Abdoulaye Wade n’est-il pas le moindre mal ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Abdoulaye Wade n’est-il pas le moindre mal ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  L’élection présidentielle se profile à l’horizon 2012, avec quelques inconnues à l’équation qui va en déterminer l’issue. La présence ou non du président sortant est la première des questions que les acteurs politiques se posent. Elle est primordiale et fait d’ailleurs, ce n’est un secret pour personne, l’objet de mouvements d’humeur incarnés par les récriminations du M23. La précampagne va « cahin caha» en surfant sur des non-dits et des non-assumés. Mais enfin, dans le cas de l’absence de Me Wade au scrutin, l’électorat aura de sérieux problèmes, celui de l’offre politique et celui du choix entre les prétendants.
Il est indéniable que la côte de popularité d’Abdoulaye Wade est au plus bas. Il est même impopulaire et si les jeunes notamment sont allés retirer en masse leurs cartes d’électeur, c’est qu’ils ont vraiment envie d’en découdre avec lui. Il est quasiment dans la situation d’Abdou Diouf en 1999. On savait qu’on allait voter contre lui. Le vote contre d’alors s’est positivement transformé en vote POUR Wade, qui s’était révélé la figure incontournable du changement, porté par un slogan ravageur, le SOPI.
Cette année 2011, on ne sent rien qui ressemble à une telle richesse dans les choix des Sénégalais. Malgré le déficit d’image de Wade, l’offre de changement qui est proposée est pauvre. L’alternative est peu crédible. Nous sommes partis à présent de l’ère des grands hommes providentiels et des messies. Les Sénégalais veulent avoir et du concret et du neuf. Or, ce qu’on leur propose n’est ni neuf ni concret. Ce qui rend une grande partie de l’électorat indécis.
Quelle que soit la virulence des maux qu’ils reprochent à Wade et à son système, nos compatriotes n’ont pas pour autant oublié les frasques et les lubies des socialistes pendant 40 ans. Et il se trouve que l’opposition présente en duo le couple le plus représentatif de ces années PS, que les Sénégalais ont honnies parce qu’ils en ont souffert.
Ousmane Tanor Dieng a incarné le PS jusqu’à la caricature. C’est l’homme qui régnait au Palais, distribuait postes et privilèges à tout un aréopage de courtisans. Il a symbolisé à outrance le système durant 40 ans qu’il a tenu. Moustapha Niasse, lui, même s’il en était sorti en 1997, et qu’il avait d’une certaine manière participé à l’avènement de l’Alternance, est aussi marqué du sceau des inepties socialistes. Il reste dans la trace des méfaits qui alimentent la mémoire des Sénégalais. A plus de 72 ans, Niasse est en déphasage générationnel avec la population, en dehors du fait qu’il vient du plancher des 5% obtenus en 2007 lors du dernier scrutin. Son habit blanc et son mouchoir immaculé ne suffisent pas pour le rapprocher d’une jeunesse qui participe à 55% de l’électorat. Ni Ousmane Tanor Dieng ni Moustapha Niasse n’arrivent à combler ce vide qui s’annonce après le probable départ d’Abdoulaye Wade.
Alors qui ? Qui pour nous faire oublier que Wade est en fait le moindre mal ? Cet homme a eu le mérite de rêver. Que les jardiniers de ses rêves aient été incompétents c’est autre chose. Mais il se trouve que c’est parmi ces derniers que nous devrions choisir un président au mois de février 2012. Il y a Macky Sall qui n’est, l’a-t-on oublié, qu’une pure création d’Abdoulaye Wade, pris dans le tournis des nominations surprises, lui qui n’aspirait au mieux de ses espérances qu’à briguer la direction générale de Petrosen. Le reste fut du bonus qui l’emporta quand même aux frontières de l’affrontement avec son mentor. Passé de l’Energie à la Primature, en transitant par l’Intérieur, cet homme n’a connu ce majestueux tracé politique que de par la seule volonté de son mentor d’alors, Abdoulaye Wade. Il lui doit toute sa carrière et a contre lui, dans la représentation que s’en fait l’opinion, d’avoir été celui qui a tenu et aiguisé le couteau qui a servi à poignarder Idrissa Seck. L’opinion n’est pas oublieuse et cette image perturbe les choix déjà difficiles des Sénégalais. Il n’a pas quitté le pouvoir. Il en fut écarté. Vilainement chassé, au terme d’une procédure constitutionnelle d’une rare brutalité, il ne peut exciter l’opinion.
Quant à Idy, c’est le zigzagueur de service, celui qui n’a pas encore expliqué à l’opinion en quoi il était différent de son créateur de toutes pièces. Idy, c’est Wade en échantillon. Clanique et controversé dans la gestion des biens publics, il est éduqué à la sauce Wade et à la méthode PDS, celle des prébendes et des avantages à des affidés silencieux et corbés. Regardez son staff, il n’y en a pas un qui respire la liberté de ton et l’indépendance d’esprit. Ils ont déjà la tronche de godillots aux ordres du patron et incarnent déjà les ministères dont ils rêvent alors que rien n’a encore débuté. Cela promet.
Ne parlons pas de Cheikh Tidiane Gadio qui a attendu 10 ans avant de se découvrir des allures d’opposant à un régime qu’il aura adoubé tout ce temps-là. Ses propos du coup ne trouvent pas d’échos chez les gens qui se souviennent encore de ses envolées récentes envers Abdoulaye Wade et son fils Karim lors du sommet de l’OCI.
Quant à Ibrahima Fall, et bien d’autres candidats, en dehors du fait d’être partis trop tard au combat, ils y vont avec un déficit et d’image et de style. Ils ne sont pas attrayants pour un peuple qui a envie de nouveauté et de jeunesse. Leurs discours et leurs look sont inappropriés. Ils se mettent tous, et systématiquement, à côté de la plaque.
Face à ce vide sidéral et sidérant des candidatures, on s’achemine vers un vote par défaut. Tout sauf Wade ? Mais qui après Wade ? Ce dernier a l’image du moindre mal que l’on souhaite au Sénégal, alors que ce que l’on demande à un président de la République est d’être le plus grand bien. Pour le bien de tout un peuple. Le choix va être difficile. On aura l’embarras du choix. Ou tout au moins le choix de l’embarras.
Mardi 18 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par NENE FALL DIOP le 18/10/2011 12:44
Abdoulaye WIALNE est juste un perroquet qui n'a comme exercice que faire du bruit à tout bout de champ ! Il a suffisamment péroré sur les ondes radiophoniques et dans les journaux que finalement son discours ne passe plus. J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il ouvre sa gueule, c'est pour insulter le président Macky SALL. Même quand il était Premier ministre, il lui envoyait des piques. Pourtant, il se dit opposant et partagerait BENNOO avec l'APR. Le problème est que ce jeune Macky SALL est venu perturber tous les schémas du Parti socialisten que les Sénégalais n'ont pas encore tout à fait pardonné pour avoir mis à terre le pays avant l'Alternance. Tanor n'a jamais géré un ministère. Il était au Palais, distribuant maisons, terres comme Wade, enveloppes et promesses avec comme seul programme, DEMANTELER LE PDS (ah souvenez vous des Bocar Kane de Guédiawaye, elh Cheikh Sarr, Khouresseysi Ba, et d'autres figures du Pds qui avaient été attirées par les prairies vertes du temps de Tanor)? Avec Assane Diagne à la tête de la SICAP, il a eu à mener la bamboula notre cher Tanor. Alors Wilane qui nous parle de République et de Responsabilité, tu étais où ? Au coeur des magouilles érigées en système à la Mairie de Dakar. C'est rop facile de tirer à boulets rouges sur un homme dont le travail pour donner des couleurs aux éléphants de Wade jadis... qualifiés blancs par Tanor, je veux dire les grands projets du président de la Républiquen alors qu'il était Premier ministre. Wade lui-même l'a reconnu : Macky Sall est le meilleur Premier ministre de l'histoire de la jeune république du Sénégal. Aujourd'hui, tous les sondages lui donnent une belle position depuis 2009. Et ceux qui sont commanditaires des sondages ne sont pas toujours des gens qui l'aiment. Wilane, votre candidat a trois adversaires : son manque de charisme (difficile de l'écouter quand il parle, il n'a pas une pensée structurée), son parti (Aissata Tall, Khalifa Sall et bien d'autres cagoulards lui contestent son leadership) et Moustapha NIasse, son ennemi de toujours qui lui a valu aujourd'hui son séjour prolongé dans l'Opposition. Vaut mieux t'occuper de cela que de passer ton temps à insulter Macky SALL. Pourquoi Tanor qui t'envoie ne s'attaque jamais à Idrissa Seck ? Le retour des flammes risquerait d'être fatal avec cet homme. Macky Sall est un homme d'Etat qui sait mais qui ne parle jamais. Au nom des valeurs de la République. Il est alors une proie facile pour des énergumènes sans scrupule comme toi WILANE. Mais attention, il y a des limites à ne pas franchir. Méfies toi de l'eau ! A bon entendeur salut...

39.Posté par NENE FALL DIOP le 18/10/2011 12:43
Abdoulaye WIALNE est juste un perroquet qui n'a comme exercice que faire du bruit à tout bout de champ ! Il a suffisamment péroré sur les ondes radiophoniques et dans les journaux que finalement son discours ne passe plus. J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il ouvre sa gueule, c'est pour insulter le président Macky SALL. Même quand il était Premier ministre, il lui envoyait des piques. Pourtant, il se dit opposant et partagerait BENNOO avec l'APR. Le problème est que ce jeune Macky SALL est venu perturber tous les schémas du Parti socialisten que les Sénégalais n'ont pas encore tout à fait pardonné pour avoir mis à terre le pays avant l'Alternance. Tanor n'a jamais géré un ministère. Il était au Palais, distribuant maisons, terres comme Wade, enveloppes et promesses avec comme seul programme, DEMANTELER LE PDS (ah souvenez vous des Bocar Kane de Guédiawaye, elh Cheikh Sarr, Khouresseysi Ba, et d'autres figures du Pds qui avaient été attirées par les prairies vertes du temps de Tanor)? Avec Assane Diagne à la tête de la SICAP, il a eu à mener la bamboula notre cher Tanor. Alors Wilane qui nous parle de République et de Responsabilité, tu étais où ? Au coeur des magouilles érigées en système à la Mairie de Dakar. C'est rop facile de tirer à boulets rouges sur un homme dont le travail pour donner des couleurs aux éléphants de Wade jadis... qualifiés blancs par Tanor, je veux dire les grands projets du président de la Républiquen alors qu'il était Premier ministre. Wade lui-même l'a reconnu : Macky Sall est le meilleur Premier ministre de l'histoire de la jeune république du Sénégal. Aujourd'hui, tous les sondages lui donnent une belle position depuis 2009. Et ceux qui sont commanditaires des sondages ne sont pas toujours des gens qui l'aiment. Wilane, votre candidat a trois adversaires : son manque de charisme (difficile de l'écouter quand il parle, il n'a pas une pensée structurée), son parti (Aissata Tall, Khalifa Sall et bien d'autres cagoulards lui contestent son leadership) et Moustapha NIasse, son ennemi de toujours qui lui a valu aujourd'hui son séjour prolongé dans l'Opposition. Vaut mieux t'occuper de cela que de passer ton temps à insulter Macky SALL. Pourquoi Tanor qui t'envoie ne s'attaque jamais à Idrissa Seck ? Le retour des flammes risquerait d'être fatal avec cet homme. Macky Sall est un homme d'Etat qui sait mais qui ne parle jamais. Au nom des valeurs de la République. Il est alors une proie facile pour des énergumènes sans scrupule comme toi WILANE. Mais attention, il y a des limites à ne pas franchir. Méfies toi de l'eau ! A bon entendeur salut...

38.Posté par Ndiaye le 18/10/2011 13:32
Mr Seck, j'ai un peu peur quand je lis votre analyse et surtout le titre. Wade est venu au pouvoir en 2000 dans des hasards de l'histoire où c'était un rendez vous d'un peuple avec son destin. Il a cristallisé les aspirations d'un peuple de se débarrasser de 40 ans de régne du PS et de gouter au changement. Aspirations nourries ou confirmées par 25 ans d'opposition à des moments difficiles. Ce qui sous tend une force de conviction de cet homme et un esprit de sacrifice. Des ingrédients qui le rendaient aux yeux de l'opinion comme le messie, l'homme qui allait ouvrir des perspectives nouvelles aux sénégalais, à l'Afrique. Je pense que ce qui est mieux partagé actuellement, c'est la déception totale non pas de ses réalisations qui sont somme toute discutables mais la banalité de l'homme et son attachement aux choses de ce monde plus qu'aux valeurs cardinales qui font d'un homme, un grand homme et qui l'empechent de se dépasser et de rester terre à terre. Il ne faut pas jeter le discrédit sur les candidats actuels qui peuvent faire de grandes choses aux commandes, tout le moins on peut leur donner le bénéfice du doute et ne pas les condamner d'entrée. D'autant plus que je pense que beaucoup peuvent éclore aprés le départ ou aprés s'étre affranchi de l'ombre pesante et émasculatrice de Wade qui tue dans l'oeuf toute tentative d'émancipation ou ambition. Le reproche principal qu'on faisait à Obama était son manque d'expérience de poste d'état. Une fois aux pouvoirs, il a révélé que c'est bien un commander in chief. Une fois de plus, il nous faut s'affranchir de certains clichés et trouver l'homme qui peut nous mener dans la direction souhaitée. Pour rappel, une fois au pouvoir, Wade ne savait meme pas diriger un conseil des ministres, c'est Niasse qui lui a appris.

37.Posté par papy1 le 18/10/2011 12:33
1-Ceux qui ont beneficier du regime liberale et ont PEUR d'aller en prison au cas ou...ne depassent pas 5% des electeurs ce seront les inconditionnels vaille que vaille, la victoire ou la mort oblige. Ceux ci seront avec le Poulain de Wade.
2-Ceux qui veulent que le regime liberale reste encore au pouvoir sous un nouveau leadeur liberale ne depassent pas 10%. Ceux la se foutent de l'ethique, de la competence ou la transparence, ce qui les interessent c'est l'opportunite de pouvoir manger dans le ratelier liberale aussi longtemps que possible. Ceux ci seront avec Idy ou Macky.
3-Ceux qui veulent revenir au pouvoir ou se venger de la traitise de Wade et compagnies ne depasse pas 20%. Ceux la sont les inconditionels qui se voilent la face sur l'histoire recente du realpolitick et prefere rester dans leurs bules et se cramponner dans des reves de probabilites positives. Ceux la sont les gens de Benno.
4-Ceux qui en ont marre de la mal gouvernance, de la mediocricite,des magouilles et de l'impunite seront 50% des votants. Ces gens la sont generalement apolitiques et la plus part dependent de la sueur de leur front pour survivre et faire vivre leurs familles. Ces gens sont generalement des "Guelawars" et des "Am Diom" qui aiment la justice, l'honnetete et le travail bien fait. Ces gens sont en generale independents d'esprit et qui prennent leur temps et leur distance pour voter UTILE. Ces gens veterons pour un Candidat Apolitique ne serait'ce que pour se donner une opportunite de voir comment la Societe Civile gere un Etat.

5- Ceux ci seront les indecis et pourrons au dernier donner leurs cartes a qui ils veulent. Ceux la en generale sont en generale qui considerent leurs cartes comme du diamant a ne pas s'en departir. Ils seront obliger de voter car ils n;auront plus le faire le petit malin. Soit ils vendent leur consciences, doit ils desistent se fache et ne vote pas soit pour une raison pour autre souhaite faire charite a un candidat. Ceux la represente 10% des electeurs.
6- Assumons que les 5% restants sont introuvable ou vendent carrement leurs cartes pour ne pas aller voter.

Voila mes pronostiques et je defie quiconque de poster serieusement et sincerement ses pornostiques sans etat d'ame car je personnelement je pourrait ni participer ou voter. Je suis un observateur neutre qui vive parmis vous.

36.Posté par deye touré le 18/10/2011 12:22
macky est plus poli que idy. il a occupé beaucoup de poste mé il n'a été jamais accusé de detournement des deniers public comme idy. et on sait pourkoi il a quitté pds parceque il voulé instauré la bonne gouvernance en voulant auditer en premier le fils du president mais cet homme est courageux et juste ou est le probleme. certains signes ne se trompe pas: il a été 4 ministre de l'interieur, 4 premier ministre, 4 president assemblé nationale, et le 4 futur président au signe. Dieu a dit lisait les signes donc c'est lui qui merite cette formule macky4president

35.Posté par Touré le 18/10/2011 12:21
Merci 1passant pour ton commentaire, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Le seul candidat qui ne nous mentira pas et qui ne nous trahira pas, c'est Ibrahima Fall.
Le seul candidat qui ne sera pas là pour se servir et enrichir sa famille et ses alliés.

34.Posté par absa le 18/10/2011 12:20
wade rek beug beuré bagne beuréé!!!

33.Posté par KEYNES le 18/10/2011 13:01
Chapeau grd Yerim,ton analyse est de haute facture intellectuelle,vraiment do morom gars yi

32.Posté par rama le 18/10/2011 12:09
vive macky a bas idy le tougouné

31.Posté par abou le 18/10/2011 12:08
CYS on ne te comprend pas il faut descendre dans la banlieu pour constater il n'y a que macky sall au bout des levres partout nak

30.Posté par astou le 18/10/2011 12:06
en lisant cette analyse la seule chose qu'on accuse macky c'est d'avoir lu le rapport d'enquete sur les détournement de idy mais macky n'a rien il n'a fait que lire . mais idy sathie la bou mak sak en tout cas il a occupé tous ses postes on ne lui a jamais accusé de detournement ki nak mo wor

29.Posté par 1passant le 18/10/2011 12:51
Ce qui me frappe c que de ts les noms que CYS a cités il n'y a que Ibrahima Fall qui sorte du lot car contrairement aux autres,il ne lui est rien reproché quant au fond.On ns parle de style,ds une approche trés subjective d'ailleurs, en feignant d'oublier que l'election de 2012 se jouera pr bcp sur l'éthique des candidats du fait de la faillite de Wade dans ce domaine.A mon avis parmi les candidats,les électeurs chercheront surtt l'anti Wade au plan des valeurs...

28.Posté par santeserignebi le 18/10/2011 12:01
macky n'a rien fait à idy. macky etait comme un juge à qui on presente des preuves de culpabilité et il le lit devant un auditoire macky n'a jamais accusé idy mais il a lu le rapport d'enquete qu'on lui à présenté. mais CYS je suis content car tu n'as pas accusé à macky de detournement de denier public voila nous les senegalais nous cherchons quelqu'un qui a des mains propres contrairement à idy voleur et traitre

27.Posté par bara le 18/10/2011 11:59
je pense honnetement que le meilleur candidat c macky.il ne faut pas que les senegalais soient amnesiques macky a quitte le pouvoir il na pas ete chasse il a demissionne lorsque la loi scelerate a ete votee.il n a meme pas attendu qu elle soit promulguee. Cet homme est digne parce qu il rendu tous les postes que le pds lui avait donne. Il a rendu son passport diplomatique sa voiture et sa maison de fonction ce qui est rare au senegal.Et ce que certains lui reprochent d avoir fait a idy il ne doit rien y regretter.il etait premier ministre chef de l adminitration. C est l inspection generale qui a accuse idy et a juste raison.Macky a fait son devoir de defendre les deniers publics. c est faut debat et les senegalais attenderont jusqu a l extinction du soleil recuperer leurs milliards qui ont ete detournes

26.Posté par Touré le 18/10/2011 11:50
A quoi joue Cheikh Yérim Seck. Cet article partisan est pour faire oublier tes récentes prises de positions à peine voilées en faveur de Idrissa Seck, ou alors tu as retourné ta veste depuis l'inauguration de Africa 7 par Abdoulaye Wade.
Par ailleurs, peux-tu nous dire ce que tu as contre Ibrahima Fall. Que veut dire pour toi un déficit d'image et de style ? A-t-on besoin de tel ou tel look pour bien diriger le Sénégal ? Que peut encore faire ce vieux président finissant qui ne maîtrise plus rien et qui ne nous que des bêtises et autres inepties ? Cf. sa dernière interview par un journaliste de la RSR. http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/de-quoi-j-me-mele/?date=09-10-2011

25.Posté par matar le 18/10/2011 11:38
je pense que le meilleur candidat c Macky.Il na pas ete chasse du pouvoir il la quitte. il ne faut pas oublier que Macky a demissionne de son poste avant meme que la loi n entre en vigueur.Puis il a demissionne de tous les postes que le pds lui avait donne.Il a rendu ses voitures de fonction et son passport diplomatique,Cet homme est digne il n a pas son egal ds l arene politique.Si c etait un autre il allait s agripper sur ses postes,certains senegalais font des analyses superficielles.Tout ce qu il a fait contre lui il ne doit rien y regretter parce qu il etait premiier ministre donc responslbe de l administration, c est l inspection generale qui a accuse idy et macky a fait son devoir sans regret aucun.D ailleurs jusqu a pressnt nous attendons nos milliards.

24.Posté par as le 18/10/2011 11:23
tu as raison.c est une excellente analyse car ce n est pas pour rien que les adversaires de wade se battent pour quewade ne se presente pas car il se presente pas ,il va les laminer.et s il ne se presente pas, benno va se disloquer davantage et les herities de wade vont les envoyer definitivement a la retraite

23.Posté par badiane le 18/10/2011 11:18
ET DANS TOUS CELA J'AIMERAI CHEIKH YERIME SECK NOUS QUALIFIE LA PLACE DU SEUL CANDIDAT CRÉDIBLE CHEIKH BAMBA DIEYE.

22.Posté par Boy sérére le 18/10/2011 11:04
Je ne comprend pas monsieur Seck.comment peut il oublier tout ce que Wade àa détruit dans notre pays.Il nous parle des frasques du PS alors que maintenant les gens du pouvoir deviennent milliardaire en quelques mois.Comment peut ils oublier tous ces changements dans la constitution, cettte perversion des valeurs ou tout ce qui compte, c'est la poliique et l'argent.Je ne peut même pas aller plus loin tellement je trouve cette analyse impertinente et nulle.

21.Posté par China le 18/10/2011 10:48
Mercy barou ,tu a tout dit,votons idy lepresident du vrai changement,yes we can

1 2 3


Dans la même rubrique :