Abdoulaye Wade souhaite l’éclosion de nouveaux sportifs


Abdoulaye Wade souhaite l’éclosion de nouveaux sportifs
Le président Abdoulaye Wade a fait part samedi, dans son message à la nation, de son souci de porter "le sport comme facteur d’éducation et de promotion économique et sociale".

‘’Si le sport d’élite mérite les moyens importants que nous lui consacrons, il nous faut en même temps donner au sport de masse les chances de faire éclore des talents nouveaux dans toutes les disciplines’’, a-t-il dit.

Le chef de l’Etat a évoqué la construction de l’Arène nationale, la réhabilitation et la réalisation de stades régionaux.

‘’Nous allons vers l’édification d’un grand Palais des sports dédié au basketball, au handball, au volleyball et aux arts martiaux’’, a-t-il ajouté.

Le président Wade a salué ‘’les belles performances de nos sportifs, toutes disciplines confondues, au cours de l’année qui s’achève (2011)’’.

Il a exhorté ‘’l’équipe nationale de football, après son brillant parcours en phases éliminatoires, à garder ce même élan de générosité dans l’effort, la discipline et la combativité pour représenter dignement notre pays à la Coupe d’Afrique des nations’’.

La 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2012) est prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février prochain.

‘’Le gouvernement, a assuré le chef de l’Etat, veillera à ce que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour une participation sénégalaise de qualité.’’

‘’De même, j’encourage vivement l’équipe nationale olympique à rester mobilisée pour gagner son match de barrage d’avril prochain’’, a également déclaré Me Wade.

‘’Chers "Lions Olympiques", une occasion historique se présente à vous d’inscrire, pour la première fois, le nom du football sénégalais dans les annales des Jeux Olympiques. Saisissez la pour votre gloire et la fierté de la nation !’’.

Le président de la République s’est dit ‘’gravement préoccupé par la violence’’ dans le Mouvement Navétane, en appelant ‘’instamment à tous, en particulier aux instances dirigeantes, pour un retour aux vertus cardinales de fraternité et de fair-play’’.

‘’Chacun doit comprendre et accepter qu’au-delà de la compétition, le sport est d’abord une école de vie où savoir perdre dans la dignité est d’égale valeur qu’apprendre à gagner.’’


( APS )
Samedi 31 Décembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016