Abdoulaye Wade prépare la guerre (Par Cheikh Yérim Seck)


Abdoulaye Wade prépare la guerre (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM Les soulèvements populaires des 23 et 27 juin ont surpris Abdoulaye Wade et l’ont même sonné sur le coup. Vers 17h le 23 juin, les rapports alarmistes qui lui parvenaient sur l’embrasement progressif du pays l’ont ébranlé et contraint à retirer le projet de loi constitutionnelle. Deux faits majeurs ont précipité sa décision de reculer : la rébellion de députés de son parti qui commençaient à exprimer ouvertement leur intention de ne pas voter le texte, et l’information qu’il a reçue des services secrets selon laquelle les manifestants commençaient à planifier des attaques contre les pontes du régime et leurs biens.
 
S’il a plié pour laisser passer l’orage, Abdoulaye Wade refuse de rompre. Nombre de ses paires chefs d’Etat auraient abdiqué après un revers si traumatisant et attendu tranquillement la fin de leur mandat pour partir sans tambour ni trompette. Pas lui. Sa période de flottement a duré quelques heures avant qu’il ne se reprenne en main et décide de se battre. Son entourage l’y a certes aidé. L’idée d’un remaniement ministériel qui lui a traversé la tête en a été ôtée très vite par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui lui a lancé, le ton  martial : « Un remaniement nous affaiblirait. » Un autre de ses proches devenu son conseiller officieux après avoir été ministre lui a tenu pareil discours : « M. le président, il n’y a pas péril en la demeure. Abdou Diouf a subi en 1988 une violente vague de manifestations qui l’a même poussé à instaurer l’état d’urgence pendant plusieurs mois. Cela ne l’a pas empêché de garder le pouvoir plusieurs années après. Plus récemment, le président yéménite a été blessé dans son palais. Il continue à se battre dans son lit d’hôpital et conserve le pouvoir. On est loin de ces cas. Il est question d’une marche de l’opposition qui n’a duré qu’une journée et qui ne peut pas saper les bases du pouvoir. »
 
Comme requinqué par ces propos guerriers, Wade a pensé un moment à lancer la justice contre ses adversaires politiques, en particulier contre Abdoulaye Bathily, Macky Sall et Alioune Tine qui lui inspirent une plus grande adversité. Puis il s’est ravisé devant la lourdeur et les risques liés à cette option. Faute de pouvoir agir, il ne s’est pas privé de parler. Dès le 24 juin, il a commencé à marteler aux visiteurs qui défilaient au palais : « Je ne vais nulle part. Je reste ici. Je ne suis pas quelqu’un qu’on intimide. » A un de ses ministres titulaire d’un poste régalien, il a confié, le 25 juin : « Ils ont commencé et doivent le payer. Ils m’ont attaqué. Et, quand on m’attaque, je me défends. » C’est d’ailleurs à l’issue de cette conversation qu’a été prise la décision d’acquérir au plus vite des équipements militaires et du matériel de maintien de l’ordre en France, en Arabie Saoudite, en France…
 
A ses ministres, il a ordonné, la voix nouée par la colère : « Ne déménagez pas ! Cela crée un dangereux précédent. S’ils brûlent vos maisons, vous connaissez les leurs. Et ce ne sont pas les seuls à savoir mettre le feu. » Devant les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne accrédités à Dakar, le chef de l’Etat s’est montré un peu plus diplomate mais n’a pas changé de discours sur le fond. Après avoir accusé l’opposition d’avoir commencé, d’avoir instrumentalisé les jeunes pour semer le chaos et d’avoir ciblé les pontes du régime, il a dit en des termes à peine voilés que « c’est une affaire de parti » si sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS), décide d’organiser la riposte. Avant de leur lancer : « Je vais rester jusqu’à la fin de mon mandat et présenter ma candidature en février 2012. » En un mot comme en mille, Abdoulaye Wade a décidé d’aller au combat. Et se dote des meilleures armes pour pouvoir l’emporter. Multipliant les rencontres avec ses troupes (le président de l’UJTL, un responsable des Calots bleus, des boutefeux du PDS…), il a insisté pour que les forces soient organisées. Et pour qu’il y ait des structures à tous les échelons, jusqu’aux comités de quartier. Comme s’il imaginait le Sénégal devenir un vaste champ de bagarre, il a recommandé que chaque groupe ait l’information sur les autorités et militants de l’opposition établis dans son secteur.
 
Abdoulaye Wade veut que ses militants l’emportent en cas d’affrontement, mais aussi que les forces de sécurité ne se laissent plus déborder par les soulèvements de l’opposition. Pour ce faire, il a fait comprendre au ministre de l’Intérieur que la police pouvait user de tous les moyens pour éviter d’être submergée à nouveau. Dakaractu.com a tenté de comprendre le sens de cette instruction. L’explication qui lui en a été fournie par un officier de police, sous couvert de l’anonymat, donne froid dans le dos.
 
Tous les témoignages sont unanimes : tous ceux qui ont rencontré Wade depuis les soulèvements populaires des 23 et 27 mars le décrivent comme quelqu’un qui ne veut rien lâcher, déterminé à faire face à l’adversité. Pareille attitude n’étonne guère ceux qui le connaissent. Au plus de fort de son bras de fer avec Idrissa Seck, début 2005, Abdoulaye Wade m’a asséné deux phrases en wolof, alors que je déplorais la violence de son combat contre son ex-homme de confiance : « Khouloo seunn la loo djott saani ci » ; « xeex amoul reegalman, soo amee yatt dooral soo amee fetal dooral ». Traduisez «  quand tu te disputes contre quelqu’un, dis-lui les pires choses » ; « toutes les armes sont réglementaires quand une bagarre éclate ».
Ayant lu et compris L’art de la guerre, le chef de l’Etat sénégalais croit en la stratégie du bord du gouffre, une technique de combat qui consiste à user de moyens extrêmes contre l’ennemi pour le déstabiliser. Sauf que les types de bataille deviennent moins passionnants quand on les fait passer de la théorie à l’application sur un territoire et des êtres humains.
 
Dimanche 3 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par SENEGALAIS le 29/10/2011 14:00
qu'allah nous débarasse des wades ils n sont pas des senegalais.QUE TOUS LES PATRIOTES DE CE PAYS SACHENT QU'ils ont interet à ce qu'il y ait la paix dans notre pays;des que abdoulaye wade,sindieli;karim et viviane verront le chaos gagner notre pays ils vont decamper,de grace forces de l'ordre n accepter pas que laye wade vous utilise au contraire aide le peuple à se debarasser de lui et de sa famiy on en a marre d'eux;et puis qu'il sache que bcoup de ses ministres sont prets à le trahir;bon debarras wade

56.Posté par Don Quichotte le 08/07/2011 19:24
Nous n’avons pas le droit………………………

Nous n’avons pas le droit de laisser le parti aller à vau l’eau ! J’ai entendu l’autre jour le frère Makhtar Guéye dire que « Karim nous a enlevé une épine du pied en rédigeant sa lettre aux Sénégalais », mais je dirais qu’il a omit de retirer la branche qu’il nous a planté dans le dos !!!

Nous n’avons jamais été à un point aussi bas dans le creux de la vague : Je l’ai toujours dit et répété à satiété, le mal du PDS, ce n’est ni l’opposition, ni la pseudo société civile, mais plutôt le… PDS !! Tel ce serpent qui se mord la queue, nous avons en nous même les germes et les causes de notre possible défaite en 2012 !

On a vite fait de crier « Haro aux traitres, ils quittent le navire.. » Que nenni ! C’est aujourd’hui que je renforce encore plus mon ancrage au PDS, mais il faudrait être atteint de cécité profonde pour ne pas voir que le bateau prend eau de toute part, et que pour arriver à bon port, il faudrait que le Capitaine prenne des mesures énergiques et fermes à même de remobiliser les matelots et de garder la barre, jusqu’au prochain port….

Pour se faire, il faudrait d’abord que Maître sorte de sa bulle, qu’il s’adresse aux Sénégalais, à tous les Sénégalais ! Il s’est passé des événements tragiques et graves, et qui marqueront à jamais l’histoire du Sénégal. Ces événements dits du « 23 et 27 Juin » doivent appeler à une lecture lucide, froide et sans calculs politiciens de la part de tous les acteurs politiques du pays à fortiori de notre parti. C’est la naissance en toute puissance et toute souveraineté du « Citoyen », qui sait ce qu’il veut et est prêt à mourir pour ces idéaux.

Alors au vu de tous les développements de ces dernières semaines, Maître Wade doit s’adresser au peuple, accepter comme il a dit qu’il a joué et misé, et qu’il a perdu et en assumer toutes les conséquences, au risque d’entrainer dans ses errements tous les segments du parti, notre parti. Ainsi, il pourra annoncer son retrait de la course Présidentielle de 2012, pour se protéger et garder notre pays d’un soulèvement populaire sans précédent qui risquerait de se passer si jamais sa candidature était validée, et nous épargner de l’embarras, de la peur panique et de la débandade qui risquerait de déstabiliser les troupes au cas où le Conseil Constitutionnelle invaliderait sa candidature.

Prendre aussi, des mesures énergiques, dans la réorganisation immédiate du Gouvernement. Il va sans dire que le nœud gordien de nos soucis, l’œil du cyclone, n’est personne d’autre que votre fils Karim Meissa, qui est la cible de toutes les attaques contre le PDS et partant l’unique « canard boiteux » de notre parti. Karim a réussit la prouesse jamais égalée, de centraliser toute la rancœur de la population, de catalyser toute la haine et toutes les difficultés que nous reprochent les populations. Alors il semble évident que pour décrisper et détendre cette atmosphère pesante d’avant élection, il soit vital et plus que nécessaire que Karim quitte le gouvernement et se libère de tous les postes qu’il cumul au grand dam de tous les Sénégalais.

Pour s’assurer un lendemain de victoire paisible et calme, il faudrait aussi que les élections à venir ne soient pas sous l’autorité de Maître Ousmane Ngom, personnage, controversé, belliqueux et réfuté par la grande majorité de l’opposition. Il faudrait aussi, Maître Wade, se séparer de Cheikh Tidiane Sy, qui a réussit à nous mettre à dos tous les magistrats de ce pays et à les pousser à une grève inédite dans les annales de la Justice de ce pays. Les remplacer tous les deux, par des personnes neutres et qui ne souffrent d’aucun parti pris.

Nous sommes en hivernage, activer très rapidement des mesures vigoureuses pour endiguer les risques d’inondations, les risques de maladies liées à l’hivernage. Il faudrait dans la même veine, faire des efforts notoires et efficients dans la baisse des prix des denrées de premières nécessités, et ainsi soulager le panier de la ménagère dans ces moments de déche généralisée. Il faudrait que toutes ces personnes, Ministres, Dg de société et autres personnes qui ont eu à bénéficier de prébendes, mouillent le maillot ! On ne voit personne défendre votre bilan somme toute défendable! Où sont les cadres ? Il faut que tous les weekend, que tous les responsables politiques descendent à leur base, « tombent la veste » et fassent des tournées de proximité auprès des populations.

Entre autre décision forte à prendre, la résolution immédiate et sans délai des délestages et autres coupures intempestives de courant qui sont le lit du banditisme rampant dans Dakar et environs et de la perte de plusieurs appareils électriques dans les foyers.

Maître, je ne saurais terminer sans vous encourager dans votre appel au dialogue et que cette fois se soit suivit et effectif, il faut vous éloigner des faucons et autres oiseaux de mauvais augures, qui ne vous conseillent qu’en mal et suivent leurs vils intérêts qui sont loin d’être l’intérêt supérieur de la Nation. Par ce dialogue renoué avec toutes les franges de la société, vous vous rendrez compte de vous-même de l’ampleur de la situation de cette crise sociale.
Donquichottepds@gmail.com

55.Posté par cpossible le 06/07/2011 23:41
"les grands hommes discutent des idées,les moyens discutent des principes seuls les médiocres discutent des personnes ".
les sénégalais ne sont pas bornés et savent qui et qui et qui est capable de quoi.
Et vous vous êtes qui aussi pour qu' on prenne vos accusations comme argent comptant .
vous dites que vous parlez en connaissance de cause alors je vous conseille de changer de stratégie..
""BOUL BAGN NITKI BA DI WAKH SI MOOM LOU NIAAW Té WOROULA"""
LOOY WAKH CI NIT NALA WOOR.
EULEUK DOU AGNE DOU RèRE Mé LOU DIARA SéDEULA!!!

54.Posté par reymi le 06/07/2011 13:54
Karim Wade a dit dans sa lettre qu’il est jugé sans être entendu. On lui tient des procès sans présomption d’innocence. Cheikh Yérim Seck vient d’en donner la preuve. D’une liberté qui frise l’insolence, le désormais ex-journaliste de Jeune Afrique (il a été limogé pour cause de pratiques douteuses dans la cour de certains chefs d’Etat africains. Nous y reviendrons) s’est permis d’insulté l’intelligence des sénégalais.

Au Sénégal, il est difficile d’être un journaliste comme Abdou Latif Coulibaly. Car lui s’oppose au Chef de l’Etat sans chercher à avoir des privilèges ou des marchés de la présidence. C’est tout le contraire de Cheikh Yérim Seck qui a approché un garde du corps et neveu du Président de la République Me Abdoulaye Wade pour gagner le marché de communication de la campagne présidentielle de 2012. Vous ne pouvez pas imaginer la facture du journaliste. Retenez votre souffle ! Yérim a demandé 2 milliards de FCFA au Pds. A la veille des manifestations du 23 juin, il avait relancé le garde du corps du président. C’est la raison pour laquelle, le gars a été étonné de voir Cheikh Yérim Seck s’attaquer au président sur la chaine de Youssou Ndour. En fait, il pensait que Wade allait tomber ce jeudi 23 juin. Sur le plateau de la Tfm, les autres invités comme Latif Coulibaly, Babacar Justin Ndiaye, Me Boucounta Diallo ne savaient pas que ce journaliste négociait un marché avec Wade.

Comment un Sénégalais conscient, qui se soucie des conditions de vie très difficiles de ses compatriotes, peut-il oser réclamer 2 milliards FCFA au Président pour sa campagne en 2012 ? Non ! Yérim est trop mal placé pour donner des leçons même à un voleur d’œuf.

Désormais, nous allons donner suite à tous ses coups. C’est le début du CLAF. Nous vous promettons des révélations de hautes factures sur cet homme devenu journaliste par infraction.

En sommaire, retenez que : Cheikh Yérim Seck fut un courtier de Global Voice Groupe. Il a travaillé avec ce groupe dans certains pays africains dont le Gabon, la Guinée Conakry, le Tchad etc… Il est en même temps un proche de Cheikh Tidiane Mbaye fils de Kéba Mbaye et Directeur Général de la Sonatel ! Donc Yérim travaillait pour Global Voice et pour la Sonatel.

Nous détenons des emails envoyés depuis le Gabon. Nous reviendrons sur les coups qu’il a administrés à Moussa Dadis Camara sur le même dossier de Global Voice. Idriss Déby Président du Tchad fait partie également des victimes de Yérim.

Ce n’est pas tout. Car nous reviendrons également sur la conception, la sponsorisation (par une société de télécommunication) et la vente de l’émission «Un Café avec… » qui passe sur la TFM tous les dimanches.

Nous vous promettons également des trucs croustillants sur les coups que Yérim a donnés à la brave battante Oumou Wone Directrice de la Chaine de Télévision «Africa7».

Les Sénégalais doivent savoir…

53.Posté par Abdoulaye Wade le 05/07/2011 19:26
Que pense Abdoulaye Wade de sa candidature en 2012 ?
Réponse d’Abdoulaye Wade :
« J'ai bloqué le nombre de mandats à deux. Donc ce n'est pas possible. Je ne peux pas me représenter. Je vous le dis sérieusement, je ne me représenterai pas...»
Pour l’écouter :
1) Faites un copier-coller de ce lien sur votre barre d’adresse : http://www.youtube.com/watch?v=za2muhxe5gw
ou alors
2) Aller sur Youtube et taper : wade 2012
Après l’avoir écouté, dites en âme et conscience si Wade a le droit de se représenter en 2012 ?
Vous êtes libre de dire oui mais, si vous pensez qu’il n’a pas le droit, nous vous invitons à aller signer la pétition sur www.stopwade.org

52.Posté par Bathie le 05/07/2011 17:27
Ton attitude doit interpeler les Senegalais . Pourquoi veux tu que le Senegal soit en guerre ? Et quelle guerre ? Tres franchement ton attitude me surprend .Le Senegal sous Abdou Diouf a connu la mort de plus d'une dizaine de policiers et nos institutions ont resiste .Le rendez vous c'est le 26 fevrier 2012 et je suis persuade qu'au Senegal les elections seront libres transparentes et cette conviction je l'ai eue bien avant 2000.

51.Posté par cpossible le 05/07/2011 01:21
c vrai k vs etes a un niveau qui vs permé d 'avoir des info k ns citoyen lamda ns ne detenons pas.mé j vs di une chose pas besoin d'etre dan votre sphere pr comprendre notre pauvre president,de ce kil est capable de faire ou de ne pa faire.il veu ns montrer qu'il est fort kil est pret a repondre cou pr cou.mé le malheur en est kil s trompe de cible.c'est pas une affaire de parti ou de personne mé de systeme, cé son syteme ki n tien plu route,cé juste vs dire en des termes beaucou plu clair k c le peuple qui n veu plu de sa maniere de gerer notre pays.cé lui et ses protégé ki fon tou qui decident de tou,le peuple na plu un mot a dire,faites c k vs voulé moi je fai ck je veu, c com ca k resonne Wade les institutions st decrediblisées.une nouvelle classe de bourgeoisie est néé,des personnes ki nalé pas existé gerent ojrdui des fonction de haute responsabilite avc ttes les privilèges du monde.des pauvres en 2000 st devnus mntenan des milliadaires et ca ca rend absolumen fou.c vrai wade est fini avan davoir fini mé tou le monde k c kil manoeuvre il ne le fai pas pr lui mé pr dotre,sn fils au premier plan.
kil sach k des personnes st pret a donner leur vie pr leur patrie.il na jamé pensé a une chose pareille mé avc le temps c devenu une realité.il doit savoir le pouvoir absolu rend absolumen fou et k lui il est fini kil na plu davenir et kon n veu pa kil finiss com des presiden don j térai leur noms.on peu etre contre lui mé il fa fai pa de mal de chose pr le senegal pr ne pas terminé ainsi;le senegal aussi ne le merite pas.
Certes Wade a tou les pouvoir mé c'est un faibl,un faible d espri comen un musulmen peu se convertir pr devnir fran maçon,comen il peu se marié a une toubab et k celle au dela de concervé sa religion ce ki é acceptable ne parvien pas a parlé un mot de la langue maternelle et nationale de son mari president;commen un pere musulman peu accepté de "partager reigieusemen" ses enfant.comen un presiden peu accepter k ses enfan ne comprene pas ou ne parle pas sa langue maternelle.tou ceci montre k wade nest pas un homme de conviction il ne croi en rien k c tun homme de compromis....
CENT COMMENTAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!

50.Posté par Bathies le 04/07/2011 20:28
Wade lui-même sait qu’il est fini. Il est une page insipide de l’histoire du Sénégal, un accident politique que nous jeunes avions commis espérant des lendemains meilleurs. Hélas tout montre comme le disait Ousmane NGOM, son acolyte que WADE pense démocrate et agit en despote. C’est un assoiffé de pouvoir, un disciple de Satan voire sa représentation humaine. Autrement dit il ne peut prôner que la violence et ce que les gens de savent pas, c’est que WADE est pire qu’un vampire, il lui faut beaucoup de sang pour satisfaire ses rituels démoniaques. Le hasard n’existe pas, rappelez vous des gens qui se brûlaient devant le palais de la république…….
Wade fait ce que tu voudras, une seule constante demeure le peuple sénégalais (Je dis bien Sénégalais et non Wadegalais) t’a vraiment vomi. Ce que tu ne sais et que tu es plus que minoritaire actuellement au Sénégal malgré le fait que tu détiens des fonds colossaux, l’administration et tout….
Une chance t’est offerte pour sortir par la moyenne porte, gare à toi si tu le saisi pas.
Le Sénégal ne sera à jamais transformé en Wadegal
La force reviendra toujours au peuple sénégalais

49.Posté par koublay le 04/07/2011 20:28
MAINTENANT ON VA ATTENDRE TRANQUILLEMENT qu'il mette en acte ses menaces pour nous rendre compte de son instabilité c'est le moment de l'achever, politiquement il est fini nous ne devons pas lui donner un temps de répit c le moment où jamais.D'ailleurs cela ne me surprend venant de lui nous qui sommes des bébés P.D.S comme dirait l'autre nous avons eu la surprise de notre en voyant Maitre WADE exercer le pouvoir cela n'a rien à voire avec les enseignements que nous avons retenir de ses discours et déclarations RIEN DU TOUT c comme si nous avions une autre personne devant nous et une posture carrément en porte -à-faux avec ses pensées d'opposant . stp ablaye dokhal dokhbi wala on va passer par où tu nous demander et nous sommes en mesure d'anticiper tes pensées et saches aussi qu'on est pret à payer le prix qu'il faut de nous débarrasser de toi et de tes ouailles

48.Posté par koublay le 04/07/2011 20:24
MAINTENANT ON VA ATTENDRE TRANQUILLEMENT qu'il mette en acte ses menaces pour nous rendre compte de son instabilité c'est le moment de l'achever, politiquement il est fini nous ne devons pas lui donner un temps de répit c le moment où jamais.D'ailleurs cela ne me surprend venant de lui nous qui sommes des bébés PDS comme dirait l'autre nous avons eu la surprise de notre en voyant Maitre Wade exercer le pouvoir cela n'a rien à voire avec les enseignements que nous avons retenir de ses discours et déclarations RIEN DU TOUT c comme si nous avions une autre personne devant nous et une posture carrément en porte -à-faux avec ses pensées d'opposant . stp ablaye dokhal dokhbi wala on va passer par où tu nous demander et nous sommes en mesure d'anticiper tes pensées et saches aussi qu'on est pret à payer le prix qu'il faut de nous débarrasser de toi et de tes ouailles

47.Posté par Laura le 04/07/2011 16:01
Je trouve incroyable de d'accuser Abdoulaye Wade de quelque chose avant de l'avoir fait! Pour l'instant il poursuit son mandat dans le temps qui lui ai imparti!!

46.Posté par élise le 04/07/2011 14:56
LE PRÉSIDENT SAIT TRÈS BIEN QUE NOTRE CHER SÉNÉGAL EST UN PAYS DE PAIX.SEUL CELUI QUE LE PEUPLE A CHOISI RESTERA AU POUVOIR .LES VOLEURS PERSONNE N'A VEUT CE N'EST PAS POUR EUX QUE CHEIKH AHMADOU BAMBA AVAIT PRIE SUR LA MER.

45.Posté par élise le 04/07/2011 14:56
LE PRÉSIDENT SAIT TRÈS BIEN QUE NOTRE CHER SÉNÉGAL EST UN PAYS DE PAIX.SEUL CELUI QUE LE PEUPLE A CHOISI RESTERA AU POUVOIR .LES VOLEURS PERSONNE N'A VEUT CE N'EST PAS POUR EUX QUE CHEIKH AHMADOU BAMBA AVAIT PRIE SUR LA MER.

44.Posté par ABDER le 04/07/2011 06:59
Je trouve tout cela assez leger. Wade n'est pas alle chercher des forces supplementaires. Sa defaite du 23 Juin ne fut pas militaire. Ce fut une defaite politique. Il est assez malin pour comprendre le challenge.

Faut pas prendre Wade pour un idiot non plus.

Cheikh Yerim, je m'attendais a plus de hauteur. Desole, mais c'est mon constat apres avoir ete pousse a te lire.


43.Posté par senegal djoom le 04/07/2011 05:34
Le coup de la victime martyrisée ce n'est pas une bonne idée...
N’es tu pas le meilleur de la meilleure de génération ? Concrète ou abstraite …
N’es tu pas le copain de Bourgi, sarkozy et même Barack obama …..yes u can…..
N’y a t’il pas un manque criard de compétences au Sénégal au point que tu occupes tant de portefeuilles ministériels ?
Heureusement que l’on ta rien donné puisque tu as déjà tout pris !
Karim sois gentleman, avant qu’il ne soit trop tard !
Sors par la même porte que par celle que tu es entrée au Sénégal : LA PETITE , car la grande ton père te l’a fermée depuis belle lurette.

42.Posté par chapsos le 04/07/2011 02:27
slt bouba tu fais koi de la constitution et puis maaaaaammmmm défa wara dem retraite ok

41.Posté par khass le 04/07/2011 02:06
je pense que le president a le droit de se defendre de meme que ses partisans.
les evenements du 23 juin sont passes .le peuple a triompher.le president a reculer.
alors pourquoi continuer a mettre le feu et a exiger son depart.il ya aucun rapport
entre les deux.coup pour coup en politique.personne naime kon detruit son bien

40.Posté par citoyen.sn le 04/07/2011 00:17
Wade déboussolé veut passer par tous les coups.Qui connais Wade sait qu'il est un rancunier.Il serait prêt a tuer et a marcher sur des cadavres pour rester.Mais qu'il se rappelle ce proverbe "Guewel bu ndao bu reppe, lumu jiin xeebko".S'il pense qu'avec des intimidations il peut passer, qu'il se détrompe.Les sénégalais l'attendent de pied ferme.Le peuple sénégalais est pacifique mais il sait dire non quand il le faut, la preuve c'est bien les 23 et 27 juin.
C'est lui qui disait aux jeunes: Si les policiers vous battent, c'est de simples personnes donc il faut riposter, s'ils vous lancent des grenades alors captez et faites de même ou a défaut prenez des chaines de vélo.
Voila ce que disait Wade.
Aux policiers et forces de l'ordre et militaires qu'ils sachent qu'ils ne sont pas plus sénégalais que nous.Quand il s'agit de défendre la Nation, que tous les patriotes se rangent du même cote. Wade lui sait qu'il est fini.

39.Posté par NOUMS le 03/07/2011 23:59
LA REFLECTION EST LA SUIVANTE: L'ARGENT UTILISE POUR ACHETER DES MUNISSIONS EN VUE DE RÉPRIMER LE PEUPLE QUI NE FAIT QUE RÉCLAMER SES DROITS AURAIT PU SERVIR A ACHETER NE SERAIS QU'UN TONNE DE FIEL POUR LA SENELEC.

38.Posté par Ndiol Mou Ndaw le 03/07/2011 22:16
Nous ne vivons pas dans un pays exceptionnel comme on avait l'habitude de le croire. Tout ce qui est arrivait a d'autre pays africains peut nous arriver. Pa Laye et tous les nouveaux riches du pouvoir sont pres a tuer pour rester au pouvoir. De toute facons, un peuple qui "en a marre" est pret a faire le sacrifice. Que dieu nous garde.

1 2 3


Dans la même rubrique :