Absence de flotte pour les dessertes Sénégal Airlines en chute libre


Absence de flotte pour les dessertes Sénégal Airlines en chute libre
Initialement composée d’une flotte de trois avions, la compagnie Sénégal Airlines n’en dispose plus que d’un seul devant desservir toutes les destinations inscrites sur le tableau de bord. C’est que depuis mars dernier, le contrat de location qui la liait à un loueur d’avions est arrivé à terme. Et selon nos informations, la compagnie étant dans une mauvaise passe ne peut plus se permettre le luxe de louer d’autres avions. Conséquence : Sénégal Airlines n’existe plus que de nom, en attendant la mise en application du plan de redressement.
 
Une compagnie aérienne sans avions. A Sénégal Airlines, l’atmosphère sombre. La compagnie aérienne née d’un montage on ne peut plus confus, avec un actionnariat plus au moins alambiqué, n’est plus que l’ombre d’ellemême.
 
Devant desservir plusieurs destinations, notamment dans la sous-région et à l’intérieur du pays, Sénégal Airlines ne peut plus assurer ce service. Selon des sources dignes de foi, depuis le 28 mars dernier, la compagnie ne dispose plus d’avion. Le contrat de location qui la liait à un loueur est arrivé à terme depuis cette date.
 
Conséquence : elle ne dispose plus  de flotte pour respecter le contrat. Ainsi, depuis lors, indiquent nos sources, la société dont le Pca est Abdourahmane Ndiaye Sagam peine à trouver une flotte adaptée pour desservir la zone. Ne disposant pas d’avions depuis sa création, la compagnie s’attachait les services de loueurs pour pouvoir être opérationnelle. La fin du contrat dans un contexte économique dur pour la compagnie entraîne la soustraction de deux avions de la flotte. Elle va s’enliser davantage dans des problèmes, prédisent nos interlocuteurs.
 
Au mois d’octobre dernier, le conseil d’administration s’était réuni pour revoir le fonctionnement et la gestion de la compagnie aérienne nationale. Il a été décidé lors de cette rencontre la recapitalisation de la compagnie aérienne et le changement de partenaire technique.
 
Cela faisait suite à un plan de redressement et de recapitalisation pour sauver la compagnie. Dans ce plan, un nouveau montage financier faisant de l’Etat du Sénégal l’actionnaire majoritaire à 51 % a été décidé. Dans l’optique de trouver un partenaire stratégique, après avoir engagé des discussions avec Turkish Airlines, Air France et Qatar Airways, le Sénégal a finalement jeté son dévolu sur South African Airways comme partenaire stratégique et technique de Sénégal Airlines.
 
Joint au téléphone, Dominique Taylor, directeur commercial de Sénégal Airlines, confirme la fin du contrat et relativise : «Il s’agit d’un package de 2 avions dont un seul était fonctionnel. Le troisième avion continue de servir. Cela n’a pas eu d’incidences.»
 
Pour lui, le contrat n’a pas été renouvelé simplement parce qu’à la suite du plan de redressement adopté par le conseil d’administration, Sénégal Airlines entend changer de types d’avion. «Nous allons choisir des types adaptés à notre réseau», a dit Taylor qui parle de plan de renouvellement et de changement de flotte. Quoi qu’il en soit, les nouvelles autorités veulent avoir une main sur la gestion de la compagnie, à la veille du renforcement de l’infrastructure aéroportuaire avec l’inauguration l’an prochain d’Aibd.
« L’As »
 
Mardi 15 Avril 2014




1.Posté par Omar gueye le nain néo apériste le 15/04/2014 16:10
Au sénégal le ridicule ne tue pas. Regradez ce nain omar gueye qui sentant sa mort politique venir se jette dans les brs de l'apr. Au lieu d'aller travailler et redresser la compagnie il fait du populisme.
Vivement les locales il aura la surprise de sa vie.

2.Posté par dn sgg le 15/04/2014 20:24
seul le 6V-AIH (baptisé Gandiol) vole actuellement. Le 6V-AII (baptisé Kayemor) ne vole plus depuis plus d'une année. Le 6V-AIJ, dernier arrivé (baptisé Podor), vient d'être cloué au sol. Depuis mars, la compagnie sous loue (avion + equipage technique) un boeing 737-300 des emirats, immatriculé A6-ESR.



Dans la même rubrique :