droits et à la production de Yaka, que ce soit par l’intéressée elle même, Aby Ndour, ou par sa production “Prince Arts Studio”.
 

Ceux ci prendront ils leurs responsabilités en ayant au minimum la politesse de répondre aux artistes lésés ? Auront ils l’honnêteté de dédommager le préjudice et de reconnaitre leur “oubli” ?
 

Une situation des plus embarrassantes qui ne doit pas plaire au conseiller du président en charge de l’image du Sénégal, Youssou N'dour, frère de Aby.

 

La preuve en image :

https://www.youtube.com/watch?v=QqqYjPTlXrE
Jeudi 2 Octobre 2014
Dakaractu




1.Posté par iba sy le 02/10/2014 13:26
En quoi YOU est -il concerné par cette affaire ? Pourquoi le citer à tord et à travers dans cette affaire ?

2.Posté par max le 02/10/2014 14:43
C'est une voleuse en plus .Croyez moi si je le dis.

3.Posté par denis honorez le 02/10/2014 14:56
Le bon lien Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=QqqYjPTlXrE

4.Posté par lune le 02/10/2014 18:42
Aby sakh mome pourquoi elle n' arrive pas à décoller ? Toujours sous couvert rek ,

5.Posté par goloboumer le 02/10/2014 20:34
khaw ma drouwa dotor khawmalan wayé ndawsi niaw na ba diakhal seene wa keur. ba paré deg naa dafa bari titeur. deug la ?

6.Posté par baken le 04/10/2014 00:00
Pourtant Elle est belle. C est seulement le nez qui gate le visage.



Dans la même rubrique :