Abdoulaye Wade et la logique du pire.


Abdoulaye Wade et la logique du pire.
DAKARACTU.COM - «Des gens veulent semer le trouble dans le pays. Mais leurs plan et stratégie ne passeront pas. Ce sont les faibles qui font recours à la violence. Et la position des deux forces montre que notre camp représente la force morale. Le monde est avec nous. (...) Il ne faut pas accepter que des gens viennent détruire le pays. Résistez physiquement contre ceux qui veulent semer le trouble dans le pays. Je vous ordonne de les neutraliser et les livrer aux forces de l’ordre pour que la justice se prononce sur leur sort. A bon entendeur salut.» Ce propos va-t-en guerre de Wade, qui se termine par une formule guerrière, a été lâché hier 17 juillet, lors du forum des enseignants libéraux. En clair, Wade  a appelé les siens à se bagarrer contre ses adversaires et à remettre au gout du jour la justice privée en se chargeant eux-mêmes du travail de la police: neutraliser les prétendus fauteurs de troubles. La position du chef de l’Etat vient tendre davantage une situation qui l’est suffisamment déjà. Elle vient s’ajouter à un passage du discours présidentiel du 14 juillet qui a eu le don d’exaspérer l’opposition et la société civile. Dans ce passage, Wade a déclaré avoir été «surpris» par le soulèvement populaire du 23 juin et assuré qu’il n’allait plus l’être à nouveau. Avant d’ajouter qu’il a donné des instructions aux forces de sécurité pour réprimer en l’avenir toute velléité de contestation du régime.
 
Mais Abdoulaye Wade ne fait pas que se limiter à des discours qui jettent de l’huile sur le feu. Joignant le geste à la parole, il a organisé les jeunes de son parti en «comités de défense de la démocratie et des institutions», sortes de contingents destinés à en découdre avec les jeunes qui ont occupé la rue les 23 et 27 juin. Non sans lancer, en pleine réunion avec ses proches : «Ne déménagez pas de vos maisons, c’est un signe de peur, un mauvais signal. Nous pouvons nous aussi nous attaquer à eux et brûler leurs maisons.» Il ne faut manifestement pas compter sur le chef de l’Etat pour apaiser la situation. Pour ceux qui l’ignorent encore, Abdoulaye Wade s’inscrit résolument dans la logique du pire.   
Lundi 18 Juillet 2011




1.Posté par graig le 18/07/2011 11:29
wad et ses amis de voleurs cherchent à mettre le pays dans le chaos pour pouvoir profiter de cette situation de chaos pour partir sans être inquiéter c'est leur seul moyen de partir sans être poursuivi et ils le savent . ils ont volé assez d'argent pour pouvoir vivre exiler .

2.Posté par deugue dji le 18/07/2011 11:37
courte queue se paie par courte. Wade saura qu'il n'a pas le monopole de la violence. Se barricader derrière sa police, et envoyer des innocents à s'opposer à la volonté de tout un peuple, ce n'est pas du courage. Que les jeunes de wade méditent la leçon de moussa sy des parcelles assainies le jour du 23 juin "Abdoulaye Wade gueuneulouma sama bakane". A bon entendeur, salut!

3.Posté par BoyThiés le 18/07/2011 11:43
WADE A RAISON QUE L'ETAT NE SE LAISSE PAS FAIRE CETTE OPPOSITION QUI A PEUR DES ELECTIONS VEULE COÛTE QUE COÛTE PRENDRE LE POUVOIR A TRAVERS LA VIOLENCE PUISQUILS SAVENT QUE QUOI QUIL SOIT WADE LES BATTRA QUE SE SOIT OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT.
LE POUVOIR SE PREND PAR LES URNES ET PAR LA VIOLENCE FAITE COMME WADE AVAIT FAIT EN 2000 GAGNER LES ELECTIONS HAUT LA MAIN AVEC UNE LARGE VICTOIRE

4.Posté par wadaillon le 18/07/2011 11:53
non mais vous vous rendez compte? On a l'impression d'entendre un chef rebel qui donne des instructions à ses milliciens. c'est le monde à l'envers vivement les éléctinc de 2012 pour que l'on boutte wade et es wadaillons hors du paysage politique du Senegal, il nous faut un nouvo type de politicien de la race Cheikh Bamba Dieye pour remettre ce pays sur les rails ....

5.Posté par @séne le 18/07/2011 12:42 (depuis mobile)
wade croit toujour qu'il peut allé contre la volonté du peuple,ok,mon vieux soit résonable,pour ta famille.

6.Posté par Aladje Niang le 18/07/2011 13:02 (depuis mobile)
C'est pour vous dire qu'il n'y a pas d'autres issues que de discuter des préparatifs d'une élection ouverte et transparente.Comment on peut faire du chantage a un Etat,nous sommes et certains qu'il ne sera pas candidat mais il ne dévoilera pas non plus le plan de son parti qui n'est sûrement pas Karim.Je n'ai jamais vu un pays civilisé qui marche contre une candidature,il y a des textes et des lois.Nos conditions d'éligibilité a la présidence de la Republique est l'une des plus légères au monde,un vieillard,un malade physique ou mentale,une personne de moralité douteuse,tous ces genres d'individus peuvent être candidats,le Senegal ne merite pas ça.Nous voulons une opposition qui scrutent les vrais problèmes de la société,qui discutent avec le chef de l'Etat sans condition comme Mr Seck le fait,comment passer tout le temps a demander la démission du chef de l'Etat,financer des jeunes drogués en les faisant passer pour les porte-etandard de la jeunesse sénégalaise.Mr Seck pose les vraies questions du peuple sénégalais,l'alternance se fera dans les urnes,prenez votre carte électeur comme arme et agissez le moment venu.On est trop pauvre pour se bagarrer,Wade est comme un fruit mur,son temps est fini et il le sait donc allons y aux élections de février,on ne veut pas de raccourci parce que les listes ne sont pas encore prêtes.Notre prochain PRESIDENT devra respecter la statut de Wade qui est d'ailleurs le meilleur que nous avons connu jusque la.

7.Posté par Agent xxx le 18/07/2011 13:07

Wade se bat pour garder son butin mais son probleme hormis ses 4 maladies c est qu il est toujours jaloux d avoir un numero 2 pour le succeder. Meme Karim Wade son fils Me Weddi la completement ruine, il a tellement ruse que ce jeune homme ne vaut rien maintenant au Senegal. Et pour tant Karim etait avant un homme aimable qui n avait aucun probleme avec les partenaires de son pere, je sais de quoi je parle.

En tout cas son jeu est FINI, quelque soient ses options il est rentre par la petite porte dans l histoire

8.Posté par wade le 18/07/2011 13:21
Wde n'a pas d'egal en matiere de politique et d'ailleurs sur tous les plans , il va battre cette opposition dite republicaine, qui veule se profiter de la rue pour arriver au pouvoir et prendre les jeunes innoncents comme chairs à canon , mais qu'elle se detrompe cela ne passera pas car nous qui sont du comité de defense de la democratie et des institutions, nous sommes pret à en decoudre avec les jeunes irresponsables de cette opposition par tous les moyens qui sont à notre disposition pour la stabilité de notre cher senegal, pays de paix.

9.Posté par bathie le 18/07/2011 14:30
je me demande s'il est vraiment saint d'esprit??? comment une personne responsable de surcroît un président peut il avancer de tels propos. au lieu d’apaiser la situation avec des messages de paix tout en étant ferme, il pousse ses militants en à découdre avec la population. les vieux ont eu raison de nous. ils nous mettaient toujours en garde avec cette personne "abdoulaye wade dou nittou diam" aujourd'hui ça s'est vérifié.

10.Posté par Citoyen le 18/07/2011 15:04
Ce vieux est un dangereux psychopathe entouré et suivi par des parasites prêts à tout pour défendre ce qu'ils considèrent comme leur gâteau : l'argent et les terres de la République du Sénégal.

Le peuple a démontré les 23 et 27 juin que wade et tout sa mafia sont condamnés à disparaître.
Qu'ils disent ce qu'ils veulent, ils ne représentent même plus 10% de la population, tant au PDS même les plus dignes ont déserté.

L'enjeu est maintenant d'épargner ces vies que wade est capable de faire tuer en envoyant ses talibés au feu comme avant lui gbagbo l'a fait.

11.Posté par Citoyen le 18/07/2011 15:19
@bathie

Il n'y a rien d'autre à comprendre que ce qu'il montre : incompétent, méprisant, prétentieux, orgueilleux, voleur, manipulateur, et menteur.

Il a fait assassiner Me Seye, des compatriotes ont été tués sous son autorité, et pour défendre ce qui lui reste de pouvoir, il est prêt à faire tuer ou tabasser toute forme d'expression.

L'opposition aujourd'hui, c'est 90 à 95% de Sénégalais. Il le sait car il est mauvais mais toujours lucide.
Alors il ne lui reste que la violence, et il utilise la médiocrité de son entourage pour se donner une légitimité pourtant à jamais perdue.

Il n'y a rien à comprendre, plus rien à attendre de lui que du mauvais et du pire.

12.Posté par Nit le 19/07/2011 07:28
Abdoulaye Wade, le fils de Mor Teulé à Kébémer. Il ne sait que menacer. Leur vantardise est de famille.
Mais ne testez pas son courage vous serait déçu. Ay xeel mokoy guéné Sénégal.
Li ci kanam raouti beut.

13.Posté par Nit le 19/07/2011 07:31
Abdoulaye Wade, le fils de Mor Teulé à Kébémer. Il ne sait que menacer. Leur vantardise est de famille.
Mais ne testez pas son courage vous serait déçu. Ay xeel mokoy guéné Sénégal.
Li ci kanam raouti beut.

14.Posté par GOUYEGUI le 19/07/2011 10:50
CITOYEN

WADE SUBIT UN MAUVAIS PROCES D'INTENTION DE LA PART D'UNE CERTAINE FRANGE DE LA POPULATION .

LE DISCOURS DE WADE EST LA SUITE LOGIQUE DE SON DISCOURS DU 14 JUILLET , IL EST QUESTION DE

REMOBILISER LES TROUPES DE LES HARANGUER VERS LES ECHEANCES FUTURES.


15.Posté par lank le 19/07/2011 20:57
Gbagbo disait la meme chose il a fini à Korhogo



Dans la même rubrique :