Abdoulaye Wade martèle son appartenance au mouridisme et assume la discrimination au profit de Touba.


Abdoulaye Wade martèle son appartenance au mouridisme et assume la discrimination au profit de Touba.
DAKARACTU.COM  Lors de sa visite dans la ville sainte de Touba, le chef de l'Etat ne s'est pas privé de réaffirmer son appartenance à la communauté mouride. Selon le journal le Populaire,  Abdoulaye Wade aurait déclaré avoir été élu et réélu en 2000 et 2007 par Touba. De ce fait, le président ne peut pas mettre Touba au même niveau que les autres localités. Toutefois, il compte investir dans les autres villes religieuses mais fera toujours la part belle à Touba.
Mardi 10 Janvier 2012




1.Posté par benco le 10/01/2012 10:44
tidianes , layénes chrétiens et tous ceux qui sont non- mourides , vous avez entendu , alors .... à bon entendeur ...

......péssoum kanam ...

2.Posté par xx le 10/01/2012 10:56
" Il fera toujours la part belle à Touba ", avec notre argent à nous tous. Voila qui est clair et les autres Confréries et Confessions religieuses doivent se le prendre pour dit.

3.Posté par Papis le 10/01/2012 11:01
tidianes , layénes chrétiens et tous ceux qui sont non- mourides sont tous des sénégalais. Nous savons ce qui nous unit et vouons un grand respect à toutes les confréries quelque soit nos respectives appartenance.
Nous refusons de suivre Ablaye Wade dans sa logique populiste. Il sous estime même le Khalife des Mourides pensant qu'il est plus intelligent que lui. Tout le monde comprend son jeu. Il est en train de jeter son va tout, n'en déplaise à ceux qu'il considère comme minoritaire. Il se trompe. De toute les façons même les mourides savent que Ablaye est un homme fini. Nous méritons mieux que lui. Ce n'est pas ce qui manque dans ce pays. Même Youssou Ndour pense qu'il peut mieux faire que lui. Je le pense aussi.

4.Posté par babs le 10/01/2012 12:49
Kou bagne li ngua done dafa fek ngua geune ci niaw. Le président de la république a simplement dit à haute voie ce que tout le monde savait déjà. Il a le droit de montrer son appartenance confrérique. C'est normal nous sommes au Sénégal, chacun à une appartenance.

5.Posté par bib le 10/01/2012 12:56
Pourquoi cela n'émeut personne si on voit le président de la république prier à la mosquée. Cela montre son appartenance à la religion musulmane et personne n'en parle. Il faut qu'on arrête d'être des nafekh. Wade a parfaitement le droit de dire son appartenance.

6.Posté par TRISTAN le 10/01/2012 13:02
Ce qui est sûr, c'est que LSS Président de la République a connu, en 20 ans le règne de deux khalifes mourides, Abdou Diouf en 19 ans, en a connu trois? Et Abdoulaye Wade, en 10ans en a connu déjà trois. J'espère qu'il leur porte bonheur.
Parler avec un homme de Dieu n'est pas identique à parler avec vous et moi. Un saint homme disait qu'en parlant avec un homme, il sent ses moindres contrevérités, ses mensonges dans chacun de ses propos. Et si l'homme on en question se tait de peur d'être démasqué, ses pensées sentent mauvaises et irrespirable. Voilà pourquoi certains préfèrent ne jamais répondre à politicien et confie cette tâche à un second couteau tout en prenant la peine de se couvrir leurs oreilles. Nos chef religieux sont-ils arrivés à cette élevation spirituelle? Je le pense pour certains.

7.Posté par go le 10/01/2012 13:12
Libre à tout un chacun de choisir son camp religieux et confrérique.Cependant, un Chef d'Etat ne doit avoir une posture partisane.Si WADE est un croyant savant ,il doit se rappeler que DIEU nous recommande d'être équitable.Quant au pouvoir,il est d'émanation divine.J'exhorte les Sénégalais à rester sereins face aux débordements de WADE qui ne doivenent aucunement nous amener à nous haïr.Il ne le mérite pas.On est musulmans avant d'être mourides, tidianes,layennes,khadres et en tant que tels on reconnait le prophéte Issa dont la communauté nous complète dans ce Sénégal qui nous est cher.
Que DIEU veuille sur Le Sénégal et sur le monde.

8.Posté par raktak le 10/01/2012 14:10
Il peut etre tout ce qu'il veut MAIS l'argent c'est pour le contribuable senegalais (Mouridiyo, tijan, kretien, animiste).
C'est ça le probléme le reste on s'en tape les couilles.
Il a le droit de dire son appartenance, faire son hadiyya , respecter le ndiguel mais avec ses bien seulement avec ses biens.

Thanks

9.Posté par NGAGNE le 10/01/2012 15:23
MALGRE TOUT CE FOLKLORE, IL SAURA QUE TOUBA EST MINORITAIRE AU SENEGAL. TOUBA MARCHERA TOUT BAS AU SOIR DU 26 FEVRIER? SI DIEU LE VEUT.

MAIS NE TOMBONS PAS DANS SES PIEGES : WADE VEUT PROVOQUER UNE GUERRE POUR REPORTER LES ELECTIONS ET CONTINUER A COLMATER LES GRAVES DETOURNEMENTS DONT SON FILS ET SON ENTOURAGE SONT COUPABLES.

DEJA, ON SAIT QUE C'EST LUI QUI FAIT TUER NOS SOLDATS EN CASAMANCE POUR POUVOIR PROCLAMER L'ETAT D'URGENCE ET REPORTER LE SCRUTIN A VENIR.

LAISSONS-LE JETER DES FLEURS A TOUBA MAIS MEME LES MOURIDES SAVENT QU'IL N'EST PAS UN PRATIQUANT !!!!!

10.Posté par poulo2 le 10/01/2012 15:39
Nous sommes desormais en dehors de la REPUBLIQUE. Wade est devenu fou. L'avenir sera sanglant. Et nous sommes prets a faire face a Wade . Chacun dans son chacun comme disent nos cousins ivoiriens.
Vivement que les Wades finissent comme les Khadafi.
gorkopoulo

11.Posté par cavallo pazzo le 10/01/2012 17:15
ce qui est dingue c'est que les mourides trouvent celà normal...un président est tel pour tous les senegalais...l'argent que wade met à touba nous concerne...c'est l'argent du contribuable....non des gens de touba qui ne savent meme pas payer les impots....que wade ne nous prenne pas pour des cons...ces gens de touba ne savent pas ce que signifie la fin du mois.....ils ont trop de privilèges ils le reconnaissent...terres gratuites,maisons,voitures et argent....comme l'a indiquait un marabout fameux...dire que les choses resteront comme tel si wade est réelu doit frustrer tout senegalais qui reflechit....dommage que les illettrés font la loi au senegal....je veux dire ces lobbies......tous des analphabètes!!!!!!!!!!!!!!!!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016