Abdoulaye Wade peut-il aujourd'hui limoger Souleymane Ndéné Ndiaye ?


Abdoulaye Wade peut-il aujourd'hui limoger Souleymane Ndéné Ndiaye ?
DAKARACTU.COM  Alors que radios et télévisions rivalisaient en formules-choc pour relayer les supputations sur un départ de la primature de Souleymane Ndéné Ndiaye, ce dernier était à bord de la voiture du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, à côté de lui, à destination de la Grande mosquée de Dakar pour honorer la prière du premier vendredi du Ramadan.
Le Premier ministre est la cible de certains barons du régime qui estiment qu'il a tout ou presque : il est le maire de Guinguinéo au moment où beaucoup d'entre eux ont été battus au cours des élections locales du 22 mars 2009, il est le chef du gouvernement depuis deux ans trois mois, il est le directeur de campagne du candidat Wade à la présidentielle de février 2012. Cet homme dont beaucoup prédisaient le limogeage dans les six mois de son arrivée à la primature est toujours là.
Va-t-il être éjecté d'un siège qu'il garde vaille que vaille ? Rien n'est moins sûr. Le très politique Abdoulaye Wade est conscient qu'il n'a aucun intérêt à créer des remous dans sa majorité à sept mois de la présidentielle. Or le limogeage de Souleymane Ndéné Ndiaye risque de créer une crise de régime. S'il ne va pas s'allier à l'opposition, Ndéné va se retirer du parti et de son poste de directeur de campagne. Et sera de facto dans une dissidence interne à côté de tous ceux qui seront écartés à la faveur du remaniement ministériel. Cet homme qui a une base politique à Guinguinéo, à Kahone, à Gossas et à Foundiougne, va constituer un réel manque-à-gagner pour Wade qui a besoin de toutes les voix pour affronter une compétition électorale à haut risque pour lui.    
Last but not least, l'actuel locataire du neuvième étage du Building administratif est loyal et ne gêne pas le président. Accessible, trop au goût de certains, il règle les problèmes que le chef de l'Etat lui confie. Il a des entrées dans des milieux qui, tel celui de la lutte, sont des vecteurs de mobilisation populaire. 
Alors qu'il tente de rassembler son camp, en sa rabibochant même avec certains avec qui il était en froid, Wade ne va pas, selon toute vraisemblance, ouvrir un autre front en écartant son Premier ministre. Il a déjà trois ex-chefs de gouvernement contre lui. 
Lundi 8 Août 2011




1.Posté par Darys Junior le 08/08/2011 09:12
Qu''il change ou non, il ne sera pas candidat dans ce pays! Nous combattrons cette illégitime candidature jusqu''à la dernière énergie!!

2.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA le 08/08/2011 10:15
Dire que souleymane ndéné ndiaye a une base politique à KAHONE est archi faux.Le PM a son chateau à Kahone ou il passe souvent ses week ends mais il n'est rien à kahone et il ne peut méme pas avoir une base politique à kahone.Que le président le garde ou pas c'est pas ce qui intéresse les sénégalais.Ce qui nous intéresse c'est le départ d'abdoulaye wade et de sa famille.Et le jour que la candidature de wade sera déclarer le pays sera en feu.Souleymane ndéné ndiaye est un faux type il se fait un niangaal alors qu'il n'est que de guinguénéo dans le bled.

3.Posté par tchingo sarr le 08/08/2011 11:26
je pense que tu fais la part belle au pouvoir.tu leur caresse dans le sens du poil après les avoir critiqué.et toi qui disait que abdoulaye wade fait parti du passé,qu' il était fini politiquement.bref je ne te comprend plus mon cher grand analyste.

4.Posté par Serigne bi le 08/08/2011 14:37
c'est parece que CYS a une bonne lecture se la situation politique du moment il s'est se reprendre quand il se sait trompe il avait ses raisons le soir du 23 juin en déclarant que Wade était fini mais aujourd'hui il a cette honnêteté des grands hommes que de reconsidérer sa position parce que en un moi beaucoup d'eau à couler

5.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA le 09/08/2011 09:38
Souleymane ndéné ndiaye n'est pas un homme d'Etat,il parle trop trés arrogant et c'est la raison pour laquelle les saloum saloum en général et les sénégalais en particuliers le méprisent.Il n'est pas charmant ou galant".Daffa doff".Si abdoulaye Wade veut gagner les élections en 2012,il faudra qu'il change souleymane ndéné ndiaye qui est trés nulle en politique.L'association des Saloum Saloum du sénégal combattra partout souleymane ndéné ndiaye qui ne sait méme pas parler aux gens se croyant plus fort ou comme s'il méprise les gens avec un ton pas d'un responsable.A Kahone il n'a que sa maison au bord de la mer mais en terme de militants ou de représentativité,souleymane ndéné ndiaye ne représente rien et on ne le sent méme pas.Méme à Géo il n'est rien et ne représente rien.IL a son argent qu'il distribue de gauche à droite et c'est fini.Personne n'a le droit d'induire le président en erreur et c'est ce que fait souleymane ndéné ndiaye

6.Posté par Bebzo le 09/08/2011 19:43
pensez vous que wade a fait un botox facial?



Dans la même rubrique :