Abraham Pipo Diop et le ndiguël: "Je ne suis pas un mouride fanatique, je réfléchis".


Abraham Pipo Diop et le ndiguël: "Je ne suis pas un mouride fanatique, je réfléchis".
DAKARACTU.COM  Même établi à l'étranger, Pipo suit de prêt l'actualité du pays. Dans son entretien avec le Populaire, il juge inadmissible la candidature du chef de l'Etat à un troisième mandat. Sur la sortie du khalife par le biais de son porte-parole, il dit: "J'ai entendu le porte-parole du khalife dire que tous les mourides doivent prôner la paix. Ceux qui dirigent ce pays doivent en faire de même. Et dire qu'on doit respecter les décisions de l'Etat, c'est dire qu'on doit accepter la décision du Conseil constitutionnel. Je ne suis pas un mouride fanatique, je réfléchis. Il ne faut pas être dupe, ça ne fait pas partie des enseignements de Serigne Touba".
Mardi 31 Janvier 2012




1.Posté par bathie le 31/01/2012 13:07
la raison c'est pour réfléchir. c'est notre avenir qui est en jeu mais pas leur place de khalif

2.Posté par Baye Peul le 31/01/2012 13:16
Toi au moins tu mérites attention. Ce raisonnement c'est que l'Islam a enseigné par le prophéte Mohamad Ibn Abdallah (saw). Mais qu'un homme qui est bien niché dans sa maison de Mermoz sous ses traits bourgeois vienne nous sortir des choses du genre préservez la paix et la seule voie c'est d'accepter tout ce qu'on vous met sur le dos sans réaction ceci est plus un enseignement féodal tiré de nos traditions tiédo qu'une parole islamique. Dans ce pays le mélange de genre est devenu courant et c'est fait à dessein pour tromper les ignorants. Mais si l'Islam fustige la création de tension sociale il a dans le même temps demandé de s'intéresser à ce qui est à l'origine de cette tension et de le combattre mais cet Islam enseigné à tous (pas seulement aux descendants de marabouts) interdit l'indignité qui fait accepter l'injustice et le mensonge.

3.Posté par diop le 31/01/2012 13:44
bouniou kén sonal, ce jeune porte parole devenu milliardaire en un laps de temps ne peut pas nous donner de leçon, nous vivons les réalités de ce pays et nous nous battrons pour améliorer notre vécu face à ce dinosaure qui veut nous imposer son fils; depuis un temps Idrissa SECK a attiré l'attention du peuple, "sa présence au sommet de l'état est une calamité". on compte déjà 3 morts et il s'en fou; il n'a même pas réagit, il ne parle que d’élections avec son porte parole de merde. DEBOUT CONTRE LA CONFISCATION DU POUVOIR, DEBOUT CONTRE LE COUP D’ÉTAT CONSTITUTIONNEL, DEBOUT CONTRE LA DÉVOLUTION MONARCHIQUE.

4.Posté par diop le 31/01/2012 19:51
yow sa data ndeye pipo te po mouride beaaaaaaaatchhhhhhhhhhhhhhhh lousi yonou khalif bi si politik domou leufall ndeyam yi

5.Posté par dia le 31/01/2012 22:52
A Diop qui a dit : yow sa data ndeye pipo te po mouride beaaaaaaaatchhhhhhhhhhhhhhhh lousi yonou khalif bi si politik domou leufall ndeyam yi .

Vous commencez a insulter les gens qui disent ce qu ils pensent sans insulter personne.
Vous dites que Pipo n est pas mouride. Mais il n a insulte personne. Je pense qu il est plus mouride que vous qui ne savez qu insulter.
Allez apprendre le Coran, les hadiths et les khassidas. C est mieux pour vous. Vous n y verrez pas d insultes.
Je ne pense pas que Serigne Touba apprecie les insultes.
Continuez a defendre le khalife et son porte parole en insultant les talibes comme. Si vous pensez que c est la voie qui menera directement au 7 eme paradis, allez-y continuer a insulter les gens.
Je pense qu il est temps de se reveiller et de savoir que certains religieux disent et font des choses qui tres eloignees des enseignements des fondateurs des confreries.

6.Posté par diop le 01/02/2012 11:26
A DIA. tous en vous respectant monsieur apprendre le coran les hadiths et les kassidas nous le faisons depuis fort longtemps un mouride je veux vrai mouride ne doit remettre en cause lideologie du mouridisme certes serigne touba ne nous a pas appris cela mais si vous vous dites etre un mouride ou que vous defender les causes du mouridisme adressez vous au professeur de L ecole superieure polytechnique et a nos sympatisants hibadou que taxe le MAGAL DE TOUBA comme etant un carnaval annuel cest cela qui doit etre notre preocupation. dans ses enseignements serigne touba nous faisez savoir que la croyance est le fondement de lislam lossature de notre religion et etant un mouride averer je me dis que dans nos siens le fanatisme ny a pas sa place car seule une telle foi a permis a notre guide serigne touba de triompher sur ses ennemis donc en disant quil nes pas un mouride fanatique cest comme dire que parmi les siens il existe des fanatiques. de ce faite monsieur DIA avant de faire des propos pareil songer a connaitre ou a faire des recherches sur loeuvre de serigne touba au lieu de defendre un musicien qui parle sans pour autant savoir le pourquoi. si vous avez bien appris le coran vous saurez quil ny pas meilleure musique que lq musique divine le ZIKAROULAH celle qui vous permet de sentir de par votre foi le bonheur de notre SEIGNEUR donc defender une cause noble une cause qui trouve ses racines dans notre religion notre precieux tresor wa salamm



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016